Les controverses entre élites païennes et chrétiennes
La rencontre du christianisme et de l'hellénisme à Antioche et dans les territoires qui en dépendent donne lieu à une vive interaction culturelle où se jouent tous les airs de la confrontation intellectuelle. Les philosophes païens attaquent non sans attiser les persécutions. Les penseurs chrétiens réfutent. Tatien[1], Théophile d'Antioche[2] et Origène[3] représentent le genre apologétique à ses débuts. Les écrits des pères du IVe siècle ont un contenu propre et s'adressent à une élite intellectuelle qu'ils cherchent plutôt à convaincre qu'à confondre. Eusèbe de Césarée[4] dans son traité la Préparation évangélique dispose l'esprit de son lecteur à accueillir les vérités de la foi chrétienne et essaye dans sa Démonstration à emporter sa conviction. Jean Chrysostome[5] utilise tous les procédés rhétoriques et tous les arguments dialectiques pour convaincre les païens. Théodoret de Cyr[6] par son traité Thérapeutique des maladies helléniques ambitionne de guérir son interlocuteur et de l'amener à la foi.
Ces différents modes d'acculturation montrent la capacité du christianisme à intégrer des éléments nouveaux qui participent de son universalisme. Outre les noms déjà cités, l'Ecole philosophico-théologique d'Antioche rassemble des théologiens et exégètes, comme Diodore de Tarse[7], qui appliquent la méthode historique et philologique pour expliquer leur compréhension de salut, de la vie après la mort, en interprétant les Ecritures chrétiennes selon le Magistère de l'Eglise. Cette tradition antiochienne intègre également le patrimoine culturel et spirituel des auteurs syriaques dont le plus grand demeure Saint Ephrem. A leur tour les savants syriaques accomplissent une expérience culturelle étonnante. Ils traduisent le savoir grec en syriaque puis en arabe. Cette vaste entreprise de traduction profite aux Arabes, mais également à l'Occident médiéval. Aujourd'hui malgré le déclin de la métropole spirituelle Antioche, ses héritiers continuent au Proche-Orient un dialogue de vie et de culture fructueux.