Le temple du prince saint Echmoun. Sanctuaire purificateur de Bostan Ech-Cheikh, près de Sidon

Références

Achéménides

Dynastie perse fondée par Cyrus vers 550 av. J.-C. Elle cesse de régner à la mort de Darius III, en 350 av. J.-C. Persépolis et Suse témoignent de son art, mais les Achéménides n'ont laissé que peu de témoignages écrits de leur histoire.

Adonis

Adon signifie « maître ». Il est un dieu phénicien notamment de la ville de Byblos. Le monde gréco-romain reconnaît également son culte. Adonis est dieu de la végétation et de la renaissance. Enfant de Myrrha (déesse transformée en arbre à myrrhe après s'être réuni à son père par la ruse), Adon est adopté par Aphrodite qui le confie à Perséphone (déesse préposée aux enfers). Celle-ci en tombe amoureuse et refuse de le rendre. Zeus tranche le problème et le confie 4 mois à Aphrodite et 4 mois à Perséphone et quatre mois selon son bon vouloir qui se trouve être Aphrodite. Lors d'une chasse, il est tué par un sanglier. De son sang sortent les roses et des larmes d'Aphrodite, les anémones. Adonis représente le cycle de la nature, qui se met 4 mois par an en léthargie pour renaître de nouveau ensuite. Le thème des amours de Venus et d'Adonis a inspiré nombre d'artistes.

Amashtart / Immi-Ashtart

C'est le nom que porte la mère du roi Eshmounazor, et signifie la prêtresse de d'Ashtart. Dans le sens général il désigne le peuple de la déesse Astarté.

Apollon

Fils de Létô et de Zeus, frère jumeau d'Artémis. Il compte parmi les douze grandes divinités de l'Olympe. Certains mythes soutiennent qu'Artémis, a aidé sa mère pour donner naissance à Apollon, c'est la raison pour laquelle elle devient la déesse protectrice des délivrances. Les attributs d'Apollon son nombreux. Il est dieu de la lumière, des sciences, des arts, de la poésie et de la divination. Il est aussi dieu chasseur, gardien des troupeaux, dieu de la jeunesse éternelle, dieu de la médecine et dieu de la beauté. Il est enfin dieu violent, nocturne, et dieu de la mort subite.

Asarhadon

Roi d'Assyrie de 680 à 669. Son nom, Assour-aha-iddin, signifie « Assur a donné un frère ». Fils de Sennachérib, il reconstruit Babylone qui a été détruite par son père. Il pratique une politique d'apaisement à l'égard des habitants de cette ville. Il est appelé « gouverneur de Babylone » comme Sargon. Il étend sa puissance jusque sur les rives de l'Égypte du Nord.

Asclépios/Asklepios/Askalapios

Dieu de la Grèce hellénistique. Il est vénéré à Epidaure où son culte est attesté au VIe siècle av. -J-C. Il a deux natures : héroïque et divine. Héros guérisseur, il devient dieu de la santé et de la médecine. Fils d'Apollon et de la nymphe Coronis, fille du roi thessalien Phlégiyas. Enceinte, cette dernière cède à l'amour d'un mortel Ischys, fils d'Elatos. Apollon lui arrache l'enfant avant de la tuer et le confie au Centaure Chiron qui lui apprend la médecine. Il succède à son père dans le rôle du dieu guérisseur et tente de faire renaître les morts. Craignant que l'ordre du monde ne soit bouleversé, Zeus le foudroie. Il est père des Asklepiades (Podalirios, Machaon et Télesphore,) d'Hygie, de Panacée (déesse de la guérison) et d'Isao.

Assurnirari V

Roi d'Assyrie de 755 à 745 av. J.-C.

Astarté

Principale divinité du panthéon phénicien et déesse de toute la Phénicie. Elle est assimilée à Aphrodite/Allat/Athéna/Ashtart/Ishtar/Ashtoreth /Aţtart/ Athtart/ Atirat/ Astartu Astronoë... Déesse de l'amour et de la fécondité et même de la guerre ou de la chasse, elle est aussi déesse céleste, astrale et protectrice des cités et de leurs rois. C'est la raison pour laquelle les rois de la cité portent le titre de « prêtres d'Ashtart ». La Bible hébraïque l'évoque comme déesse païenne et lui donne des attaches avec le ciel, la fertilité et l'amour.

Athéna

Fille de Zeus et de la titanide Métis. Divinité éponyme d'Athènes, elle fait partie des douze Olympiens. Elle est la déesse de la guerre, de la sagesse, des arts, des sciences et de l'invention. Elle est aussi protectrice des héros et du monde agricole. Ses attributs sont le casque, l'égide, le bouclier décoré de la tête de Méduse, la lance d'or, l'olivier, le serment, la victoire ailée et la chouette. Elle est appelée Minerve par les Romains.

Baal

Terme sémitique signifiant « le maître » ou « le seigneur ». Le nom de ce dieu principal est appliqué à un grand nombre de divinités. Frère et époux d'Anath, Maître par excellence, il est le dieu des forces atmosphériques et de la fertilité, celui qui amène la pluie fertilisante et la foudre destructrice. Il est le maître des orages, des tempêtes et protecteur des marins. Il a pour voix le tonnerre et pour flèches les éclairs. Baal est généralement représenté armé d'une lance, et la tête ceinturée d'une couronne de rayons figurant le soleil.

Bodachart

Petit-fils d'Eshmounazor II, roi de Sidon a l'époque perse.

Damascius (v. 470-v.544 av. J.-C.)

Philosophe stoïcien, dernier successeur de Platon à la tête de l'Académie. Au sein de l'école néo-platonicienne, il incarne un esprit nouveau mettant en question le système dogmatique.

El

Roi des dieux. Il est désigné comme le « Maître du monde ». El signifie premier. Il est le dieu créateur de la terre, donc par le fait même père des dieux et des hommes. Il est un dieu commun à tous les habitants de la Phénicie. Il a le qualificatif de Sydyk qui signifie « le juste ». Sur la terre El est secondé par son vizir, Baal. Chez les Grecs, il est assimilé à Chronos. Fils de Sydyk, les Dioscures ou Cabires Phéniciens (Kbrîm), sont connus pour trois d'entre eux : Shahor (Aurore) et Sahlim (Crépuscule), devenus Castor et Pollux, et le plus jeune, Eshmoun, identifié à Asclépios. Echmoun est un sobriquet qui signifie « le huitième ».

Époque archaïque

Période située entre 620 av. J.-C. et 490 av. J.-C. C'est la phase du passage des vases à fond rouge et à figure noire (de 700 à 530 av. J.-C.), vers les vases à fond noir et à figures rouges (à partir de 530 av. J.-C.). Vers 650 av. J.-C., les artisans passent également de la statuette à la statue. Les temples grecs sont décorés de statues grandeur nature de Kouros, jeune homme nu et de Koré, une jeune fille habillée, caractérisés par leur sourire dit ionique.

Esculape

Asclépios pour les Romains.

Eshmounazor Ier

Roi de Sidon de l'époque perse.

Eshmounazor II

Fils du roi Tabnit, roi des deux Sidon au Ve siècle av. J.-C., durant une période où les Perses dominent. Son sarcophage a été découvert en 1855 à Magharat Tabloun près de Sidon.

Fakhr al-Dîn

Voir biographie dans le cours n°2.

Hadad

Divinité suprême des Phéniciens et des Syriens. Dieu de la fertilité, de l'orage et de pluie. Il est représenté comme un dieu barbu et identifié par son animal-symbole : le taureau.

Hygie

Fille d'Asclépios/Esculape et d'Épione, elle est la déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène. Son nom signifie « santé » et elle symbolise la médecine préventive. Son attribut est le serpent et la coupe qui deviennent les emblèmes de la pharmacie.

Ioalos

Fils d'Automéduse et d'Iphiclès, il est le fidèle compagnon de son oncle Héraclès. Il conduit son char et l'aide dans de plusieurs exploits comme ceux de l'Hydre de Lerne, du sanglier de Calydon, du troupeau de bœufs de Géryon, de l'expédition des Argonautes. Après sa mort, les dieux lui permettent de revenir sur terre pour une heure seulement afin de soutenir les enfants d'Héraclès en péril.

Kosharôt/Kotharat/Kotharot/Kathirat

Nom donné aux 7 filles d'Astarté/Ashtart et d'El. Ce sont des Sages femmes et des nourrices divines. Elles sont les déesses accoucheuses de la Phénicie. On les appelle Titanides ou Artemides en grec.

Mati'el

Fils d''Atar-samak, roi araméen d'Arpad.

Melqart

Baal de Tyr, fondateur de la cité et protecteur de ses activités économiques, c'est donc le dieu tutélaire. Son nom signifie « roi (melek) de la cité (qart) ». Il est dieu de la prospérité, de l'industrie et de la navigation. Il est responsable de la survie des hommes, symbolisée par la triple ration vitale de nourriture, de vêtements et d'huile. Chaque année, on célèbre sa renaissance. Il est comme l'image du Soleil. Tous les ans les prêtres font élever un immense bûcher et font échapper un aigle on en son honneur. L'aigle étant le symbole de l'année qui renaît. Le culte de Melqart est célébré non seulement à Tyr, mais aussi dans les colonies phéniciennes. Il est identifié, dans le monde gréco/romain, à Héraclès/Hercule.

Philon de Byblos (v. 65-v. 140)

Grammairien et lexicologue, il est notamment l'auteur d'une Histoire phénicienne (Phoinikika) dont il reste des fragments.

Socrate (470-399 av. J.-C.)

Philosophe grec considéré comme l'un des concepteurs de la philosophie morale et politique. Il meurt en buvant la ciguë, condamné pour motif d'impiété risquant de susciter un désordre social. Ses contemporains et disciples transmettent son enseignement alors que lui ne laisse aucun écrit. Platon en fait le personnage central de ses Dialogues, Xénophon le décrit comme moraliste simplet et Aristophane s'en moque.

Sydyk/Saducus

Divinité secondaire symbolisant la justice puissante et pure.

Télesphore

Génie de la convalescence, Télesphore est le troisième fils d'Asclépios. Il est vêtu d'une pèlerine à capuchon, habit de ceux qui relèvent de la maladie. Il est généralement représenté avec son père et sa sœur Hygie.

Typhon

Monstrueux fils de Tartare et de Gaia (ou d'Héra), il est à la fois mi homme mi fauve, et ailé. Ses yeux lancent des flammes. Sa tête touche les étoiles, et ses bras étendus touchent l'Orient et l'Occident. Au bout de ses bras il a cent têtes de dragons. Le bas de son corps est entouré de vipères.

Yatnmilk

Fils du roi Bodachart.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)