Description de trois mosaïques nord-africaines illustrant le thème de l'offrande
Les mosaïques d'Afrique du nord sont considérées comme une source archéologique de grande importance. Les images illustrent divers thèmes qui dépendent des origines et des goûts des Romains qui y vivaient ou des Africains romanisés ayant adopté des pratiques et coutumes des conquérants du nord de la Méditerranée. Dans cet ensemble, le thème de l'offrande aux dieux n'est pas fréquent, mais des exemples permettent de l'illustrer.
La mosaïque du sacrifice à Diane et Apollon, site de Carthage (Tunisie)
Il s'agit d'une représentation de la chasse à la grue . Elle date du IVe siècle, c'est-à-dire de l'Antiquité tardive. La mosaïque illustre une scène de chasse, au centre de laquelle se trouve une statue d'Apollon[1] accompagnée de celle de sa sœur Diane[2] , déesse de la chasse. L'une et l'autre sont placées à l'intérieur d'un édifice tétrastyle[3] , précédé d'un autel. A droite du sanctuaire (à gauche dans la présentation) les chasseurs, debout, alignés et nimbés, vêtus de façon similaire et adoptant des attitudes voisines, ont déposé leur offrande sur l'autel : une grue, qui donne son nom au pavement. Dans l'imaginaire antique, la grue est considérée comme appartenant à une des plus belles espèces d'oiseaux, l'offrande n'en est que plus précieuse. De part et d'autre de cette scène centrale de manifestation de piété, d'autres scènes permettent de suivre les chasseurs depuis leur départ avec leurs valets jusqu'à un combat avec des tigres, en passant par la poursuite de proies (sangliers, cerfs, lions). Le registre du bas permet de voir comment ces cavaliers essaient de faire entrer un lion dans une cage en y plaçant un appât (un chevreau) afin de l'inciter à entrer dans le piège.
Les mosaïques des vendanges, site de Cherchell (Algérie)
La mosaïque retrouvée à Cherchell représente des vignobles dans lesquels raisins, branches et feuilles de vignes sont très étroitement liés. Sur les contours de la palette, des scènes représentent la cueillette du raisin , le remplissage des paniers, le transport des raisins aux huileries pour le foulage, le pressage et le brassage. L'expression cultuelle est rendue par les étapes qui conduisent au sacrifice d'un bélier, dont la peau a été écorchée, présenté comme une offrande en l'honneur de Dionysos.