Politique, religion et constructions étatiques (XIe–XVIe/XIXe siècles)

Introduction

Le terme « État » n'est pas médiéval : le mot « status » ne prend pas ce sens avant la fin du XVe siècle. L'idée circule cependant au XIIIe siècle derrière les termes populus[1], corona[2], regnum[3], civitates et regna[4], ou respublica[5]. L'historien ne peut donc se pencher que rétrospectivement sur la naissance d'autorités étatiques à cette époque. Sa réflexion doit s'élaborer avec des outils contemporains, comme la définition partielle de Max Weber selon laquelle « l'État est le groupement physique qui revendique avec succès le monopole de la contrainte physique légitime ». Une telle situation ne se rencontre pas au Moyen Âge, mais l'historiographie considère traditionnellement la tendance, observée à partir du XIIe siècle, à la concentration des fonctions législatives, militaires, judiciaires, et exécutives entre les mains de certains rois, comme la genèse de l'État moderne. Ces monarchies du monde latin doivent à la fois s'émanciper des autorités supra-étatiques que sont la Papauté et l'Empire, et renforcer localement leur pouvoir aux dépens des forces centrifuges, laïques ou ecclésiastiques.

Les souverains ont pleinement conscience de mener ce double combat, et ils expriment parfois eux-mêmes leurs conceptions politiques. Ils peuvent aussi bénéficier de la contribution de forces appuyant l'évolution en cours, mais doivent parfois faire face à des penseurs proposant une forme alternative de construction étatique. Ces discours sont intégrés à des traités politiques, ils sous-tendent aussi les actes de la chancellerie royale et les représentations du pouvoir monarchique, telles que les révèlent la symbolique ou l'historiographie. Les théories de l'État ne précèdent pas systématiquement institutions et pratiques : il est fréquent qu'un souverain, après avoir introduit des nouveautés, tente de les pérenniser en les institutionnalisant puis en les justifiant. Pour tenir compte de la diversité des situations en milieu majoritairement chrétien, le cas de la France, où le processus de construction de l'État, bien connu, est réputé très précoce, est examiné en parallèle avec celui de la Castille[6]. La comparaison porte plus précisément sur les règnes longs et consécutifs de deux souverains forts de la seconde moitié du XIIIe siècle.

Carte de l'Europe latine © SA, ESO Le Mans, CNRS, 2012
  1. Populus

    « Le peuple », en latin. Ce terme prend parfois le sens d'« État » au XIIIe siècle

  2. Corona

    « La couronne », en latin. Ce terme commence à être employé au XIIIe siècle dans le sens d'« État ».

  3. Regnum

    « Le royaume », en latin. Un terme largement utilisé, qui prend parfois le sens d'« État » au XIIIe siècle.

  4. Civitates et Regna

    « Les villes et le royaume », en latin. Ces termes prennent parfois le sens d'« État » au XIIIe siècle.

  5. Respublica

    « La chose publique », en latin. Terme de l'époque romaine, qui réapparaît timidement dans le sens d'« État » au XIIIe siècle.

  6. Castille

    Comté puis royaume chrétien de la péninsulaire Ibérique, situé sur la meseta septentrionale, dont les capitales sont Burgos et Tolède. Il domine le nouvel ensemble issu de l'union de la Castille et du Léon (1230) puis de la conquête de l'Andalousie (1228-1248), qui prend le nom de « couronne de Castille ».

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