Les mouvements créationnistes états-uniens
Avant comme après le procès Scopes, divers mouvements religieux créationnistes sont actifs aux Etats-Unis. Leurs crédos sont variés. Peu nombreux – mais néanmoins présents – sont au XXe siècle ceux qui partagent encore la position dite du Young Earth Creationism et qui considèrent que le monde n'aurait que quelques milliers d'années (et cela dans la ligne de la tradition patristique et médiévale qui se prolonge jusqu'à Chateaubriand[1], quand il écrit dans le Génie du christianisme (1802) que Dieu a créé le monde « avec toutes les marques de vétusté (...) que nous lui voyons »
). La plupart évoquent une création qui peut certes remonter à quelques millions d'années, mais qui fut instantanée et au cours de laquelle Dieu aurait créé les espèces à peu près telles qu'on les voit aujourd'hui (Old Earth Creationism). D'autres encore développent l'idée d'un Intelligent Design[3] (un « Dessein intelligent ») et prétendent prouver scientifiquement son existence. En témoignent, aux Etats-Unis, les nombreux musées, centres d'études, fondations ou publications créationnistes, auxquels Internet permet une audience démultipliée. Pour ne donner qu'un exemple, la Creation Research Society[2], fondée autour de 1960, accepte aujourd'hui des membres pour autant qu'ils fassent leur une profession de foi créationniste.
Dans les années 1980, le président Ronald Reagan se fait l'écho des doctrines créationnistes en déclarant que « l'évolutionnisme est seulement une théorie scientifique », et en estimant qu'on devrait aussi enseigner dans les écoles le récit biblique de la création. En 1982, un tribunal de l'Arkansas prend néanmoins une position inverse, et déclare nulle une disposition réglementaire instituant « un enseignement équivalent du créationnisme et de l'évolutionnisme ». Ce qui n'empêchera pas le président George W. Bush de réclamer à nouveau, en 2005, un « traitement équilibré » entre la Bible et Darwin...