Le culte d'Apollon et l'idéologie du pouvoir à Rome de la fin de la République à l'avènement du Principat

Glossaire

A-E
Censure

Magistrature sénatoriale romaine qui se situe au sommet de la carrière des honneurs. En effet, aux derniers siècles de la République elle est normalement exercée après le consulat. Les deux censeurs sont élus tous les cinq ans pour procéder au recensement des citoyens romains et à la révision des listes des sénateurs et des chevaliers. Ils ont également des compétences en matière de travaux publics.

Délos

Île de la mer Égée, consacrée à Apollon, qui y avait son sanctuaire.

Emporique

Du type de l'Emporion, lieu privilégié de l'échange entre commerçants grecs et monde indigène.

F-O
Imperatores

Commandants romains munis du pouvoir de commandement militaire, l'imperium. A la fin de la République ce terme désigne les grands chefs militaires ayant reçu ce titre par acclamation par leurs troupes après une victoire avec de plus en plus la capacité d'influencer la vie politique à Rome.

Ludi saeculares

La tenue des Jeux Séculaires à Rome marque la fin d'un saeculum et le début du prochain, le saeculum correspondant à la durée d'une vie humaine la plus longue possible, 100 ou 110 ans. Les jeux durent trois jours et trois nuits et comportent des représentations théâtrales et des sacrifices aux dieux souterrains. La première célébration des Jeux certainement attestée remonte à 249 av. J-C., la seconde a lieu en 149 ou 146 av. J.-C. N'ayant pas pu se dérouler pendant la période des guerres civiles, les Jeux sont réintroduits par Auguste en 17 av. J.-C.

Lykeios

Epithète (= épiclèse) du dieu, attestée dans plusieurs localités du monde grec. Son étymologie est discutée, mais la plus probable est celle qui la fait dériver de Lykos, le loup.

P-Z
Pax deorum

Un des concepts fondamentaux de la religion romaine. Etre en paix avec les dieux implique pour les Romains d'être sûrs de leur soutien. Toute rupture de la paix avec les dieux impose des cérémonies d'expiation.

Phoebus

Cette épithète fait référence aux caractéristiques solaires du dieu.

Populares

Tendance politique de la Rome républicaine qui prône des mesures favorables au peuple. On ne peut pas, cependant, assimiler les populares à un véritable parti dans le sens moderne du terme.

Pythagorisme

Courant philosophique fondé par Pythagore de Samos à la fin du VIe-début du Ve siècle av. J.-C., qui a une influence significative à Rome, à partir surtout du IIe siècle av. J.-C.

Pythie

Prêtresse de l'oracle de Delphes, elle rendait ses oracles assise sur un trépied au-dessus du gouffre d'où s'échappaient les exhalaisons prophétiques.

Stoïcisme

École philosophique fondée par Zénon de Cition en 301 av. J.-C. Au IIIe siècle, le philosophe stoïcien Cléanthe identifie Apollon et le Soleil, considérant que l’astre est le plectre de la lyre avec lequel Apollon ramène le monde à l’harmonie. Comme lui, son successeur Chrysippe croit que le feu est l’élément premier présent à l’origine du monde : après chaque conflagration cyclique détruisant l’univers, le feu est la semence à l’origine de chaque renaissance.

Vestales

Collège de prêtresses chargé du culte de la déesse Vesta, divinité italique successivement assimilée à la déesse grecque Hestia, divinité du foyer. Choisies entre 6 et 10 ans, elles accomplissaient un sacerdoce de trente ans durant lequel elles veillaient sur le foyer public du temple de Vesta situé sur le Forum romain.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)