L' « islam politique » et la violence dans le monde arabo-musulman : cas des Frères musulmans en Egypte - Abdelkrim Madoun

L'islam « officiel », « populaire » et « politique »

Les représentants de l' « islam politique » affirment posséder toutes les réponses à la gestion des affaires des sociétés contemporaines. Ils estiment que celles-ci vivent dans un état de jahiliyya[1] identique à celui qui prévalait dans la péninsule arabique avant l'avènement du prophète de l'islam. Ils appellent donc à une nouvelle diffusion de l'islam, directement ou par le biais de la conquête du pouvoir étatique. Et, pour les djihadistes, la conquête doit se faire par la force.

Cette conception idéologique, « politique », de la religion et de la religiosité est porteuse d'un projet englobant ou totalisant de l'islam. Ses promoteurs revendiquent une légitimité exclusive contre la religion « officielle » représentée par les autorités en place. En contexte majoritairement musulman, ils ont aussi pour cible la religion dite « populaire ». Celle-ci est très diversifiée selon les milieux, les systèmes sociaux, les conditions économiques et les modes de vie. Les fidèles qui s'y rattachent mettent l'accent sur la personnification de forces sacralisées et sur les intermédiaires entre eux et Dieu : ce peut-être, par exemple, une personne qualifiée de sainte qui a partagé leur vie, leurs drames et leurs joies, leur manière de pensée et de parler, qui les a aidés à résoudre certains de leurs problèmes et parfois à triompher de leurs ennemis. Les tensions sont parfois fortes, notamment au nord et au centre du continent africain, entre les musulmans liés à la religion « politique » d'un côté et ceux qui se sont accommodés d'un modus vivendi entre religion « officielle » et « populaire » de l'autre.

  1. Jahiliyya

    جاهِليّة, du mot jahl (جَهْل) qui signifie ignorance, désigne selon la plupart des exégètes du Coran, la période antéislamique, caractérisée par le polythéisme sur le territoire dans lequel l'islam est apparu.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Abdelkrim Madoun, Université Ibn Zohr d'Agadir (Maroc) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)