L'Islam, les images et les représentations du Prophète Muhammad

Introduction

A la suite du massacre perpétré, le 7 janvier 2015, à la rédaction de Charlie Hebdo, les médias ont repris presqu'à l'unisson, dans un premier temps du moins, l'idée que ce qui avait suscité l'acte meurtrier était la représentation du prophète de l'islam. Cet argument a déjà été invoqué deux fois dans un passé récent : en 2001, lorsque les talibans afghans avaient dynamité les Bouddhas de Bamyan ; en 2005-2006, lors de la crise des caricatures . Nombreux sont ceux qui pensent, dans les sociétés majoritairement musulmanes ou non, que les principes portés au sein de la tradition de l'Islam[1] à l'égard des images et de l'art renvoient à la destruction, à l'iconoclasme[2] . Parfois il est même question d'iconophobie[3] . Or, la relation de l'Islam, religion et civilisation, aux images, est bien plus complexe.

En centrant l'analyse sur les positions sunnites, trois approches seront distinguées : les positions contenues dans le Coran et les hadiths[4] les plus fréquemment cités ; la réinterprétation des textes fondateurs dans le contexte moderne de la multiplication des images ; les représentations du prophète de l'islam.

  1. Islam

    « Islam » avec I majuscule lorsqu'il s'agit des civilisations marquées par la religion musulmane, et « islam » avec i minuscule lorsque référence est faite à la religion (comme catholicisme ou bouddhisme). Dans les citations, l'orthographe choisie par l'auteur est respectée.

  2. Iconoclasme

    Destruction d'images. On parle d' « iconoclasme byzantin » pour désigner la destruction d'images rituelles qui eut lieu au sens de l'Eglise d'Orient aux VIIIe et XIe siècles.

  3. Iconophobie

    Haine des images et des représentations

  4. Hadith

    Récit. Dans ce contexte, il s'agit des « traditions prophétiques », c'est-à-dire des actes et paroles attribués au Prophète Muhammad. Le terme sunna est également employé.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Silvia Naef, Université de Genève (Suisse) Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)