Religions et Argent

Marxisme

Cette lecture culturelle constitue notamment une réponse à Karl Marx. Rappelons que Marx avait justement pour optique de mettre la matière avant l'esprit. Le matérialisme historique entendait montrer comment les aspects matériels sont le moteur de l'histoire humaine. Weber est de la génération suivante et son œuvre d'économiste constitue ni plus ni moins une réponse au marxisme. Weber affirme que les valeurs et l'éthique jouent un rôle clé dans le devenir des sociétés, pour lui les visions ou représentations du monde ont leur importance. De plus, sa thèse sur l'éthique protestante conteste l'interprétation marxiste des religions comme étant au seul service de l'intérêt des puissants. Karl Marx, dans un célèbre passage, affirme que la religion est l'« opium du peuple », car elle est ce qui lui est donné pour supporter son oppression et ses souffrances, c'est un « bonheur illusoire ». Les marxistes retiennent avant tout l'idée que la religion est un instrument d'oppression.

Weber, en réponse, affirme que la religion façonne tous les individus et n'est pas uniquement instrumentalisée d'en haut et de loin. Ces aspects de contexte expliquent l'angle d'approche de Max Weber, ils ne lui donnent bien entendu pas encore raison. Dans une perspective historique, la question s'en trouve même déplacée. Weber dit assurément quelque chose d'intéressant sur le protestantisme, à l'inverse, il n'est pas certain qu'il explique la genèse du capitalisme de manière convaincante. Autrement dit, il n'est plus vraiment question de savoir si Weber a tort ou raison de lier protestantisme et capitalisme mais de voir comment il analyse le protestantisme et les archives du protestantisme pour mener sa démonstration. Quels choix fait-il ? L'enquête de Weber va nous en apprendre beaucoup sur la manière dont les protestants pensaient leur rapport à l'argent, sur leur vision du monde en termes de spécificité économique et d'éthique. Venons-en donc à la démonstration de Weber, en prenant pas à pas L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Coordination générale : Vincent Vilmain - Maître de conférence en histoire contemporaine à l'Université du Mans (France) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)