Références
- Désiré Magloire Bourneville
(1840-1909) : médecin neuropsychiatre des hôpitaux de Paris, promoteur des institutions spécialisées pour les enfants idiots qu'il contribue à développer. Il est également un militant politique de la gauche radicale, élu député de Paris en 1873, défenseur sans relâche de la laïcisation des hôpitaux.
- Louis Figuier
(1819-1894) : journaliste et docteur en médecine, il est connu pour son travail de vulgarisation scientifique, à la fois comme rédacteur en chef de la Science illustrée et comme auteur de collections d'ouvrages portant sur les techniques scientifiques.
- Louise Lateau
(1850-1883) : catholique, membre du tiers ordre franciscain à la fin des années 1860. Présentant des stigmates en 1868, elle est l'objet d'une curiosité qui dépasse largement la Belgique dont elle est originaire. Journalistes, religieux et médecins s'affairent autour d'elle. Une enquête ecclésiastique, puis une enquête de l'Académie royale de médecine sont diligentées concluant à la réalité des phénomènes observés. La cause de Louise Lateau introduite au Vatican a été rejetée en 2009.
- William Thomas Green Morton
(1819-1868) : dentiste américain connu pour avoir mis en place une des premières démonstrations publiques de l'efficacité anesthésique de l'éther après l'avoir expérimenté sur quelques patients en 1846.