Références
- Apollon
Fils de Létô et de Zeus, frère jumeau d'Artémis. Il compte parmi les douze grandes divinités de l'Olympe. Certains mythes soutiennent qu'Artémis, a aidé sa mère pour donner naissance à Apollon, c'est la raison pour laquelle elle devient la déesse protectrice des délivrances. Les attributs d'Apollon son nombreux. Il est dieu de la lumière, des sciences, des arts, de la poésie et de la divination. Il est aussi dieu chasseur, gardien des troupeaux, dieu de la jeunesse éternelle, dieu de la médecine et dieu de la beauté. Il est enfin dieu violent, nocturne, et dieu de la mort subite.
- Caelestis
Le culte de cette divinité est sans doute le plus important, elle personnifie la supériorité féminine qui règne sur les étoiles et la lune, les phénomènes célestes, la pluie et le tonnerre. En tant que déesse ouranienne, elle a, entre autres rôles, celui de pourvoir et d'accorder la pluie qui fertilise la terre.
- Esculape
Asclépios pour les Romains.
- Hérodote (v. 484-v. 420 av. J.-C.)
Ce « père de l'Histoire », selon Cicéron, avance que le culte de Poséidon est originaire de Libye et que c'est là que les Grecs l'ont emprunté (Livre II, 50). La nature de ses nombreux voyages le range également parmi les premiers géographes. Son œuvre maîtresse s'intitule : Dialogue entre Otanès, Mégabyse et Darius. Il s'agit de l'un des premiers documents authentiques où se trouvent distingués et comparés les divers types de gouvernement renvoyant aux concepts de « démocratie », d'« oligarchie », de « monarchie, etc. D'après lui, le culte d'un dieu marin est attesté en Afrique chez les Libyens bien avant la fondation de Carthage : « ceux qui habitent autour du lac Tritonis (golfe de Gabes) dit-il, sacrifient à Athéna et après elle à Triton et à Poséidon » (Histoires, IV, 188).
- Hygie
Fille d'Asclépios/Esculape et d'Épione, elle est la déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène. Son nom signifie « santé » et elle symbolise la médecine préventive. Son attribut est le serpent et la coupe qui deviennent les emblèmes de la pharmacie.
- Neptune (ou Poséidon)
Dans la mythologie romaine, Neptune est dieu des eaux vives et des sources. Il est assimilé au dieu des océans de la mythologie grecque, Poséidon. En conséquence, Neptune prend une grande partie des caractéristiques et attributs de Poséidon. Pourtant, Neptune est à l'origine une divinité de conception latine. Sa transformation en maître des océans correspond à une période où la puissance romaine commence à se tourner vers le contrôle des voies maritimes de la méditerranée : les Latins ont su transformer une ancienne divinité des eaux douces en dieu des mers, en adéquation avec les mutations de leurs civilisation.
- Tislit n'Unzar
La fiancée d'Anzar. Dans la légende berbère Unzar est dieu de l'eau. Un jour que la sécheresse sévissait, le dieu Unzar a été invoqué pour faire tomber la pluie. Le dieu a répondu en faisant du chantage : je vous donne l'eau si vous me donnez la plus belle de vos filles. Toutes les filles du village ont accompagnée l'élue vers la rivière pour la remettre à Unzar, et la pluie s'est mise à tomber dans l'instant.