Glossaire
- Adventistes du septième jour
Le mouvement adventiste est né aux Etats-Unis au milieu du XIXe siècle. Il est le fruit d'un Réveil religieux. Le terme se réfère à l'attitude des fidèles, qui attendent le retour, ou seconde venue (advent) du Christ sur terre. Contrairement aux autres mouvements évangéliques, les adventistes observent le sabbat (samedi), non le dimanche.
- American Civil Liberties Union
Fondée en 1920 et active jusqu'à nos jours, l'« Union américaine pour les libertés civiles » se donne pour mission de veiller au respect des libertés et des droits des citoyens états-uniens et des résidents aux Etats-Unis.
- Authorized version
(Version officielle) : Publiée en 1611 sous le règne du roi Jacques Ier, cette traduction anglaise de la Bible (qui a connu quelques modernisations mineures) fait autorité dans l'Eglise anglicane. La Version officielle de la Bible est le livre qui, de toute la production imprimée en langue anglaise, a connu le plus grand nombre d'impressions et exercé la plus grande influence.
- Bible Belt
Littéralement la « ceinture de la Bible ». Cette zone géographique imprécise couvre le sud-est des Etats-Unis. Elle est marquée religieusement et sociologiquement par une forte prédominance des mouvements protestants évangéliques (baptistes, notamment).
- Creation Research Society
Créée officiellement en 1963, la Creation Research Society est une association chrétienne états-unienne qui vise à promouvoir, à travers des publications et diverses manifestations, l'idée du créationnisme.
- Créationnisme
doctrine religieuse à prétention scientifique qui considère que le dogme de la création du monde par une puissance divine exclut toute évolution des êtres vivants (selon les créationnistes, l'ensemble des espèces ont été créées à peu près comme ils les voient).
- Fondamentalisme
Né à la fin du XIXe siècle, le fondamentalisme a connu un essor important après la Première Guerre mondiale, tout particulièrement aux Etats-Unis. Les fondamentalistes, branche du protestantisme évangélique, défendent 5 points « fondamentaux » : l'inerrance de l'Ecriture, la divinité de Jésus-Christ, la virginité de Marie au moment de la naissance de Jésus, la notion de sacrifice du Christ pour expier les péchés des humains, le retour du Christ dans son corps physique. C'est par une extension discutable que le terme « fondamentalisme » s'applique à d'autres groupes religieux.
- Genèse
le premier livre de la Bible hébraïque, dont on considérait jusqu'au XVIIIe siècle qu'il avait été écrit par Moïse. La Genèse s'ouvre par deux récits différents de la création du monde (chapitres 1 et 2).
- Inerrance
Concept selon lequel la Bible chrétienne ne comporte aucune erreur factuelle, ayant été du premier au dernier mot inspirée par Dieu. Ce concept est notamment défendu par l'ensemble des mouvements protestants fondamentalistes.
- Intelligent Design
Littéralement « dessein, projet intelligente ». Cette doctrine entend se démarquer des outrances du créationnisme (création récente du monde) tout en défendant, d'une façon qui se veut scientifique, que le monde, loin d'être le produit du hasard, est né de la volonté d'une intelligence supérieure.
- King James Bible
C'est généralement ainsi qu'en Amérique on désigne la Version officielle de la Bible anglaise.
- Lecture historico-critique
Méthode d'analyse critique et scientifique de la Bible, qui est née en Allemagne au XIXe siècle. L'exégèse (interprétation) historico-critique des textes bibliques abandonne les idées traditionnelles sur l'authenticité (authorship) des textes bibliques (Moïse n'a pas écrit la Genèse, par ex.) et entreprend de faire comprendre ces textes par l'étude de leur contexte historique.
- Occident chrétien
A la fin de l'Antiquité et au Moyen Age, l'expression désigne l'ensemble des régions d'Europe et d'Afrique du Nord d'expression d'abord latine qui furent gagnées par le christianisme.
- Orientation laïque
la laïcité est un principe politique qui sépare plus ou moins radicalement les sphères de la religion et de l'Etat et qui soustrait les institutions de l'Etat de toute ingérence du religieux.
- Protestantisme évangélique
Mouvance du protestantisme qui est née et s'est développée dès le XVIIIe siècle en Europe et en Amérique. Le protestantisme évangélique est très attaché à la lecture quotidienne de la Bible et à la piété personnelle. Il présente le plus souvent des positions politiques et sociales conservatrices. Le protestantisme évangélique connaît aujourd'hui la plus forte croissance au sein du monde protestant.
- Réveils religieux
On désigne par le terme de Réveil (Awakening, ou Revival) des périodes de regain de ferveur religieuse. Le Great Awakening touche les colonies américaines dans les années 1730-1740. Tout au long du XIXe siècle, l'histoire du protestantisme est émaillée d'un certain nombre de Réveils.