Religions et représentation figurée

L'empreinte dominante des canons esthétiques gréco-romains

La valeur documentaire des mosaïques est importante. Leur contenu converge avec celui des sources littéraires et les complète. Certes, les artisans qui réalisent ces œuvres n'ont pas pour but de fournir des faits historiques précis, ils répondent d'abord à une commande et au désir des propriétaires en faisant valoir leurs dons artistiques. Les commanditaires choisissent leurs sujets en fonction de leurs goûts, de leurs sentiments et, dans le champ étudié ici, de leurs croyances. L'empreinte grecque sur les élites y est forte, comme dans tous les lieux où des commerçants, des artisans, des soldats, des esclaves et des lettrés venus des cités grecques ont circulé.

Carthage a été édifiée à la frontière des deux bassins de la mer Méditerranée. Cité dotée d'une forte personnalité liée à son rayonnement économique et à sa puissance militaire, elle est brisée par Rome en 146, au terme des guerres puniques[1] . La cité est refondée par la volonté d'Auguste[2] en 29 avant l'ère chrétienne sur ce site dominé par la colline de Byrsa. Cherchell est l'une des plus importantes cités antiques de la région. Fondée au IVe siècle avant Jésus-Christ par les Carthaginois, elle a pour nom Iol, qui est celui d'un dieu phénicien. Elle est intégrée au royaume de Numidie après la chute de Jugurtha[3] en 105 avant l'ère chrétienne. La ville est refondée en 25 avant l'ère chrétienne par Juba II[4] , qui a reçu une éducation romaine, et qui la renomme Césarée en l'honneur de l'empereur. La capitale de la Maurétanie césarienne devient un grand port, établissant des comptoirs jusque sur la côte Atlantique. Architectes, mosaïstes, peintres et sculpteurs viennent pour répondre à l'appel du roi qui se comporte en mécène. Oudna est le nom de la cité punique Uthina, elle devient colonie romaine sous l'empereur Auguste, d'après Pline l'Ancien et atteint son apogée sous les dynasties des Antonins[5] et des Sévère[6].

Au IIe siècle, les ateliers africains imitent essentiellement les modèles italiens, eux-mêmes influencés par la tradition hellénistique d'Alexandrie. Les mosaïques de ces écoles sont caractérisées par « des décors dits en ‘style fleuri' polychrome ». Les colons Romains et les Africains romanisés entendent ainsi immortaliser dons et offrandes en référence aux dieux qui leur sont les plus proches. L'une des conséquences, selon les spécialistes, est la minoration ou l'ignorance des traits caractéristiques des mosaïstes locaux, libyques et puniques. Il s'agit essentiellement d'un art officiel dans lequel les artisans ne peuvent que rarement s'évader du conservatoire mythologique à la mode, qui est essentiellement gréco-romain. Cependant, à partir de l'époque des Sévère les sujets de la vie quotidienne inspirés par les activités concrètes de cette terre africaine sont plus apparents : représentation de scènes de chasse avec des particularités propres aux espaces locaux, de travaux agricoles, d'activités commerciales sur les ports et les grands marchés. Ces représentations figuratives continuent à exprimer, ici et là, des expressions du culte de ceux qui les commandent, y compris ceux des anciens rois berbères ou de Baal Hamon[7] . Cette période est marquée par des reproductions de ce qui se faisait ailleurs, mais aussi par des spécificités. La grue reste, d'après ce que les archéologues et les historiens ont découvert, l'illustration la plus typique du sacrifice rituel en lien avec la déesse Diane et son frère Apollon.

  1. Guerres puniques

    Ensemble de trois guerres opposant Rome à Carthage durant un peu plus d'un siècle. Première guerre punique (264-241) : Rome rompt les traités avec Carthage pour intervenir en Sicile, où les Grecs souffrent de la pression carthaginoise. Une victoire navale initiale est suivie de l'échec d'une expédition en Afrique (255), et d'autres revers sur mer, mais Rome gagne une bataille décisive en 241. Carthage signe la paix, paie un tribut de guerre et renonce à une partie de ses territoires, dont la Sicile. Rome profite d'une révolte des mercenaires à Carthage pour s'emparer de la Sardaigne et de la Corse, mais Carthage entreprend la conquête de la péninsule ibérique. Deuxième guerre punique (218-201) : Provoqué par la rivalité croissante des deux puissances, ce conflit s'achève par une nouvelle défaite de Carthage qui doit verser un tribut, céder l'Espagne, livrer sa flotte et s'engager à n'entreprendre aucune guerre sans le consentement de Rome. Troisième guerre punique (149-146) : Le conflit entre Carthage et Masinissa (v. 238-v. 148 av. J.-C.), roi « berbère » de la Numidie unifiée, provoquent un réarmement qui constitue une rupture du traité de 201. Carthage est isolée, vaincue et complètement rasée.

  2. Auguste (63 av. J.-C.-14 ap.)

    Caius Octavius devenu Caius Iulius Caesar Augustus en 27 av. J.-C. Premier empereur de Rome entre 27 av. J.-C. et 14 a

  3. Jugurtha (v.160 -104 av. J-C.)

    Roi de Numidie, petit-fils de Massinissa qui fut un allié de Rome lors des guerres puniques. Commandant de contingents auxiliaires de l'armée romaine dans la péninsule ibérique, Jugurtha est adopté par Micipsa, roi de Numidie, vers 125 avant l'ère chrétienne. En 118-117, le souverain partage son royaume entre trois héritiers. Jugurtha, qui refuse le principe du partage, assassine l'un d'eux et envahit le territoire de l'autre qui est mis à mort. La guerre contre Rome débute en 111. Elle est temporairement suspendue lorsque le souverain numide fait acte de soumission et, par des largesses, achète l'appui de sénateurs et de magistrats. Mais la campagne reprend l'année suivante et Jugurtha est vaincu en 105. Il meurt de faim ou est étranglé dans son cachot, après avoir figuré au triomphe du vainqueur : Marius.

  4. Juba II (52 av. J.-C., 23 ap. J.-C.)

    Roi berbère de Maurétanie. Elevé à Rome à la suite de la défaite et du suicide de son père Juba Ier, il est élevé à Rome et marié à la fille de Cléopâtre et de Marc-Antoine. Etabli à Caesarea (Cherchell) en 25, il s'affirme comme souverain érudit, pétri de culture classique, et collectionneur d'objets d'art. Il met sur pieds des expéditions exploratoires vers les sources du Nil, à l'Est, et vers les Iles Canaries, à l'Ouest. Il est à l'origine de traités d'histoire et de géographie. Il se montre d'une fidélité totale à Rome.

  5. Antonins

    Dynastie comprenant six empereurs romains qui règnent de 96 à 192. A l'exception de celle menée par le dernier, leur politique est perçue comme très positive pour l'Empire qui connaît alors son apogée.

  6. Sévère

    Dynastie d'empereurs romains qui règnent de 193 à 235, elle succède aux Antonins. La mort du dernier d'entre eux, Sévère Alexandre, est suivie par une longue période d'anarchie, notamment militaire.

  7. Baal Hamon

    Dieu punique qui, latinisé, a pour nom Saturnus. Terme sémitique signifiant « le maître » ou « le seigneur ». Le nom de ce dieu principal est appliqué à un grand nombre de divinités. Frère et époux d'Anath, Maître par excellence, il est le dieu des forces atmosphériques et de la fertilité, celui qui amène la pluie fertilisante et la foudre destructrice. Il est le maître des orages, des tempêtes et protecteur des marins. Il a pour voix le tonnerre et pour flèches les éclairs. Baal est généralement représenté armé d'une lance, et la tête ceinturée d'une couronne de rayons figurant le soleil.

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