Le ciel habité par les hommes : la technologie concurrente des religions ? - Stéphane Tison

Références

Jean Mermoz

(1901-1936) engagé dans l'armée en 1920, il rejoint l'aviation et participe à la guerre du Levant en 1922. Engagé sur les lignes Latécoère deux ans plus tard, il est chargé en 1927 de développer les lignes aériennes de la compagnie en Amérique latine. Mermoz réalise la première traversée de l'Atlantique Sud entre Dakar et Natal les 12 et 13 mai 1930 puis la liaison Paris-Le Bourget/Buenos Aires en janvier 1933. Militant des ligues nationalistes puis vice-président du Parti social français, il disparaît lors d'une nouvelle traversée de l'Atlantique Sud le 7 décembre 1936.

Maurice Brindejonc des Moulinais

(1892-1916) bachelier en 1910, il assiste à un vol de Roland Garros. Il est élève de la première école de pilotage de Pau et obtient son brevet le 23 mars 1911. Habitué des meetings aériens, il s'illustre en particulier en 1913 par la réalisation de nombreux raids dont le plus fameux demeure le circuit des capitales d'Europe entre le 10 juin et le 2 juillet 1913 : Paris-Varsovie-Dwinsk-Saint-Pétersbourg-Reval-Stockholm-Copenhague-La Haye-Paris, soit un parcours de plus de 4 800 km. Il gagne ainsi la Coupe Pommery pour le 1er vol le plus long entre lever et coucher du soleil avec un vol de 1 450 km entre Paris et Varsovie. Plus jeune chevalier de la Légion d'Honneur en 1913, il poursuit sa carrière de sportsman avant d'effectuer son service militaire en 1914. Mobilisé, il contribue à la réussite de la contre-offensive de la Marne par les renseignements transmis. Il est tué, par erreurs, par des pilotes français en 1916.

Pierre-Georges Latécoère

(1883-1943) fondateur de la Compagnie générale aéropostale en 1918, reprise en 1927 Pierre Bouilloux-Lafont, maire d'Etampes et conseiller général de Seine-et-Oise, puis par l'Etat français en 1931 qui l'inscrit deux ans plus tard dans la compagnie Air France. Cette compagnie aérienne française est consacrée au service postal. La ligne principale d'exploitation est ouverte vers le Sénégal, via l'Espagne et le Maroc (Toulouse-Casablanca, Casablanca-Dakar) puis s'implante en Amérique latine créant un réseau reliant le Brésil au Chili par l'Argentine. Antoine de Saint-Exupéry a décrit le quotidien de ces pilotes dans son roman Vol de nuit publié en 1931.

Roland Garros

(1888-1918). sportsman accompli (cyclisme, football, sport automobile), il assiste à la Grande semaine d'aviation en 1909. Breveté pilote en 1910, il multiplie les raids et les circuits aériens (circuit d'Anjou, meeting de Vienne). Après avoir signé un contrat avec Morane-Saulnier, il réalise l'exploit de relier pour la première fois deux continents, l'Europe et l'Afrique en 1913. Mobilisé en 1914, il invente le système du tir à travers l'hélice, devient un des as français de la Grande Guerre avant d'être tué en combat aérien en 1918.

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