Changement confessionnel et accès à l'indépendance : les institutions politiques et religieuses à Genève au XVIe siècle

Références

Adhémar Fabri ( ?-1388)

Prieur des dominicains à Genève en 1357, il devient vicaire général de l'évêque de Genève. Le 12 juillet 1385, il est ordonné évêque de Genève et meurt en Avignon en 1388. En 1387, il reconnaît la charte des Franchises aux Genevois et la faire mettre par écrit.

Guillaume Farel (1489-1565)

Né à Gap dans le Dauphiné, il fait des études à Paris à partir de 1509. Il enseigne la grammaire et la philosophie à partir de 1517. Il appartient au Groupe de Meaux et devient réformateur mais trop impétueux il doit quitter le Groupe en 1523. Farel se réfugie finalement à Bâle où il est accueilli par Oecolampade (1482-1531, il se convertit à la Réforme en 1522 et devient professeur à l'Université de Bâle où il prêche la Réforme). Après avoir séjourné à Montbéliard, il trouve refuge à Strasbourg. De 1525 à 1530, il travaille à réformer les bailliages francophones de Berne puis devient pasteur à Aigle. En 1530, il obtient l'adhésion à la Réforme de Neuchâtel. Continuant sa prédication, il participe à la Réforme de Genève où il séjourne en compagnie de Calvin jusqu'en 1538. Chassé de Genève, il retourne à Neuchâtel d'où il continue de prêcher de manière itinérante. Il meurt à Neuchâtel en 1565.

Jean Calvin (1509-1564)

Théologien et homme d'Eglise français, actif principalement à Genève. Né à Noyon, il étudie les arts et le droit à Paris, Orléans et Bourges. Il se convertit à la Réforme en 1533 et rédige des ouvrages théologiques. Il quitte la France pour Bâle où sont édités pour la première fois, en 1536, les Institutions de la religion chrétienne. De 1536 à 1538, en compagnie de Farel, Calvin séjourne à Genève et tente d'y imposer une réorganisation ecclésiastique selon les principes de la Réforme. En 1538, après avoir été chassé de Genève, il s'installe à Strasbourg. Rappelé à Genève en 1541, il s'y installe définitivement jusqu'à son décès en mai 1564.

Jean Portier

Jean Portier ( ?-1534) notaire, partisan du duc de Savoie, il est secrétaire de l'évêque Pierre de La Baume. En février 1534, on découvre chez lui des lettres de constitutions d'un gouvernement à Genève octroyées par l'évêque et menaçant la Commune. Il est condamné et exécuté à Genève en 1534.

Maison de Savoie

La maison de Savoie est comtale jusqu'en 1416 puis ducale à partir de cette date. A partir du XVIIIe siècle, les ducs de Savoie porteront les titres de roi de Sicile (1713) puis roi de Sardaigne (1720) et roi d'Italie (1861).

Martin Bucer (1491-1551)

Né à Sélestat en Alsace, il entre au couvent des dominicains dans sa ville natale puis au couvent de Heidelberg en 1517. En 1518, il rencontre Luther dans cette ville. Convaincu par ses idées, il quitte son ordre en 1521. Devenu prêtre séculier après avoir obtenu une dispense de Rome, il se marie avant d'être excommunié. Il s'enfuit en Alsace et s'installe finalement en 1523 à Strasbourg dont il devient le réformateur jusqu'en 1549. Forcé à quitter Strasbourg sur ordre de Charles Quint, il finit sa vie à Cambridge où il enseigne jusqu'à sa mort et participe ainsi à la consolidation de la Réforme en Angleterre.

Martin Luther (1483-1546)

Théologien, professeur et homme d'Eglise allemand. Membre de l'ordre religieux des Augustins, il se révolta pour des raisons principalement théologiques et mystiques contre l'Eglise catholique et romaine en affirmant la primauté de l'Ecriture (la Bible) et de la foi. Le symbole de sa révolte est la publication en 1517 de 95 « thèses » nouvelles ; cette date est considérée comme le début de la Réforme. Ses principaux écrits parurent en 1520, et sa pensée se répandit partout en Europe, mais s'implanta principalement dans les territoires du Saint Empire romain germanique. Ses divergences avec Rome portent surtout sur la gratuité de la grâce divine et sur la conception de la Cène. De lui se réclament divers courants du protestantisme. En 1525, il ne soutient pas les paysans révoltés qui s'inspiraient de ses affirmations sur la liberté chrétienne et il s'oppose à l'humanisme d'Erasme. De 1530 jusqu'à sa mort en 1546, Luther est le conseiller de la Chrétienté protestante y compris au-delà du Saint Empire romain germanique.

Philibert Berthelier

Philibert Berthelier (1465-1519), bourgeois de Genève et membre du Petit Conseil à partir de 1512, il s'oppose à la maison de Savoie dès 1506. En 1517, suite à une accusation de complot à l'encontre de l'évêque, il fuit Genève pour Fribourg et y négocie une combourgeoisie entre les deux villes. Après son retour à Genève, bien qu'il soit acquitté des charges qui pèsent contre lui, l'évêque le fait arrêter et exécuter en 1519.

Pierre de La Baume

Pierre de la Baume (1477-1544), docteur en théologie, conseiller du duc de Savoie puis de Charles Quint, il succède à l'évêque de Genève en 1522 et à l'archevêque de Besançon en 1530. Après avoir quitté définitivement Genève en 1533, il résigne sa charge d'évêque de Genève en 1543.

Pierre Werli

Pierre Werli, chanoine originaire de Fribourg. Lors d'une bagarre entre prêtres et chanoines catholiques et réformés, Pierre Werli est blessé et s'enfuit. Il est retrouvé mort le lendemain. Le procès intenté par ses parents débouche sur une exécution et plusieurs acquitements.

Zwingli

Huldrych Zwingli (1484-1531) prédicateur et curé en 1519, il se convertit et introduit la Réforme dans la ville de Zurich à partir de 1524.

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