Glossaire
- Baraka
Bénédiction.
- Caïd
Titre désignant le représentant du pouvoir central dans la campagne, son rôle est de sauvegarder l'autorité et la sécurité. Dans la société marocaine, cet agent est un élément permanent.
- Chérifisme
Le chérifisme, vient du mot sharif, qui désigne la descendance du Prophète Muhammad dans la tradition musulmane. Mais, comme mouvement, le chérifisme est lié à la politique des souverains mérinides qui utilisent cette carte à des fins politiques. Le chérifisme prend, dès lors, un aspect essentiellement idéologique.
- Filalien
Originaire de Tafilalt, dans le sud-est marocain.
- Kasbah
Dans les pays d'Afrique du Nord, une casbah - ou kasbah - désigne une citadelle ou le palais d'un chef, par exemple : la kasbah des Oudaïa, à Rabat (Maroc). Par extension, le mot désigne également le cœur historique, fortifié ou non, d'une ville. Dans cette seconde acception, le mot est plus ou moins synonyme de medina.
- Khotba
Prédication (ou prêche) faite par l'imam lors de la prière du vendredi.
- Mahdi
Le mahdisme est une doctrine inspirée de la pensée traditionnelle chiite. Le mahdi est le « bien guidé » attendu. Dans la tradition musulmane, il est la personne qui doit apparaître à la « fin des Temps » pour instaurer la justice et réformer ce qui a corrompu l'état des hommes. Il rassemble en sa personne l'autorité politique et religieuse au nom de la direction de la communauté musulmane. Nombre de personnes ont prétendu à ce titre au cours de l'histoire de l'islam, ils sont le plus souvent qualifiés d' « usurpateurs ».
- Maraboutisme
Les marabouts formaient au Maroc une caste non distinguée par rapport aux autres Chorfas descendants du prophète Muhammad, ils bénéficiaient du même prestige religieux et exerçaient également une influence spirituelle sur le reste de la population. Le « marabout » qui désigne le saint homme, celui qui consacre sa vie à la foi. Mais, comme mouvement, le sens se modifie, puisqu'il désigne l'évolution historique du rôle des marabouts, à partir du XIIe siècle, dans les transformations des constructions proto-étatiques du futur Maroc.
- Morisques
De l'espagnol Morisco (« petit maire ») : musulmans convertis, de gré ou de force, au catholicisme après l'abrogation par les rois catholiques (Ferdinand d'Aragon et Isabelle d'Espagne) des accords qui leur permettaient de conserver leur foi et leurs coutumes musulmanes sur le sol espagnol.