Références
- Abu l-Taher Muhammad b. Ya'kub b. Ibrahim Majd al Din al-Shafi'I al Shirazi, de Fîrûzâbâd (1329-1414)
Son nom reste attaché à un ouvrage célèbre : le Kamus al-Muhît. Il a vécu à Jérusalem, à La Mecque et au Yémen.
- Clément de Rome (Ier siècle apr. J.-C.)
Quatrième évêque de Rome, selon la liste établie par Irénée de Lyon en 180. Il siège de 88 à 97, selon la chronologie d'Eusèbe de Césarée composée au IVe siècle. Dans la tradition chrétienne, il est considéré comme l'un des pères apostoliques et, depuis le IIe siècle, deux épîtres anonymes, adressés à la communauté chrétienne de Corinthe, lui sont attribuées.
- Hanzla b.Safwān
« Prophète » envoyé aux Ashāb al-Rass selon certaines traditions musulmanes. Cette communauté l'aurait maltraité et tué avant d'être elle-même exterminée.
- Hérodote (v. 484-v. 420 av. J.-C.)
Ce « père de l'Histoire », selon Cicéron, avance que le culte de Poséidon est originaire de Libye et que c'est là que les Grecs l'ont emprunté (Livre II, 50). La nature de ses nombreux voyages le range également parmi les premiers géographes. Son œuvre maîtresse s'intitule : Dialogue entre Otanès, Mégabyse et Darius. Il s'agit de l'un des premiers documents authentiques où se trouvent distingués et comparés les divers types de gouvernement renvoyant aux concepts de « démocratie », d'« oligarchie », de « monarchie, etc. D'après lui, le culte d'un dieu marin est attesté en Afrique chez les Libyens bien avant la fondation de Carthage : « ceux qui habitent autour du lac Tritonis (golfe de Gabes) dit-il, sacrifient à Athéna et après elle à Triton et à Poséidon » (Histoires, IV, 188).
- Ibn ‘Abbās (v. 607-v. 688)
Membre de la première génération des musulmans, celle des « Compagnons » du prophète de l'islam, il est considéré comme le père du commentaire coranique dans la tradition musulmane. Il y est représenté comme ayant donné des leçons publiques sur différentes questions juridiques, récits historiques et poésie.
- Kamal al-Din al-Dimiyari (1341-1405)
Savant formé en Egypte à l'Université d'al-Azhar. Il y apprend les lettres arabes, le hadith et la philosophie. La plus importante de ses œuvres est Hayat al Hayawan al-Koubra (La grande vie de l'animal).
- Khālid b.Sinān
Un des « prophètes » inscrits dans la période qui sépare Jésus de Muhammad. Certains musulmans voient en lui le premier « prophète » après Ismaïl. Il n'est situé ni dans un lieu ni dans un temps précis. Il est cité dans certains textes à propos du feu appelé nar al-Harratayn dans lequel il se jette pour l'éteindre afin de montrer l'inanité du culte de feu qui s'était répandu chez les Arabes. Il est également évoqué à propos de la ‛anka' dont Dieu anéantit la race.
- Melqart
Baal de Tyr, fondateur de la cité et protecteur de ses activités économiques, c'est donc le dieu tutélaire. Son nom signifie « roi (melek) de la cité (qart) ». Il est dieu de la prospérité, de l'industrie et de la navigation. Il est responsable de la survie des hommes, symbolisée par la triple ration vitale de nourriture, de vêtements et d'huile. Chaque année, on célèbre sa renaissance. Il est comme l'image du Soleil. Tous les ans les prêtres font élever un immense bûcher et font échapper un aigle on en son honneur. L'aigle étant le symbole de l'année qui renaît. Le culte de Melqart est célébré non seulement à Tyr, mais aussi dans les colonies phéniciennes. Il est identifié, dans le monde gréco/romain, à Héraclès/Hercule.
- Muhammad b. Mukarram al-Ifriqi al-Misri ibn Manzur (1232-1311)
Auteur du Lisàn al-'arab (littéralement « la Langue des Arabes »), dictionnaire encyclopédique qui englobe la lexicologie arabe depuis le IXe siècle.
Kamal al-Din al-Dimiyari (1341-1405) : Savant formé en Egypte à l'Université d'al-Azhar. Il y apprend les lettres arabes, le hadith et la philosophie. La plus importante de ses œuvres est Hayat al Hayawan al-Koubra (La grande vie de l'animal).
- Nonos de Panopolis (Ve siècle)
Le poète Nonos, païen converti au christianisme ou chrétien converti au paganisme, est originaire de Panopolis en Haute-Egypte. Il est l'auteur des Dionysiaques, recueil de chants portant sur le dieu grec Dionysos, composé au milieu du siècle. Il est également l'auteur d'une paraphrase de l'Evangile de l'apôtre Jean.
- Ovide (43 avant J.-C.- 18 après J.-C.)
Poète latin, il connaît la célébrité grâce à ses recueils de poèmes, les Amours, les Héroïdes, l'Art d'aimer et les Remèdes à l'amour. À l'âge de 18 ans, avec l'accord de son père, il s'embarque pour Athènes. Ce séjour en Grèce laisse une empreinte sur ses œuvres, notamment Les Métamorphoses. Il s'agit d'un poème de 12 000 hexamètres qui reprend les principaux récits de la mythologie grecque et romaine.
- Pline l'Ancien (23-79 après J.-C.)
Écrivain romain du Ier siècle, auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée L'Histoire naturelle (Naturalis historia), qui compte 37 volumes. C'est le seul ouvrage de Pline l'Ancien qui soit parvenu jusqu'à nous. Ce document a longtemps été la référence en sciences et en techniques. Pline a rassemblé le savoir de son époque sur des sujets aussi variés que les sciences naturelles, l'astronomie, « l'anthropologie », la psychologie, l'histoire, etc.
- Rê
Dieu solaire d'Héliopolis. C'est au cours de la IVe dynastie qu'apparaît le nom de «fils de Rê» associé au roi dans son protocole. La faveur ou le titre devient régulier et se renforce à partir de la dynastie suivante.
- Tacite (55-117)
Historien et sénateur romain. Il est l'auteur de l'Agricola, ouvrage rédigé dans le contexte houleux du règne de Nerva. Sous le règne de Trajan, Tacite écrit La Germanie, région où se trouvait l'empereur avant sa prise de pouvoir. Il s'interroge sur la pertinence de la poursuite de la politique de conquête. En 100, il se fait l'avocat de la province d'Asie contre l'ancien gouverneur Marius Priscus. Il en devient lui-même gouverneur de 112 à 114 et accède, par là même, à la plus haute fonction politique.
- Unas (vers 2 400 avant J.-C.)
Dernier roi de la 5e dynastie.
- Zakariyā b. Muhammad b. Mahmoud Abu Yahia al-Ķazwini (v. 1203- 1283)
Cosmographe et géographe, né à Kazwin, ayant exercé une grande influence sur ces disciplines. Il est l'auteur de deux ouvrages : 'Adjā'eb al-makhlouķat wal hayawanat wa- ghara'ib al-mawdjoudāt (« Merveilles des choses créées et faits miraculeux des choses existantes ») ; Cosmographie d'al-Ķazwini.