Des conflits entre chrétiens
En écrivant Armanoussa l'Masriyah, Jurji Zaydan[1] , propose un conte historique relatant les détails de la conquête islamique de l'Égypte par Amr Ibn Al-As en l'an 640. Ce qu'il souhaite mettre en évidence, c'est le soutien decoptes[2] à cette conquête, du fait du conflit qui les oppose à d'autres chrétiens qui, depuis Byzance, cherchent à leur imposer une orthodoxie qu'ils refusent. L'écrivain décrit la violence et la tyrannie des troupes byzantines qui occupèrent l'Egypte avant les Arabes islamisés. Il néglige cependant le fait que des violences furent également commises par des coptes contre les chrétiens fidèles à Byzance et que les églises de ces derniers furent données aux coptes après 640.
Plus au nord, dans ce qui est devenu le Liban et la Syrie, des conflits parfois sanglants ont opposédes melkites[3] , des jacobites[4] et des nestoriens[5] au cours des siècles.Lefait de se référer aux mêmes évangiles, de prêcher une religion d'amour et de paix et de vouloir établir des lois régissant les sociétés à partir de cette référence scripturaire, n'a pas empêché ces violences. Outre les rivalités de pouvoir et la corruption de certains responsables, ce qui les explique c'est aussi des différences d'interprétation et la volonté de faire prévaloir la sienne de manière exclusive. Ainsi des guerres, des massacres et des exils divisent durablement catholiques et réformésaux XVIe-XVIIesiècles.