RELIGIONS AND FIGURATVE REPRESENTATION

Introduction

Au sein des arts pénétrés par le christianisme et l'islam dans l'Orient arabe et persan, l'image occupe une place, primordiale ou marginale, comme instrument et moyen de prière. La conception qui prévaut dans les sociétés situées à l'est de la Méditerranée et au nord du Golfe arabo-persique fait écho sans s'y identifier à la formule du philosophe Alain[1] , selon qui l'« art et la religion ne sont pas deux choses, mais plutôt l'envers et l'endroit d'une même étoffe ».

Dans les cas étudiés, la distinction est nette et l'art apparaît toujours au service d'un message religieux. C'est notamment le cas dans les villes libanaises, où des artistes en lien avec la production picturale du monde entier participent à la constitution d'une identité à la fois religieuse et nationale à travers leurs œuvres. C'est également le cas en milieu chiite persan, où la miniature s'inscrit dans une tradition artistique de longue durée, comme le montrent les peintres de la fin du XXe siècle, en développant des traits picturaux spécifiques.

  1. Alain (Emile-Auguste Chartier) (1868-1951)

    French philosopher. He identified the artist to a craftsman in so far as both fashion matter and, in his view, make a greater call on observation than imagination or free expression. A rationalist atheist himself, he addressed religious art in Les arts et les dieux (The Arts and the Gods - 1958, posthumous edition) where he criticizes belief's irrational dimension and more especially monotheisms.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Overall coordination by Dominique Avon Professor at the Université du Maine (France) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)