Les nouvelles mystiques féminines dans le regard des médecins, des psys et des clercs. (1850-1930)

Introduction

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre de ce cours, je ne souhaite pas aborder l'histoire des mystiques du XIXe siècle à partir des grilles d'analyses psychiatriques ou psychanalytiques, et encore moins exclure les femmes mystiques elles-mêmes de cette histoire, mais je propose dans une démarche d'histoire sociale, de saisir comment la mystique est travaillée par l'émergence de nouveaux savoirs et de quelle manière elle se trouve plongée au cœur de nouveaux enjeux de pouvoirs.

La période contemporaine introduit en effet de nouveaux acteurs dans cette histoire : la psychiatrie[1], la psychologie[2], la psychanalyse[3], toutes trois nées lors d'un grand XIXe siècle, portent de nouveaux discours sur ces phénomènes sociaux traditionnellement pensés dans les cercles religieux. Gardons nous des représentations trop binaires, ces différentes approches médicales, psychologiques, religieuses sont loin d'être toujours exclusives.

Le point d'observation privilégié sera celui des phénomènes de stigmatisation[4] qui se multiplient à la fin du XIXe siècle et suscitent de nombreuses controverses. Dans ce contexte particulier, le fait mystique ne peut pas être pensé uniquement dans sa dimension d'expérience individuelle mais aussi comme un fait politique et médiatique, produit dans un moment de crise. En cela il présente de nombreux points communs avec d'autres phénomènes sociaux étudiés dans le cadre de ce cours collectif, qu'il s'agisse du soufisme Marocain[5] ou du prophétisme protestant[6] de l'époque moderne.

  1. psychiatrie

    La psychiatrie est une discipline médicale qui spécialise le soin des aliénés a été établie au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle à partir d'une nouvelle approche de la maladie mentale, d'une nouvelle institution asilaire, et d'un nouveau dispositif légal de placement (1838).

  2. psychologie

    La psychologie émerge de la philosophie à la fin du XIXe siècle et se développe à partir de branches complémentaires : psychologie expérimentale, psychologie pathologique, psychothérapie.

  3. psychanalyse

    Issue à l'origine de la neurologie et de la pratique de l'hypnose de la fin du XIXe siècle, la psychanalyse se constitue de manière autonome dans les premières décennies du XXe siècle et se diffuse en France dans l'entre-deux-guerres.

  4. stigmatisation

    La stigmatisation consiste en une apparition régulière sur le corps (mains et poignets le plus souvent) de marques semblables à celles des plaies de Jésus. Le phénomène est parfois accompagné de visions et peut culminer dans l'inédie, c'est-à-dire l'abstinence alimentaire totale.

  5. soufisme Marocain

    Voir Le soufisme dans le monde musulman de Mohamed El Mazouni (IZA)

  6. prophétisme protestant

    Voir Mysticisme et protestantisme de Céline Borrelo (LMU)

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Hervé Guillemain - Le Mans Université (France) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)