Les débuts de la colonisation protestante en Irlande (1560-1630)

Glossaire

3 A-C
39 Articles

Les 39 Articles sont la profession de foi de l’Eglise anglicane adoptée en 1563 par la Convocation (synode de Canterbury) puis en 1571 par le Parlement.

Acte de Suprématie

Loi qui fait du souverain anglais le chef de l’Eglise anglicane. Voté une première fois en 1534, il est abrogé en 1554 par Marie Tudor, qui est catholique et règne entre 1553 et 1558, puis rétabli en 1559 par Elisabeth Ière.

Common law

Loi anglaise issue des vieilles lois germaniques (angles, saxonnes). Elle fut mise en forme sous Henri II selon les catégories du droit romain, elle se développa par l’accumulation de la jurisprudence.

Culte des reliques

Le concile de Trente (1545-1563) encouragea le culte des reliques en recommandant les pèlerinages dans les sanctuaires abritant des corps de saints ou des reliques de la vie de Jésus-Christ ou de la Vierge (Lorette).

D-O
Gaélique

Le gaélique irlandais est le vieil irlandais. C’est l’une des trois langues gaéliques avec le gaélique écossais et le mannois (langue de l’île de Man). Ce sont des langues celtiques distinctes des langues britanniques (breton, gallois, cornique).

Indulgences

Pour les catholiques, il s’agit d’une rémission partielle ou totale des peines temporelles encourues par le fidèle à cause des péchés qu’il a commis. L’indulgence abrège le temps passé au Purgatoire.

Liturgie

Culte public et office institué par une Eglise. La liturgie anglicane supprime le latin et le culte de la Vierge et des saints, mais elle maintient des objets (cierges) et des vêtements liturgiques. Elle instaure la communion sous les deux espèces (pain et vin).

P
Planters

Colons protestants installés en Irlande.

Prédestination

Doctrine chrétienne, marquant une partie du protestantisme, selon laquelle Dieu a élu certains pour les conduire au salut et voué les autres à la damnation sans tenir compte de leur action propre.

Presbytéro-synodale

Les Eglises calvinistes sont presbytéro-synodales car leur organisation repose sur les anciens (presbytres) des consistoires et les synodes régionaux et nationaux.

Privy Council

Gouvernement du roi d'Angleterre, l'équivalent du Conseil du roi sous les Bourbons.

Purgatoire

Dans la théologie catholique, il s’agit à la fois d’un lieu et d’un temps de purification où, après leur mort, séjournent temporairement les fidèles qui ne méritent pas l’enfer. Les contours conceptuels du Purgatoire sont fixés entre 1170/1180 et la fin du XIIIe siècle, ils sont en partie remis en question au XIXe siècle.

Q-Z
Sacrements

Signe sensible pour les chrétiens qui évoque, sous le mode du symbole et à l’aide de gestes et de paroles, une réalité spirituelle non représentable autrement.

Saint Empire

Le Saint-Empire romain de la nation allemande fut créé en 962 par Othon Ier. Il dura jusqu’en 1806. Il rassemblait les Etats allemands et le royaume de Bohême sous l’autorité d’un empereur qui fut toujours catholique.

Synodes

Dans les Eglises calvinistes, les synodes, régionaux et nationaux, sont des assemblées où siègent des pasteurs et des anciens délégués par les consistoires.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)