Le phénix comme symbole universel de mort et de renaissance

Introduction

Le phénix est un oiseau légendaire. Les récits antiques, principalement ceux de Hérodote[1] et de Pline[2], évoquent sa résurrection après sa mort sur un bûcher d'aromates au terme d'un laps de temps qui peut varier. La légende du phénix vient probablement d'Orient. Elle aurait été incorporée au culte égyptien par les prêtres d'Héliopolis. Mais c'est dans le monde grec que l'oiseau, sous son nom de Phénix, est le mieux connu. Pour les Pères de l'Eglise chrétienne, le phénix est véritablement un symbole du Christ, souvent interprété par analogie avec la résurrection et la survie de l'âme. Les sources arabes du Moyen Age, musulmanes comme chrétiennes, évoquent un oiseau fabuleux, brûlé et ressuscité, portant des noms divers : le ‛Anka', le Phokays ou même le Phakannas.

  1. Hérodote (v. 484-v. 420 av. J.-C.)

    Ce « père de l'Histoire », selon Cicéron, avance que le culte de Poséidon est originaire de Libye et que c'est là que les Grecs l'ont emprunté (Livre II, 50). La nature de ses nombreux voyages le range également parmi les premiers géographes. Son œuvre maîtresse s'intitule : Dialogue entre Otanès, Mégabyse et Darius. Il s'agit de l'un des premiers documents authentiques où se trouvent distingués et comparés les divers types de gouvernement renvoyant aux concepts de « démocratie », d'« oligarchie », de « monarchie, etc. D'après lui, le culte d'un dieu marin est attesté en Afrique chez les Libyens bien avant la fondation de Carthage : « ceux qui habitent autour du lac Tritonis (golfe de Gabes) dit-il, sacrifient à Athéna et après elle à Triton et à Poséidon » (Histoires, IV, 188).

  2. Pline l'Ancien (23-79 après J.-C.)

    Écrivain romain du Ier siècle, auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée L'Histoire naturelle (Naturalis historia), qui compte 37 volumes. C'est le seul ouvrage de Pline l'Ancien qui soit parvenu jusqu'à nous. Ce document a longtemps été la référence en sciences et en techniques. Pline a rassemblé le savoir de son époque sur des sujets aussi variés que les sciences naturelles, l'astronomie, « l'anthropologie », la psychologie, l'histoire, etc.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Marwan Abi Fadel, Université Saint-Esprit de Kaslik (Liban) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)