Femmes et religions : portraits, organisations, débats

Conclusion

Asma Lamrabet veut déconstruire les préjugés et les interprétations archaïques qui ternissent l'image de la femme musulmane et nuisent à son statut en tant qu'être appartenant à une communauté. Ses écrits se veulent modérés et réformistes, même si l'auteur refuse cette dernière étiquette. C'est une invitation à la libération du discours dominant lié à l'islam. Elle estime que la meilleure solution pour l'émancipation des femmes musulmanes c'est le retour aux origines : le Coran et la Sunna. Ses ouvrages sont une manière d'approfondir des connaissances sur le patrimoine religieux et un appel à reconnaître aux femmes le droit d'interprétation des textes coraniques.

Elle a choisi de s'exprimer en français et s'en explique implicitement dans son livre Musulmane tout simplement : « Née musulmane, je ne me suis jamais préoccupée outre mesure du sens de cette identité. Je me considérais musulmane par hérédité, par tradition, par obligation... Occidentalisée, je l'étais par la force des choses. Scolarisée, depuis ma tendre enfance, dans des écoles occidentales, j'ai grandi nourrie de cette culture que j'assimilais avec une aisance étonnante... » A travers son discours, Asma Lamrabet explique vouloir établir des ponts entre toutes les femmes musulmanes victimes d'une double marginalisation : l'une au nom de la religion qui les condamne à l'ignorance et au fanatisme, l'autre au nom de l'occidentalisation qui voit en elles un grave danger.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Coordination générale : Dominique Avon - Professeur à l'Université du Maine (France) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)