Le temple du prince saint Echmoun. Sanctuaire purificateur de Bostan Ech-Cheikh, près de Sidon

Introduction

La Phénicie est formée de plusieurs cités-états et sa religion officielle est liée à la cité. Chaque cité cherchant une autonomie propre crée son dieu ou ses dieux et ses déesses auxquels elle consacre un culte. A la tête de chaque panthéon règne une divinité. Celle-ci est maîtresse du lieu et protectrice de la cité, notamment de la figure royale. Elle est généralement associée à une autre divinité formant ainsi un couple divin. Seul El[1], est un dieu commun à tous les habitants de la Phénicie. Le rôle de l'eau y est essentiel. L'expansion des Phéniciens, qui s'effectue essentiellement par voie de commerce, conduit à la diffusion de leurs cultes en Orient et en Méditerranée, notamment Carthage, mais aussi à l'introduction de motifs inspirés par les Egyptiens, les Grecs et les Romains. Ils n'édifient pas de grands monuments. Leurs dieux ne leur font pas peur, ils sont présents pour les aider, c'est la raison pour laquelle ils les représentent comme des humains. Dans certains cas, les Phéniciens n'éprouvent pas le besoin de représenter leurs dieux de façon visible pour les prier.

Carte de la Phénicie © SA, CERHIO
  1. El

    Roi des dieux. Il est désigné comme le « Maître du monde ». El signifie premier. Il est le dieu créateur de la terre, donc par le fait même père des dieux et des hommes. Il est un dieu commun à tous les habitants de la Phénicie. Il a le qualificatif de Sydyk qui signifie « le juste ». Sur la terre El est secondé par son vizir, Baal. Chez les Grecs, il est assimilé à Chronos. Fils de Sydyk, les Dioscures ou Cabires Phéniciens (Kbrîm), sont connus pour trois d'entre eux : Shahor (Aurore) et Sahlim (Crépuscule), devenus Castor et Pollux, et le plus jeune, Eshmoun, identifié à Asclépios. Echmoun est un sobriquet qui signifie « le huitième ».

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