Le phénix comme symbole universel de mort et de renaissance

Glossaire

A
« Imâm caché »

Figure également appelée le Mahdi Muntazar (« guide attendu »). Cette personne est le « Sauveur » attendu des sectes chiites et dans certains milieux sunnites. Il doit apparaître à la « fin des temps » pour combattre le mal et instaurer la justice sur la terre.

Amome

Plante aromatique utilisée dans les embaumements durant la période antique.

Ancien Empire

L'histoire de l'Egypte comprend plusieurs grandes périodes au cours desquelles la Haute et la Basse-Egypte sont réunies pour former un seul Etat : l'Ancien (vers 2635 – 2140), le Moyen (2020 – 1720) et le Nouvel Empire (1539 – 1069 avant J.-C.).

Ashāb al-Rass

« Gens du fossé » ou « du puits ». Cette terminologie apparaît à deux reprises dans le Coran (XXV, 38 et L, 12). Les commentateurs traditionnels du texte coranique ne disent rien de précis au sujet de leur localisation et du moment où ils auraient existé : l'oiseau ‘Anka est censé se trouver sur leur montagne.

B-G
Ben-Ben

Plate-forme de pierre carrée sur laquelle se trouve une pierre en forme de pyramide ou pyramidion, ayant l'apparence d'un obélisque trapu.

Fatra

Dans la tradition musulmane, ce terme désigne un « laps de temps » séparant deux « prophètes » ou « envoyés » consécutifs. Cette période peut-être plus ou moins longue et tous les musulmans ne s'accordent pas sur les noms qui sont évoqués. La période la plus délicate étant celle qui se situe après Jésus : il s'agit de déterminer s'il y a eu des personnes non polythéistes mais qui n'ont pas pour autant adopté le judaïsme ou le christianisme.

Ghora

Région des environs d'Alexandrie, en Egypte.

H-I
Hadith

« Récit » ou « propos » reprenant, selon la tradition musulmane, les actes ou paroles attribuées au prophète de l'islam ou son approbation tacite de paroles ou d'actes effectués en sa présence.

Héliopolis

Nom grec désignant la métropole de Basse-Egypte au XIIIe siècle, connue en égyptien sous le nom de Iounou, et identifiée aux ruines de Tell-Hisn situées dans les faubourgs nord-est du Caire actuel. Les cultes solaires qui y sont célébrés font de cette ville une capitale religieuse.

Ikhwan Al-Safa

Adeptes de la doctrine ismaïlienne, inscrite dans le chiisme. Leurs Epîtres, au nombre de 52, posent le problème non résolu de l'identité exacte de leurs auteurs (habitant Basra) et de la date de rédaction (peut-être au XIe siècle).

J-Z
Pères de l'Eglise

Théologiens qui, les premiers, ont expliqué et aidé à définir le contenu de la foi chrétienne. Ils participent directement ou indirectement aux premiers conciles. Ils s'appliquent à fixer les termes des dogmes chrétiens (Trinité, Incarnation, Résurrection) face à leurs adversaires non chrétiens (juifs, polythéistes) ou venus du christianisme mais exclus lorsqu'ils refusent ces dogmes.

Shumaytiyya

Secte (au sens de « groupe religieux ») chiite dont le nom est emprunté à un des chefs, Yahia b. Abi l-Shumayt. Elle reconnaît comme imam et successeur de Dja'far al-Sadik son fils cadet Muhammad, qui non seulement porte le nom du « Prophète », mais lui ressemble physiquement.

Sīmurgh

Nom d'un oiseau mythique qui existe dans les traditions perses préislamiques et même islamiques. Dans les récits arabes le Sīmurgh est désigné sous le nom d'al-‛Anka' et, inversement, le mot arabe ‛anka' est souvent traduit par Sīmurgh..

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)