L'Islam, les images et les représentations du Prophète Muhammad

Les images dans le Coran et les hadiths

Dans le domaine islamique, les images qui posent question sont celles des êtres pourvus du rûh[1] , c'est-à-dire des humains et des animaux. Le Coran ne comporte pas de référence concernant les images au sens propre. Ce qui y est interdit avec force, c'est l'adoration d'idoles, pratique dominante dans l'Arabie antéislamique, quoique non-exclusive. Ce sont les hadiths qui montrent une attitude plus explicite. Deux points sont invoqués :

  1. Les images sont impures : les anges n'entreront pas dans une maison où se trouve une image .

  2. Les auteurs de sûra[2], les musawwir(ûn), commettent un « péché d'orgueil » : ils ajoutent leurs créatures à celles de Dieu. Celui-ci leur demandera au Jour du Jugement[3] d'insuffler une âme à leurs créations. Comme ils n'y parviendront pas, ils seront condamnés aux pires peines de l'enfer pendant toute l'éternité.

La position de ceux qui expriment l'islam traditionnel a été définie à partir de ces références : les représentations figuratives sont tolérées lorsqu'elles ne se trouvent pas dans l'espace rituel, qui doit rester pur de toute image susceptible de poser problème. Pendant des siècles, la question n'agite toutefois pas fortement les esprits et peu de choses sont écrites à ce sujet. Elle ne devient d'actualité qu'à l'époque moderne.

  1. Rûh

    Souffle vital

  2. Sûra

    Image.

  3. Jour du Jugement (Yawm al-dîn)

    Le jour où, selon le Coran, les êtres humains seront jugés par Dieu et, selon leurs actes, envoyés au Paradis ou en Enfer.

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