Glossaire
- Abbesse
Supérieure d'une congrégation monastique féminine érigée en abbaye (féminin du titre « abbé »).
- Association des Femmes d'Europe pour la Recherche théologique (AFERT) ou European Society of Women in Theological Research
Réseau de femmes universitaires dans le domaine de la théologie ou des sciences religieuses fondé en 1986. Elles éditent annuellement le Journal of the European Society of Women in Theological Research, organisent des rencontres aux niveaux régionaux et nationaux ainsi qu'une conférence européenne tous les deux ans.
- Bible de Jacques Ier
Traduction anglaise de la Bible, publiée en 1611.
- Catholicisme romain
Famille principale du christianisme occidental, dont le nom signifie « universel » et à la tête de laquelle se trouve l'institution pontificale (le pape, résidant à Rome).
- Chute (de l'homme)
Terme théologique. Il désigne l'état de déchéance dans lequel se trouvent « Adam » et « Eve » après le péché dit originel tel que raconté dans les premiers chapitres de la Genèse (premier livre de la Bible).
- Clergé
Ensemble des membres de la hiérarchie ecclésiastique chrétienne : évêques, prêtres, diacres etc..
- Concile d'Elvire ou synode d'Elvire
Concile qui a réuni à Illiberis (aujourd'hui un quartier de Grenade), en 305 ou 306, des membres du clergé venus de différentes régions d'Espagne (19 évêques, 27 prêtres, des diacres et quelques laïcs). Il a traité de la vie interne de l'Église (célibat des clercs, pénitence, comportement des chrétiens, attitude face au paganisme, etc.)
- Concile de Trente
assemblée convoquée par le pape Paul III et clôturée par Pie IV, le concile de Trente fut le moteur de la Réforme catholique. Ce concile débuta officiellement le 13 décembre 1545 à Trente, dans les Alpes (aujourd'hui en Italie) et se termina le 4 décembre 1563. Ce concile est considéré comme l'un des conciles les plus importants de l'histoire du catholicisme.
- Concile in Trullo ou Quinisexte
assemblée réunie de 691 à 692 à l'initiative de l'empereur Justinien II sous le dôme (trullos) du palais impérial à Byzance. L'Orient chrétien l'a considéré comme un concile œcuménique, ou plutôt comme le complément des IIe et IIIe conciles œcuméniques de Constantinople, réunis en 553 puis en 680–681.
Ce concile a rassemblé plus de trois cent évêques orientaux.
- Concile Vatican II
Le 11 octobre 1962, le Pape Jean XXIII a ouvert à Rome le deuxième concile œcuménique du Vatican. Terminé en 1965 sous le pontificat de Paul VI, ce concile fut un événement considérable par le nombre et l'importance de ses propositions. Il symbolise, pour beaucoup, une ouverture de l’Église à certaines transformations du monde et de la culture du XXe siècle.
- Concile Vatican II
Initié par Jean XXIII en 1962 et clôturé par Paul VI en 1965, ce concile fut une réunion d'évêques de l'Eglise catholique au cours de laquelle celle-ci a réalisé ce qu'on appelle couramment son « aggiornamento » c'est-à-dire sa modernisation, tant au niveau de la liturgie que dans la réflexion sur son rapport au monde.
- constitution dogmatique
Acte solennel du magistère catholique dont l'objet est les vérités de la foi
- Constitutions apostoliques
Recueil de doctrine chrétienne, de liturgie et de discipline ecclésiastique écrit vers la fin du IVe siècle, destinés à servir de guide pour les œuvres du clergé ainsi que pour une partie du laïcat.
- Deuxième concile du Latran ou Latran II
assemblée tenue du 4 au 11 avril 1139 sous le pape Innocent II. La plus grande partie du concile a traité de questions disciplinaires et d'organisation du clergé et les canons contre le mariage des prêtres ont été renouvelés.
- Discipline ecclésiastique
Ensemble des règles et des prescriptions dirigeant le chrétien dans ses efforts pour mener une vie conforme à sa profession de foi. Ces éléments concernent l'administration et la réception des moyens mis en œuvre par l’Église au cours des siècles pour préciser la vocation de chaque chrétien ou chrétienne.
- Dogme
Point considéré comme incontestable et intangible d'une doctrine philosophique, politique ou religieuse. La Commission théologique catholique internationale (1990) définit le mot dogme comme « une doctrine dans laquelle l'Église propose de façon définitive une vérité révélée ».
- Ecclesia
Du grec ancien « ἐκκλησία », « l'assemblée », ce terme à l'origine du mot « église » désigne l'assemblée des fidèles.
- Encyclique
Lettre adressée par le pape à tous les évêques, et parfois également à l'ensemble des fidèles, destinée à exposer la position officielle de l'Église catholique sur un thème précis.
- Epicène
Se dit d'un mot qui a la même forme pour le masculin et pour le féminin (par exemple « juge » en français ou « teacher » en anglais »).
- Episcopalisme
Les Églises épiscopaliennes, aux États-Unis principalement, appartiennent à la famille de l'anglicanisme (Réforme anglaise du XVIe siècle).
- Exégèse historico-critique
Courant exégétique qui mobilise les différents savoirs scientifiques afin d'étudier les stades qui ont mené à la formation d'un texte biblique, ses conditions historiques de production ainsi que l'historicité des événements dont il parle.
- Fatwa
Avis juridique basé sur les fondements de la sharî‘a. En général, elle est émise à la demande d'un individu, d'un groupe ou d'un juge, pour répondre à une question relevant de l'ordre de la foi ou bien de la pratique musulmane. C'est une forme de jurisprudence islamique.
- Genre (ou gender en anglais)
Concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les hommes et les femmes. Les « études de genre » s'intéressent aux inégalités entre femmes et hommes en interrogeant les facteurs sociaux, économiques, culturels et politiques plutôt que biologiques.
- Haderim, pluriel de Heder (litt. chambre)
Écoles primaires-secondaires qui précèdent la yeshivah, véritable séminaire d'étude de la Torah et du Talmud.
- Imam
croyant de confession musulmane qui dirige la prière en commun. C'est de préférence la personne qui est savante dans la connaissance des rites de l'islam.
- Inspiration
Pour la théologie chrétienne traditionnelle, la Bible est inspirée de Dieu, en ce sens que l'Esprit Saint a joué un rôle dans sa rédaction.
- Islah
« réformisme » musulman. Ses promoteurs appellent à un retour à l'islam considéré comme « authentique », tout en réfléchissant aux convergences possibles entre la religion et les idées modernes de citoyenneté, de démocratie et d'émancipation des femmes.
- Lettre apostolique
Document solennel émanant du Saint-Siège par lequel le pape s'adresse soit à un responsable de l'Eglise, soit à une catégorie de fidèles. Il souhaite ainsi leur faire connaître une orientation ou un enseignement qui concerne l'un ou l'autre des destinataires. Elle n'a pas de portée universelle, mais elle se veut être aussi « une lettre ouverte ».
- Magistère de l'Eglise catholique
Autorité de l'ensemble des évêques et du pape en matière de morale et de foi.
- Maskilim
Défenseurs de la Haskalah, mouvement défini comme les Lumières juives, qui apparaît dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle en Prusse avant d'essaimer progressivement en Europe.
- Meam Loez
Publié par Yaakov Culi en 1730, le Meam Loez est un commentaire de la Torah en ladino. S'il ne s'adresse pas aussi spécifiquement aux femmes que le Tseinah ou Reinah, l'ouvrage est manifestement passé entre de nombreuses mains féminines.
- Méthodisme
Église protestante née en Angleterre au XVIIIe siècle. Son fondateur, John Wesley (1706-1971) insiste sur l'expérience personnelle de conversion et la sanctification, c'est-à-dire la manifestation concrète de la grâce reçue par le croyant lors de sa conversion.
- Midrashim
Textes qui constituent, après la Bible et le Talmud, le troisième corpus de la religion juive. Il s'agit de récits (Haggada) et de commentaires législatifs qui ne sont pas contenus dans les textes précédents mais auxquels la tradition juive de la fin du Ier millénaire – époque à laquelle commencent les premières compilations – accordait une haute autorité.
- Mitzvot
litt. « commandements ». La tradition rabbinique dénombre, à la lecture de la Bible hébraïque et du Talmud, 613 commandements (négatifs – « tu ne feras pas » et positifs : « tu feras » auxquels doivent s'astreindre les juifs pratiquants.
- Moine bouddhiste
croyant qui suit l'enseignement bouddhiste et qui a décidé de son plein gré de vivre dans un monastère. La véritable appellation du moine bouddhiste est « bikkhu » pour les hommes. Les moines consacrent leur vie à aider les autres et à enseigner les valeurs du bouddhisme.
- Mouvements œcuméniques
Mouvements en faveur de l'unité des chrétiens, de la coopération des différentes Églises chrétiennes. L'œcuménisme est une préoccupation protestante dès le XIXe siècle. Interne au protestantisme dans un premier temps, il prend le sens de rapprochement des différentes confessions chrétiennes au début du XXe siècle, et donne naissance en 1948 au Conseil Œcuménique des Églises (COE). Bien que l’Église catholique l'ait d'abord condamné (Mortalium Animos, 1928), le Concile Vatican II concrétise finalement l'ouverture catholique à l'œcuménisme par le Décret sur l'œcuménisme (1964) qui reconnaît le caractère chrétien du protestantisme et encourage la poursuite du dialogue.
- Nahda
Littéralement: « éveil » en arabe. Le terme désigne un ensemble de réformes sur les plans politique, littéraire, artistique, social et religieux, au Moyen-Orient arabe dès la seconde moitié du XIXe siècle, au contact avec l'Europe.
- Nouveau Testament
Ensemble des livres bibliques écrits à l'origine en grec pour rendre compte de Jésus-Christ, sa vie, ses enseignements, sa mort et sa résurrection.
- Orthodoxie
Famille du christianisme qui rassemble les Églises d'Orient (Grèce, Balkans, Russie etc.). Les orthodoxes ne reconnaissent pas l'autorité du pape et sont organisés selon un certain nombre d'instances autonomes les unes des autres.
- Paradigme d'interconnexion
Théorisé par la théologienne Carol P. Christ, il s'agit d'une éthique de présence et d'interrelation qui implique une rationalité incluant l'intuition, l'imaginaire, la raison et l'émotion, et une interaction entre le chercheur et l'objet ou le sujet.
- Pasteur
Responsable religieux protestant, en charge de l'enseignement et de la prédication dans les églises locales.
- Patriarcat
Organisation sociale et politique dans laquelle l'autorité est exercée par les hommes.
- Patristique
Ensemble des écrits théologiques de ceux que les Églises chrétiennes reconnaissent comme les « Pères » de l’Église, théologiens des premiers siècles du christianisme, auxquels est reconnue une certaine autorité.
- Permanent en pastorale
Laïc qui participe à la charge pastorale de l'Église et qui est missionné par l'évêque et rémunéré pour cette activité.
- Premier concile du Latran ou Latran I
assemblée ecclésiastique qui fut réunie du 18 mars au 11 avril 1123 sous le pontificat du pape Calixte II à Rome, dans la basilique Saint-Jean de Latran. La ratification du concordat de Worms (1122) ainsi que l'adoption des canons interdisant la simonie et le concubinage des clercs sont les principales décisions du concile.
- Presbytère
Habitation du curé, du desservant de la paroisse, ou du pasteur, ainsi que des personnes qui l'entourent.
- Protestantisme
Famille du christianisme occidental née au XVIe siècle de la séparation d'avec l’Église de Rome. L'appellation « protestantisme » regroupe des Églises d'organisation et de théologie très variées.
- Quakers
Mouvement né au milieu du XVIIe siècle, dans le sillage de la Réforme, dont le culte est très dépouillé, mettant l'accent sur l'expérience intérieure, vécue dans le silence. Les quakers (officiellement la « Société des amis ») n'ont mis en place aucune hiérarchie.
- Rabbin
croyant de confession juive, dont l'érudition dans l'étude de la Torah lui permet de prendre des décisions ou de rendre des jugements en matière de loi religieuse.
- Scolastique
La théologie scolastique est celle que l'on pratique, dans l'Occident médiéval, dans le cadre des universités. Ses origines remontent au XIe siècle, son apogée est au XIIIe siècle. Elle tente souvent d'exprimer la théologie chrétienne à l'aide de la philosophie aristotélicienne.
- Sefer ha-Zohar (litt. « Livre de la splendeur »)
œuvre maîtresse de la kabbale juive. Censé avoir été écrit par un rabbin palestinien (Rabbi Shimon Bar Yohaï) au IIe siècle, puis redécouvert en Espagne à l'époque médiévale, il est très certainement l'œuvre de Moshe de Leon, un rabbin espagnol de la deuxième moitié du XIIIe siècle qui a écrit et/ou compilé l'œuvre.
- Semikhah
Litt. « l'imposition » sous entendu des mains. Il s'agit de l'ordination rabbinique.
- Sharî‘a
La Voie. Par extension, le terme prend le sens de droit islamique sunnite qui puise dans quatre sources, selon l'ordre hiérarchique suivant : 1. Coran 2. Sunna du Prophète (hadiths) 3. Idjmâ‘ ou consensus des jurisconsultes des premiers siècles de l'Islam 4. Qiyâs ou raisonnement par analogie (à des cas précédemment résolus). Le terme charia est étroitement associé à la notion de fiqh qui désigne « une discussion académique sur la loi divine ».
- Shtetl (pluriel shtetlekh)
nom donné aux bourgades habitées par des juifs en Russie.
- Tanakh
Acronyme (Torah/Neviim/K(h)etouvim – L'instruction/les Prophètes/Les Écrits) qui désigne à travers ses trois grandes parties l'ensemble de la Bible hébraïque.
- Théologie de la Femme
les théologiennes féministes nomment ainsi l'anthropologie théologique développée principalement par Jean-Paul II dans Mulieris Dignitatem (1988) et la Lettre aux Femmes (1995), qui présentent une vision de la différence sexuelle sous forme de la complémentarité essentielle des hommes et des femmes, où les femmes ont pour vocation particulière d'être mères et épouses, développant pour cela des caractéristiques propres, comme des aptitudes au soin et au service.
- Théologie de la libération
la théologie de la libération naît en Amérique Latine dans les années qui suivent le Concile Vatican II, théorisée notamment par G. Gutierrez dans Teologia de la Liberacion (1971), autour d'un thème adopté lors de la conférence de Medellin (1968) : l' « option préférentielle » de l’Église pour les pauvres. Une idée centrale est celle d'un salut réalisé à l'intérieur de l'histoire et dont le contenu peut se dire dans les termes d'une disparition des maux sociaux et de la construction d'une société juste sur terre, qui passe par la destruction du capitalisme et l'avènement d'une société sans classes.
- Torah (litt. « Instruction »)
Texte constitué des cinq premiers livres de la Bible (Pentateuque en grec ancien). Leur rédaction a longtemps été attribuée à Moïse même si la tradition médiévale juive pointait déjà certaines incohérences – en particulier la rédaction par Moïse de sa propre mort.
- Tseinah ou Reinah
Signifiant littéralement « Sortez et regardez » et tiré d'un verset du Cantique des cantiques s'adressant aux filles de Sion, le Tseinah est un commentaire de la Torah composé en yiddish par Jacob ben Isaac Ashkenazi de Janow publié en 1618 – la première édition conservée date de 1622, publiée à Hanau)
- Tzedaqah (litt. « justice »)
terme hébraïque qui désigne le principe de charité ou d'aumône.
- UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la Culture)
Organe de l'Organisation des Nations Unies. Sa mission est d'aider à la construction de la paix, lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable et le dialogue interculturel.
- Wafd
Parti politique dont le nom signifie « délégation ». Libérale et nationale, la ligne idéologique du Wafd est fondée sur l'adage : « La religion est pour Dieu et la patrie pour tous ». Son drapeau est un croissant accompagné d'une croix sur un fond vert. Il tient son nom de la délégation formée, en 1918, pour négocier l'indépendance de l'Égypte. L'objectif primordial du parti, officiellement reconnu en 1923, est l'arrêt immédiat du protectorat britannique.
- Women's studies
Champ académique interdisciplinaire des recherches féministes anglo-saxonnes, dont les premiers programmes sont inaugurés en 1970-1971 à la San Diego State University et à la Cornell University, et qui ensuite connaissent un fort développement.