La révocation de l'édit de Nantes (1685)

Glossaire

A-D
Abjurer

Renoncer à sa religion pour en embrasser une autre. Le passage d’un protestant au catholicisme sera dit, négativement, « abjuration », par les autres protestants, mais, de façon positive, « conversion » par les catholiques.

Camisards

On appelle ainsi les protestants des Cévennes (région montagneuse au nord du Languedoc), notamment ceux qui tentent de se révolter contre les troupes de Louis XIV au tout début du XVIIIe siècle.

Colloque

Les Eglises réformées de France sont organisées de façon décentralisée. Les paroisses se réunissent en assemblées locales (appelées colloques) ou en assemblées régionales et nationales (appelées synodes).

E-Z
Edit de tolérance

L’édit de tolérance signé à Versailles en 1787 permet aux protestants de jouir en France des droits civils.

Eglise du Désert

Par allusion aux textes bibliques qui présentent souvent la rencontre de Dieu au désert, l’Eglise protestante persécutée se comprend volontiers comme l’Eglise du Désert. Au cœur des Cévennes, un évoque encore la mémoire de la persécution.

Eglises du Refuge

Communautés de réfugiés protestants français à l’étranger, où le culte se célèbre en français. Il y a des Eglises du Refuge en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Angleterre… Plusieurs Eglises, comme l’Eglise française de Londres, sont aujourd’hui les descendantes des Eglises du Refuge d’après 1685.

Huguenot

Sobriquet donné dans la France des XVIe et XVIIe siècles aux protestants d’obédience calviniste.

Psaumes

Mis en musique et en vers français, les 150 psaumes de la Bible sont souvent chantés dans les Eglises de la Réforme.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)