Femmes et religions : portraits, organisations, débats

Introduction

Les premiers traités en faveur de l'émancipation des femmes, dans les sociétés majoritairement musulmanes, apparaissent au XIXe siècle et sont produits par des hommes de religion réformateurs et des penseurs de la nahda[1] . Ce mouvement intellectuel, composé de femmes et d'hommes de différentes confessions (musulmans, chrétiens et juifs), reflet de la diversité du monde arabe, comprend également l'islah[2] .

  1. Nahda 

    Littéralement: « éveil » en arabe. Le terme désigne un ensemble de réformes sur les plans politique, littéraire, artistique, social et religieux, au Moyen-Orient arabe dès la seconde moitié du XIXe siècle, au contact avec l'Europe.

  2. Islah 

    « réformisme » musulman. Ses promoteurs appellent à un retour à l'islam considéré comme « authentique », tout en réfléchissant aux convergences possibles entre la religion et les idées modernes de citoyenneté, de démocratie et d'émancipation des femmes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Coordination générale : Dominique Avon - Professeur à l'Université du Maine (France) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)