Glossaire
- Ijtihâd
littéralement « le fait de se donner de la peine ». En ce sens, le terme désigne le raisonnement individuel. Les et les juristes musulmans accomplissent cet effort de réflexion pour interpréter les textes fondateurs de et en déduire le . Des penseurs musulmans de la fin du XIXe siècle ont appelé à une « réouverture des portes de l'ijtihâd », dans la perspective d'une réforme de l'islam.
- Salaf
signifie « ancêtre » en arabe. Dans ce contexte, il désigne les premiers membres de la communauté musulmane autour de Muhammad.
- Tawhîd
croyance en un Dieu unique, sans représentation mentale possible, sans associé, sans égal et sans intercesseur. Le terme se réfère aussi au fait de consacrer des actes de culte à Dieu Seul appelé « Allah » en langue arabe, qui est la langue du Coran
- Uléma
savant au sens de « spécialiste des sciences religieuses » musulmanes. Les ulémas peuvent parfois être désignés sous le titre de « docteurs de la loi musulmane ».
- Umma
(dans ce contexte) communauté des musulmans, indépendamment de leur nationalité, de leurs liens sanguins et des pouvoirs politiques qui les gouvernent.