Glossaire
- Almohades
Les Almohades (Al- Muwahidin) constituent une dynastie marocaine d’origine berbère. Fondée vers 1147, sur la base d’une doctrine religieuse élaborée par Al Mahdi Ibn Toumart. L’essor de cette dynastie s’est étendu sur le grand Maghreb et une partie de la péninsule Ibérique, entre 1147 et 1269.
- Calvinistes
Doctrine chrétienne qui doit son nom à Jean Calvin. Fondée sur les sources pauliniennes et augustiniennes, l’accent est porté sur la souveraineté absolue du Dieu professé et sur la justification de l’existence par la foi. A partir du foyer genevois, le calvinisme s’étend rapidement dans les Provinces Unies, le royaume de France -où il prend la forme du mouvement huguenot- et il franchit les Pyrénées. Il est combattu par les souverains espagnols qui, suivant le magistère catholique, y voient l’expression d’une « hérésie ».
- Fatwa
Avis juridique basé sur les fondements de la sharî‘a. En général, elle est émise à la demande d’un individu, d’un groupe ou d’un juge, pour répondre à une question relevant de l’ordre de la foi ou bien de la pratique musulmane. C’est une forme de jurisprudence islamique.
- Inquisition
Institution établie par le pape Innocent III, au XIIIe siècle, dans le but de lutter contre l’ « hérésie ». Elle vise d’abord les Cathares et les Albigeois. Aux XVe et XVIe siècles, elle constitue un instrument utilisé par les l’Eglise espagnole, en accord avec les souverains, pour lutter contre toute forme d’ « hétérodoxie », notamment à l’encontre des « nouveaux chrétiens ». Il s’agit d’une institution qui permet de dépasser la simple union des deux couronnes (Castille et Aragon) pour donner à l’Espagne l’identité souhaitée par ses souverains.
- Loi mosaïque
La loi mosaïque est, selon la tradition biblique, l’ensemble des préceptes donnés par Moïse au « peuple juif », consignés dans la Torah.
- Marranes
Expression utilisée à partir du XVe siècle pour désigner les juifs de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) convertis au catholicisme, de gré ou de force, continuant à pratiquer le judaïsme en secret. Juifs ayant embrassé le christianisme.
- Morisques
Morisques, de l’espagnol Morisco (« petit maire ») : musulmans convertis, de gré ou de force, au catholicisme après l’abrogation par les rois catholiques (Ferdinand d’Aragon et Isabelle d’Espagne) des accords qui leur permettaient de conserver leur foi et leurs coutumes musulmanes sur le sol espagnol.
- Mudéjares
Terme qui vient de l’arabe Mudajjan (« domestique »). C’est le nom donné aux musulmans d’Espagne devenus sujets de royaumes chrétiens après le XIe siècle siècle. Les Mudéjares formaient des îlots musulmans dans le monde chrétien ibérique, avant d’être contraints à la conversion ou à l’exil. Les Mudéjares parlaient le castillan et écrivaient la langue romaine en caratères arabes, d’où le terme Aljamiaado.
- Oulémas
Savants et gardiens de la foi musulmane et des sciences sur lesquelles celle-ci s’appuie. Dans les sociétés musulmanes traditionnelles, ils constituent l’intelligentsia.
- Pain azyme
Pain sans levain que les juifs font cuire durant la fête de Pessa’h (Pâque) en mémoire de ce que leurs ancêtres ont vécu au moment où, selon la tradition biblique, ils ont quitté l’Egypte.
- Taqiyya
Terme arabe lié à la notion de principe de précaution. Il est justifié par des hommes de religion et des juristes, pour permettre au musulman de pratiquer sa foi en secret dans des circonstances d’obligation pour ne pas perdre son attachement à sa religion.
- Vieux-chrétiens
Expression employée pour désigner les chrétiens qui, selon les contemporains, n'ont jamais embrassé les religions juive ou musulmane, par opposition aux Cristiano nuevo (« Nouveaux chrétiens ») désignant les juifs et les musulmans convertis au catholicisme sous différents motifs, dont la crainte.