Les institutions politiques et religieuses sous les Saadiens

Références

Abdallah Al-Gazouani

Abdallah Al-Gazouani (mort en 1528 à Marrakech) est le chef de la grande confrérie religieuse Al-Jazoulia. Il est le maître de plusieurs disciples qui ont joué un rôle majeur dans la constitution de l'Etat des Saadiens. Il est connu pour son dévouement mystique et son effort visant à surmonter les conséquences de la crise de la campagne marocaine au début XVIe siècle.

Abou Inan

Abou Inan Faris, souverain marocain régnant entre 1348 et 1358, connu pour ses projets culturels et sa politique extérieure avec la Chrétienté. Son règne est marqué par une stabilité politique et sociale.

Ahmad al-Mansûr al-Dahbi (le « victorieux » et le « doré ») (1578-1603)

Sixième sultan Saadien, il prend le pouvoir après la mort de son frère Abd-Malek pendant la bataille de Ouad Al-Makhazen (1578) dite la « Bataille des trois rois ». Il est surnommé Ad-Dahbi pour avoir conquis le Bilad Soudan (correspondant à une grande partie de l'Afrique de l'ouest). Il constitue un royaume immense, depuis le fleuve Niger au sud jusqu'à Tanger au nord, grâce à sa politique religieuse et à sa diplomatie fondée sur l'équilibre des forces entre les Ibériques et les Ottomans. Il manifeste son ambition de créer un califat africain après sa concrète du Soudan occidental sur le modèle oriental du califat musulman. Il échoue, mais parvient néanmoins à réorganiser le royaume marocain. Il est aussi connu pour les grands édifices qu'il a fait construire, comme le palais Al-Badi de Marrakech. Son règne signe une renaissance culturelle et artistique pour le Maroc en voie de constitution. Au plan économique, l'essor s'appuie d'une part sur l'implantation de la canne à sucre et, d'autre part, sur l'importation de l'or de l'Afrique de l'Ouest saisi après la victoire remporté sur l'empire de Gao. Al- Mansûr à l'intuition qu'il importe de s'ouvrir vers l'Atlantique.

Ahmed al-Araj

Ahmed al-Araj est le premier souverain saadien. Il devient émir des tribus du Sous (sud ouest marocain) en 1510, puis sultan du royaume du sud en 1524. Il est destitué du trône par son frère Mohamed Acheikh en 1541.

Al-Qaim

Mohamed ben Abderrahman Azzidani (mort en 1518) est le fondateur de la dynastie saadienne. Il est connu comme l'instigateur du jihâd contre les Portugais dans le sud marocain. Il prend comme surnom Al-Qaim Bi Amri Allah, ce qui signifie « Celui qui a été ordonné par Dieu », un terme qui reflète l'influence chiite.

Almohades

Mouvement politico-religieux né en milieu berbère au sein de l'Atlas en 1125, il domine le Maghreb et la péninsule Ibérique entre 1148 et 1269. La dynastie s'octroie la dignité califale sous Abu Yakub Yusuf al-Mansur (1163-1184).

Banu Wattas (1471-1554)

Dynastie marocaine liée à celle des Mérinides ayant régné du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle. Elle est connue pour avoir défendu ses terres contre les agressions ibériques (portugaises ou espagnoles).

Baraka Ben Ali (mort au début du XVIe siècle)

Fondateur d'une zaouïa près de Taroudant, il est connu pour son rôle dans l'unification des tribus du sud marocain et sa participation à l'instauration du pouvoir des Saadiens.

Ibn Khaldoun

Grand savant musulman, historien, considéré par beaucoup comme le précurseur de la sociologie. Né à Tunis en 1332 et mort au Caire en 1406. Son œuvre la plus connue est Al-Muqadima (« Les Prolégomènes »), puis le Kitâb al-Ibar (« Livre des exemples »).

Jazouli

Les Jazoulis sont les adeptes d'un grand soufi, Mohamed Ibn Sulayman Al-Jazouli, qui vit entre la fin du XIVe siècle et 1465. Sa doctrine est basée sur des principes soufis inspirés de nombreuses écoles. Il est connu pour son dévouement au jihâd et son engagement politique pendant la crise marocaine du milieu du XVe siècle.

Mérinides

Dynastie berbère régnant du XIIIe au XVe siècle (entre 1258 et 1420), après avoir vaincu les Almohades. Elle est fondée par le chef d'une tribu Znatie située dans l'actuelle Algérie, Abu Yahiya, qui fixe le centre de son pouvoir à Fès, en 1248, où ils construisent une ville nouvelle. Mais ce n'est que son frère et successeur, Abû Yusuf (1258-1286) qui parvient à s'emparer de Marrakech en 1269. Les Mérinides soutiennent le royaume de Grenade contre les chrétiens, mais sans parvenir à prendre l'avantage sur ces derniers. Ils étendent leur domination à l'Est en s'emparant de Tlemcen (1337) et de Tunis (1347). Ils sont ensuite vaincus à Kairouan et doivent se replier temporairement, puis définitivement, sur l'Ouest de l'Afrique du Nord. Les souverains Mérinides sont connus pour leur intérêt à l'égard de l'architecture andalouse et de la culture savante. Ils ouvrent les premières madâris (« écoles »). Leur règne est aussi l'âge des grands historiens du Maghreb : Ibn Khaldoun, Ibn Al-Khatib, Ibn Abi Zar.

Mohamed Acheikh

Troisième sultan saadien, mort en 1557.

Mohamed Ben Mobarak (mort au début du XVIe siècle)

Chef de la confrérie jazoulie au Sous. Il est le guide spirituel du fondateur de la dynastie saadienne. Son rôle est éminent dans l'unification des tribus du sud marocain, sous l'égide de son disciple Mohamed Azidani.

Mohammed Al-Jazouli

Mohamed Ibn Sulayman Al-Jazouli (vers 1380-1465). Sa doctrine est basée sur des principes soufis inspirés de nombreuses écoles. Il est connu pour son dévouement au jihâd et son engagement politique pendant la crise marocaine du milieu du XVe siècle

Oulad Jara

Groupe tribal d'origine arabe, venu d'Orient au XIIIe siècle et résidant au Bilad Sous (sud ouest Marocain),. Cette tribu est le point d'appui des Portugais : ces derniers y trouvent leurs alliés contre le mouvement saadien au début du XVIe siècle.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)