Pouvoir et religion dans l'univers phénico-punique

Références

Aristote (384.-v. 322 av. J.-C.)

Philosophe grec. Disciple de Platon pendant plus de vingt ans, il prend ensuite une distance critique vis-à-vis des thèses de son maître. Ses écrits et sa pensée influencent profondément l'ensemble de la tradition philosophique de langue européenne. Véritable encyclopédiste, il s'intéresse aux arts et aux sciences de son époque ; il en théorise les principes et effectue des recherches empiriques pour les appuyer. Il élabore une réflexion fondamentale sur l'éthique et sur la politique de son époque. Il est également considéré comme l'inventeur de la logique.

Diodore de Sicile (v. 90-v. 20 av. J.-C.)

Historien grec. Après avoir visité l'Europe, l'Asie ainsi que l'Égypte, il se fixe définitivement à Rome. Il laisse une œuvre considérable, l'une des plus riches sur les sociétés qu'il a pu observer. Rédigée en grec, cette œuvre comprend une quarantaine de livres qui constituent une première tentative d'histoire universelle, depuis l'origine de temps qui se perdent dans la mythologie jusqu'à César.

Hannon (v.460 av. J.-C.)

Hannon est un navigateur carthaginois qui a exploré une partie des côtes africaines à une date incertaine, entre le VIe et le Ve siècle avant J.-C. Son périple est retranscrit sur une stèle en punique déposée dans le temple de Ba'al Hamon à Carthage. L'original n'est pas connu, mais on a conservé une version grecque de ce voyage.

Héraclès

Héros mythique vénéré dans la Grèce antique. La littérature lui prête un grand nombre d'aventures et de voyages dans tout le bassin méditerranéen.

Hérodote (v. 484-v. 420 av. J.-C.)

Ce « père de l'Histoire », selon Cicéron, avance que le culte de Poséidon est originaire de Libye et que c'est là que les Grecs l'ont emprunté (Livre II, 50). La nature de ses nombreux voyages le range également parmi les premiers géographes. Son œuvre maîtresse s'intitule : Dialogue entre Otanès, Mégabyse et Darius. Il s'agit de l'un des premiers documents authentiques où se trouvent distingués et comparés les divers types de gouvernement renvoyant aux concepts de « démocratie », d'« oligarchie », de « monarchie, etc. D'après lui, le culte d'un dieu marin est attesté en Afrique chez les Libyens bien avant la fondation de Carthage : « ceux qui habitent autour du lac Tritonis (golfe de Gabes) dit-il, sacrifient à Athéna et après elle à Triton et à Poséidon » (Histoires, IV, 188).

Pline l'Ancien (23-79 après J.-C.)

Écrivain romain du Ier siècle, auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée L'Histoire naturelle (Naturalis historia), qui compte 37 volumes. C'est le seul ouvrage de Pline l'Ancien qui soit parvenu jusqu'à nous. Ce document a longtemps été la référence en sciences et en techniques. Pline a rassemblé le savoir de son époque sur des sujets aussi variés que les sciences naturelles, l'astronomie, « l'anthropologie », la psychologie, l'histoire, etc.

Plutarque (45-125)

Philosophe, historien et penseur de la Rome antique originaire de Grèce. Les informations biographiques les plus précises à son sujet restent celles que l'écrivain a glissés lui-même dans son œuvre, Les Vies parallèles des hommes illustres, rassemblant cinquante portraits d'hommes politiques et de savants grecs et romains.

Polybe (v. 208-v. 126 av. J.-C.)

Commandant de la cavalerie de la ligue achéenne lors de la défaite de Persée de Macédoine face aux Romains, après la bataille de Pydna (168 av. J.-C.) il est otage à Rome pendant dix-sept ans. Pendant son séjour dans la capitale, il fréquente l'oligarchie romaine, en particulier Paule-Emile dont il est l'hôte et le précepteur de ses deux fils. Il sera plus tard, après la fin de son exil, aux côtés de l'un d'entre eux, Scipion Emilien, lors de la prise de Carthage en Afrique (146 av. J.-C.) et de Numance en Espagne (133 av. J.-C.). La dernière partie de sa vie est consacrée à la rédaction de sa grande œuvre, une Histoire générale en quarante livres où il raconte l'histoire de Rome et celle des États hellénistiques d'Orient à partir du premier conflit avec Carthage. Nous possédons seulement les cinq premiers livres de cette histoire dans leur intégralité et des fragments assez considérables des autres. Il a écrit également un Éloge de Philopœmen (3 volumes), un Traité de tactique, un Traité sur les régions équatoriales et une Guerre de Numance.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)