Colonialisme
Il faut se souvenir aussi que Max Weber écrit alors que la colonisation européenne en Afrique et en Asie est à son apogée. L'idéologie coloniale construit l'idée d'une supériorité de l'Occident, tant en termes politiques et philosophiques que militaires et économiques. C'est un état d'esprit généralement partagé par les Européens du XIXe siècle et qui nourrit et se nourrit des idées racistes circulant à l'époque. Dans ce contexte, Max Weber est fasciné par la question de « la singularité et [d]es origines de l'Occident moderne ». Pour Weber, une des spécificités de l'Occident est le modèle économique ou, plus exactement « la combinaison de la recherche indéfinie du profit et de l'organisation rationnelle du travail » (Besnard 20). Les mots clés sont ici profit, capital mais surtout travail et rationalisation. La recherche de Max Weber a aussi une dimension critique car il est convaincu que le modèle civilisationnel occidental est problématique. Il s'interroge notamment sur l'émergence d'une bureaucratie complexe et potentiellement aliénante. In fine, Weber veut comprendre comment le travail et le profit se sont retrouvés au cœur d'un projet de civilisation. Pour expliquer l'émergence de ce modèle, Weber cherche dans les caractéristiques religieuses et culturelles de l'histoire occidentale, tout spécialement dans le christianisme.