Pouvoir et religion dans l'univers phénico-punique

Introduction

L'univers phénicien s'étend de la Méditerranée orientale jusqu'aux rivages atlantiques, des cèdres du Liban actuel jusqu'à l'embouchure du fleuve Loukkos devant le site de Lixus situé dans le Nord du Maroc contemporain. Il est impossible de dresser une carte complète de la Phénicie, puisque les limites du territoire ont largement varié au cours des siècles. Naviguant dans le monde, fondant des établissements à cheval sur la terre et la mer, les Phéniciens transmettent pacifiquement leurs connaissances, leurs exploits, et leurs inventions. Ils sont vivement conscients de leur puissance et de leur pouvoir, consolidés à travers l'héritage des échanges culturels, spirituels et commerciaux. Le célèbre périple de Hannon[1], à la tête d'une flotte de navires carthaginois, les mène le long des côtes de l'Afrique, de Gadès jusqu'au golfe de Guinée. Quelle est la nature de l'organisation politique et sociale qui caractérise ainsi le monde phénico-punique[2] ? Quels sont les moyens les plus efficaces qui consolident le pouvoir et la puissance phénico-punique ? Et enfin, quels sont les aspects les plus marquants qui conditionnent l'univers phénico-punique sur les plans religieux et cultuels ?

Carte des principaux sites urbains de la Méditerranée extrême occidentale © SA, CERHIO
Carte des principaux sites urbains de la Méditerranée extrême occidentale © SA, CERHIO
Les établissements phéniciens © SA, CERHIO
Le périple de Hannon. dipsonible sur : Imago Mundi (www.cosmovisions.com).
Le périple de Hannon
  1. Hannon (v.460 av. J.-C.)

    Hannon est un navigateur carthaginois qui a exploré une partie des côtes africaines à une date incertaine, entre le VIe et le Ve siècle avant J.-C. Son périple est retranscrit sur une stèle en punique déposée dans le temple de Ba'al Hamon à Carthage. L'original n'est pas connu, mais on a conservé une version grecque de ce voyage.

  2. Monde phénico-punique

    Les Romains appellent les Carthaginois les « Puniques ». Le mot latin « Punicus » vient du grec ancien « phoînix » qui signifie « phénicien ».

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Elkbir Atouf, professeur à l'Université d'Agadir (Maroc) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)