Politique, religion et constructions étatiques (XIe–XVIe/XIXe siècles)

Introduction

Le Maroc contemporain a été le lieu d'établissement de structures proto-étatiques ou étatiques à l'époque médiévale, correspondant aux premiers siècles de l'hégire. Le terme dawla, traduit aujourd'hui par « Etat », signifiait davantage la                   « dynastie ». Divers régimes se sont succédés : les Idrissides, les émirats indépendants, les Almoravides et les Almohades. Cette variété ne doit pas voiler une constante : l'importance de la base confessionnelle musulmane. Les débats doctrinaux sont nombreux entre les différentes branches de l'islam d'une part et, d'autre part, au sein des écoles sunnites de référence à partir du moment où celles-ci sont solidement établies. Dans l'avènement des Almohades, le critère religieux est décisif. Il définit une expérience pratique du pouvoir qui est théorisée par l'un des plus illustres penseurs musulmans de l'époque : Ibn Tumart[1] . Ce faisant, ce dernier disqualifie les justifications religieuses de ses adversaires.

  1. Ibn Tumart (v. 1080- v. 1130)

    Mohamed Ibn Abdallah, Berbère né dans le Souss, au sud du Maroc actuel. Il acquiert une formation religieuse en Orient. Il est le fondateur du mouvement Almohade et son théoricien (cf. « Les Almohades : une théorie du pouvoir spécifique dans un ensemble composite »).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Coordination générale : Dominique Avon, Professeur à l'Université du Maine (France) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)