Honorer les dieux dans l'espace méditerranéen antique et ses marges

Divinités poliades et dieux des peuples en Grèce ancienne et au Proche-Orient

Dieux rivaux en Grèce ancienne

On entend généralement par « divinité poliade » la divinité protectrice d'une cité antique. Cependant, pour ce qui concerne l'idée elle-même de « divinité poliade », « protectrice de la cité », il est utile de faire un petit sondage. L'appellation polias est propre à la seule Athéna[1], à Athènes bien sûr mais aussi en Arcadie et à Spartes, en Argolide, en Epire, en Eubée, à Théra, à Ios, à Rhodes, à Imbros, à Pergame (culte important) et dans différentes cités d'Asie Mineure et de Grande Grèce. Zeus[2], lui, est fréquemment qualifié de Polieus en Attique, à Rhodes, à Théra, à Cos, en Asie Mineure, en Grande Grèce, comme Sarapis[3] l'est parfois aussi, en Egypte. On rencontre une Athéna Poliouchos (« soutien de la cité ») à Spartes, et peut-être aussi à Athènes, une Aphrodite[4] Poliouchos en Epire, un Zeus Poliouchos à Antioche. On peut difficilement dire que chacune des divinités invoquées comme poliade, polieus ou poliouchos soit liée de manière privilégiée, voire exclusive, à une cité particulière.

Le partage des prérogatives entre les trois frères divins (Zeus, Poséidon[5], Hadès[6]), concerne des zones du monde où l'humain ne vit pas, et la terre, comme l'Olympe, est dite « commune à tous [les dieux] ». On s'attend donc à voir les dieux en compétition. Il existe bel et bien une mythologie des dieux revendiquant la possession de leur ville ou de leur territoire. Héra, dans l'Iliade, aime particulièrement Argos, Spartes et Mycènes. Apollon est chez lui à Délos et à Delphes, tandis que (dans l'Hymne Homérique à Apollon) Poséidon règne sur Onchestos, et Telphousa refuse de céder son territoire. Mais il s'agit là, de toute évidence, d'une mythologie assez réservée, et peu systématique. La Bibliothèque d'Apollodore[7] (III, 14) théorise cette affaire de répartition en préface au récit du conflit entre Athéna et Poséidon pour la possession de l'Attique : c'est à l'époque du règne de Cécrops, y est-il dit, « que les dieux résolurent de s'approprier les cités dans lesquelles chacun avait l'intention de recevoir son propre culte ». La chose est présentée comme un motif familier. Mais il faut toutefois relever que la Bibliothèque d'Apollodore est rédigée dans un contexte impérial, de résistance à l'idéologie romaine. Cela revêt une certaine importance... Il faut souligner aussi que les récits de conflit entre divinités pour la possession d'un territoire impliquent le plus souvent Poséidon (Poséidon et Héra à Argos, Poséidon et Dionysos[8] à Naxos, Poséidon et Zeus à Egine, Poséidon et Hélios[9] à Corinthe, sans oublier bien sûr Poséidon et Athéna sur l'Acropole d'Athènes). On relèvera au passage que le seul lieu où Poséidon l'emporte, c'est à Trézène, contre Athéna ! On est loin d'une thématique globale.

Dieux et Dieu au Proche-Orient

La notion de divinité poliade semble mieux adaptée au Proche Orient qu'à la Grèce. En Mésopotamie, dès les époques les plus anciennes (Sumer), on relève que certains dieux ont des lieux de résidence privilégiés : Enki[10] à Eridu, Inana[11] à Uruk... Ils y ont leur sanctuaire. Dans la mythologie sumérienne, on assiste à des voyages, à des visites de dieux qui quittent leur sanctuaire pour se rendre vers une autre ville comme Nippur ou Eridou, pour un banquet ou à d'autres occasions.

Selon la version la plus ancienne qui nous soit parvenue du texte de Deutéronome 32,8, la version grecque, Yahvé, dieu d'Israël, apparaît comme l'un des dieux de l'assemblée qui siège sous la souveraineté d'El. Yahvé est considéré comme un des fils de El. Celui-ci, dieu suprême, procède à la répartition, entre ses fils, des différents peuples du monde connu. A Yahvé revient Israël, désigné sous le nom de Jacob. Ce texte, dont le caractère polythéiste est gommé dans la version hébraïque de la Bible, « est tout à fait conforme à la théologie du Proche Orient ancien en général », comme l'ont relevé entre autres Albert de Pury et Thomas Römer : « Chaque nation hérite d'une divinité tutélaire, qui lui donne sa terre, qui la protège de ses ennemis, et qui assure la fertilité de son sol et la fécondité de ses habitants. Selon la version originale de Deutéronome 32,8, Yahvé est donc le dieu national d'Israël, tout comme Kemosh est le dieu tutélaire des Moabites, ou Milkom celui des Ammonites ».

Au sommet d'un panthéon réduit au strict minimum, un dieu tutélaire, maître du pays et de ses habitants ; un dieu du terroir donc, un indigène lui aussi. Mais le dossier biblique, proche-oriental, prend une importance cruciale avec l'émergence du christianisme, dans la réflexion sur les fondements de l'Empire romain.

  1. Athéna

    Fille de Zeus et de la titanide Métis. Divinité éponyme d'Athènes, elle fait partie des douze Olympiens. Elle est la déesse de la guerre, de la sagesse, des arts, des sciences et de l'invention. Elle est aussi protectrice des héros et du monde agricole. Ses attributs sont le casque, l'égide, le bouclier décoré de la tête de Méduse, la lance d'or, l'olivier, le serment, la victoire ailée et la chouette. Elle est appelée Minerve par les Romains.

  2. Zeus

    Dieu des dieux dans le panthéon grec. Fils du Titan Cronos et de Rhéa, marié à sa sœur Héra et père d'une nombreuse progéniture. Il règne sur le mont Olympe et dirige les forces célestes tout en étant présenté comme protecteur des hommes.

  3. Sarapis ou Sérapis

    Dieu créé à Alexandrie, au cours des premières années du règne de la dynastie des Lagides. Dans cette Egypte hellénistique, où Grecs et Egyptiens mêlent certaines de leurs croyances, Sarapis est la combinaison de deux dieux : Osiris et Apis. Compagnon des marins, il garantit également la fertilité et est censé sauver des maladies. Il peut être représenté sous la forme d'un taureau ou d'un homme qui reprend des traits attribués à Zeus.

  4. Aphrodite

    Fille de Zeus et de Dioné, déesse de l'Amour, de la Beauté et de la Fécondité. Mariée de force à Héphaïstos, dieu boiteux et laid, elle est célèbre pour son tempérament volage. Eros est le fruit de son union avec Arès, dieu de la Guerre.

  5. Neptune (ou Poséidon)

    Dans la mythologie romaine, Neptune est dieu des eaux vives et des sources. Il est assimilé au dieu des océans de la mythologie grecque, Poséidon. En conséquence, Neptune prend une grande partie des caractéristiques et attributs de Poséidon. Pourtant, Neptune est à l'origine une divinité de conception latine. Sa transformation en maître des océans correspond à une période où la puissance romaine commence à se tourner vers le contrôle des voies maritimes de la méditerranée : les Latins ont su transformer une ancienne divinité des eaux douces en dieu des mers, en adéquation avec les mutations de leurs civilisation.

  6. Hadès

    Frère de Zeus qui l'a libéré de son père Cronos qui l'avait ingurgité. Il réside sous terre, garde le passage du Styx armé d'un sceptre et tient le rôle de « maître des Enfers ».

  7. Apollodore

    Grammairien, historien et mythographe vivant à Athènes. L'œuvre majeure qui lui est attribuée a pour titre : Bibliothèque [sur l'histoire des dieux et des héros des légendes Argiennes, Thébaines et Attiques]. Il n'y a cependant pas de trait commun entre cet ouvrage postérieur de deux ou trois siècles et les fragments rédigés en son temps.

  8. Dionysos

    Dieu de la vigne et du vin. Certains auteurs grecs en font le fils de Zeus et de Perséphone ou d'Isis. D'autres voient en lui un enfant de Déméter ou d'autres divinités encore. Il est souvent représenté couronné de pampres, tenant une grappe de raisin. Il peut chevaucher différents animaux : un bouc, une panthère ou un âne.

  9. Hélios

    Fils du Titan Hypérion et de la Titanide Théia, selon la plupart des auteurs, il personnifie le soleil et la lumière. Il ne se confond pas avec Apollon, dieu du soleil. Depuis son char tiré par quatre chevaux, il exerce une fonction de surveillance sur les hommes comme sur les dieux.

  10. Enki

    Dieu de la fertilité et de la connaissance chez les Sumériens, il est lié aux eaux douces, fraîches et courantes elles-mêmes issues d'une nappe d'eau présentée comme entourant la terre. Equivalent du dieu Ea pour les Akkadiens, Enki a une fonction de créateur de l'humanité parmi d'autres dieux.

  11. Inana

    Déesse de la fertilité, de l'amour et de la fécondité chez les Sumériens. Son origine est associée au désert. Sa beauté est vantée, elle lui permet de séduire Enki et de lui demander de l'aide. Ce dernier lui accorde de nombreux pouvoirs.

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