Introduction
Le discours sur « l'islamisation de la connaissance » entend apporter une réponse à la crise que rencontre la civilisation musulmane. Il est une partie d'un tout qui est le « réveil islamique », qui lui-même signifie une théorie de l'existence, de la société, de la civilisation, de l'homme et du destin. Ses promoteurs ne se contentent pas de reprendre la question déjà posée par les réformateurs de la pensée islamique au XIXe siècle, à savoir : « Pourquoi l'Umma[1] est-elle en retard par rapport aux nations occidentales ? ». Ils posent à nouveaux frais une question qu'ils situent en amont de la première : « Pourquoi l'Umma n'est-elle pas à la hauteur de la Révélation ? ». De ce fait, leur démarche se fonde sur l'idée que le Coran est le Livre contenant une « méthode de connaissance » parfaite et complète, capable de fournir à l'humanité les clefs de la connaissance saine dans tous les types de disciplines utiles à l'homme, ceux de l'urbanisation, comme ceux de la gouvernance ou de l'éducation.