Le culte d'Apollon et l'idéologie du pouvoir à Rome de la fin de la République à l'avènement du Principat

Introduction

Dès la fin du VIe siècle av. J.-C., le dieu grec Apollon est honoré dans les sanctuaires étrusques emporiques[1] à quelques dizaines de kilomètres au nord de Rome, et il semble probable qu'à l'époque des rois étrusques la Ville ait connaissance d'un dieu que les Etrusques en pays tyrrhénien assimilaient à l'une de leurs divinités du monde funéraire et souterrain, Suri. Plus tard, en 449 av. J.-C., Tite Live[2] (Histoire Romaine, III, 63, 6-11) mentionne la présence d'un Apollinare dans la région des Prés Flaminiens, un lieu de culte à ciel ouvert qui pourrait être bien plus ancien. Ensuite, il faut attendre l'année 433 av. J.-C. pour avoir le premier témoignage véritablement explicite relatif à la présence d'un lieu de culte officiel du dieu Apollon : en cette année-là on voue la construction d'un temple aux Prés Flaminiens pour conjurer une pestilence. Ce sanctuaire, dédié en 431 par le consul Cn. Iulius à l'extérieur du pomoerium, est le seul temple du dieu : pendant toute l'époque républicaine. Comme les circonstances de son installation l'indiquent bien, cet Apollon est le dieu guérisseur que les Vestales[3] invoquent sous l'appellation d'Apollo Medicus, Apollon Médecin. Les domaines de compétences du dieu évoluent cependant au cours de l'époque républicaine jusqu'au principat augustéen. A partir de la deuxième guerre punique, Apollon devient aussi un dieu garant de la victoire, puis au début de l'empire il devient le précurseur d'une ère nouvelle. Ces derniers aspects du dieu sont les plus à même de mettre en évidence le lien entre religion et idéologie politique.

  1. Emporique

    Du type de l'Emporion, lieu privilégié de l'échange entre commerçants grecs et monde indigène.

  2. Tite-Live (v. 59 av. J.-C. – 17 ap. J.-C.)

    Historien de la Rome antique, auteur d'une Histoire de Rome depuis sa fondation qui couvre en 142 livres l'histoire romaine des origines jusqu'à la mort de Drusus en 9 av. J.-C. Son œuvre s'organisait en décades ou groupes de 10 livres (parfois des groupes de 5), mais 35 livres seulement sont parvenus jusqu'à nous : les livres I à X et XXI à XLV. Les autres ne sont connus que par des fragments ou des résumés postérieurs appelés Epitome ou Periochae.

  3. Vestales

    Collège de prêtresses chargé du culte de la déesse Vesta, divinité italique successivement assimilée à la déesse grecque Hestia, divinité du foyer. Choisies entre 6 et 10 ans, elles accomplissaient un sacerdoce de trente ans durant lequel elles veillaient sur le foyer public du temple de Vesta situé sur le Forum romain.

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