Religions et gestion de la violence

Les religions embrigadées au service des nations

A partir des sociétés du nord de la Méditerranée, deux mouvements ont traversé le XIXe siècle, l'un à caractère social, l'autre à caractère national. Le second put s'alimenter, dans nombre de cas, à une référence religieuse lorsque, au sein d'empires pluriconfesssionnels continentaux (Empire ottoman, Empire russe, Empire austro-hongrois), celle-ci permettait de mobiliser des populations contre les autorités centrales. Au cours de la même période, les puissances impériales maritimes (Grande-Bretagne, France) se renforcent, elles sont concurrencées par les jeunes Etats-nations que sont l'Allemagne et l'Italie. En 1911, le bras de fer entre la France et l'Allemagne concernant le Maroc tourne à l'avantage de la première qui impose son protectorat par le Traité de Fès (mars 1912). Dans ce contexte, et en dépit des propositions de négociations formulées par l'Empire ottoman, l'Italie conquiert les provinces de Tripolitaine, de Cyrénaïque et du Fezzan (septembre 1911-octobre 1912). Constatant l'état d'affaiblissement dans lequel se trouve l'armée ottomane et craignant une mise sous tutelle par les Puissances européennes peu sensibles à la destinée des christianismes orientaux, la Ligue balkanique (Serbie, Monténégro, Grèce, Bulgarie) déclare, dans la foulée, la guerre à l'Empire ottoman (octobre 1912) .

La Russie se présente alors comme fidèle à sa mission de protection du « petit frère serbe » en particulier et des chrétiens orthodoxes en général. Mais ceux-ci se divisent en dépit des victoires qui portent la Ligue balkanique aux portes d'Istanbul. Les divergences éclatent entre Serbes et Bulgares au sujet du partage de la Macédoine. Une deuxième guerre balkanique éclate (juin-juillet 1913), au cours de laquelle la Bulgarie affronte ses alliés de la veille, rejoints par la Roumanie. L'Empire ottoman saisit cette occasion pour reprendre des territoires perdus quelques mois plus tôt. Dans les deux cas, les combats sont très violents et leur issue donne lieu à des déplacements de population sur une base confessionnelle, de nombreux musulmans prenant la route de l'Est pour se retrouver à nouveau sous l'autorité ottomane.

Cette dimension n'est pas absente du contentieux entre Serbes et Autrichiens, entre la fin du mois de juin 1914 et la fin du mois de juillet, ni des arguments qui opposent alors leurs alliés. Au moment des déclarations de guerre du début du mois d'août 1914, l'Allemagne, jusqu'alors anglophile, qualifie la Grande-Bretagne de nation « perfide » car elle ferait jouer l'Entente avec la Russie et la France. Adolf von Harnack[1] , directeur général de la Bibliothèque royale de Berlin, rédige le brouillon de la proclamation de Guillaume II[2] au « peuple allemand », le 6 août : « En pleine paix, l'ennemi nous agresse. C'est pourquoi debout ! Aux armes ! ». Quelques semaines plus tard, il signe avec 93 « représentants de la science et de l'art allemand » un appel au « monde civilisé » qui pose l'Allemagne en situation défensive, justifiant la violation de la neutralité belge. Quant à l'épiscopat austro-hongrois, il est uni derrière le nouvel archevêque de Vienne, le cardinal Piffl[3] qui déclare en octobre 1914 : « Nous combattons pour la vérité et le droit, nous combattons pour Dieu et notre sainte foi, nous combattons pour notre empereur et notre terre patrie. Dans ce combat pour nos biens les plus sacrés, Dieu est avec nous ! » Dans le camp d'en face, la violation de la neutralité belge est qualifiée d'« acte barbare » au sein de la Triple Entente. En l'absence du roi, du gouvernement et du Parlement, le cardinal Mercier, archevêque de Malines, prend la tête d'un combat au nom de la foi catholique. La lettre pastorale, intitulée Patriotisme et Endurance, vise à insérer le combat dans une théologie de la « guerre juste » qui s'ouvre sur une promesse de salut.

Les autorités catholiques et protestantes tentent vainement d'étouffer l'incendie. Les sympathies du magistère romain vont initialement à la cause autrichienne, mais les mots de réconfort envoyés à Vienne après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand[4] ne valent pas quitus pour une guerre contre la Serbie qui vient de signer un Concordat (24 juin 1914). Élu Pape le 3 septembre 1914, Benoît XV[5] condamne tous les crimes et renvoie dos-à-dos les protagonistes (Ad Beatissimi, 1er novembre 1914). Les catholiques sont invités à prier pour la paix, mais chaque épiscopat infléchit les paroles pontificales dans le sens d'une « paix par le droit » qui vise à s'accorder avec le patriotisme des fidèles. L'impression dominante reste que le Pape est soumis aux pressions de l'ennemi d'où qu'il vienne. Au même moment, Mgr Nathan Söderblom, archevêque luthérien d'Uppsala et primat d'une Suède neutre, lance un « Appel pour la paix et la communion chrétienne » qui ne reçoit pas plus d'écho. Les exhortations publiques et les démarches diplomatiques de ces autorités chrétiennes s'avèrent infructueuses dans un moment où chaque belligérant croit pouvoir l'emporter dans des délais brefs.

Par une attaque sur les ports russes de la mer Noire, l'Empire ottoman provoque les déclarations de guerre des Puissances de l'Entente en novembre 1914. Appuyé par les ulémas, le sheikh-ül-islam[6] promulgue une fatwâ[7] dans laquelle il engage tous les musulmans, ottomans ou non, au « plus impérieux devoir religieux de participer au jihâd en corps et en biens » . La propagande au service du sultan s'active par le biais de prédicateurs et d'étudiants pour susciter des soulèvements dans les empires ennemis. Vienne a l'ambition de prendre la place de la France comme puissance protectrice des catholiques d'Orient. Mais les autorités austro-hongroises, plus réservées que les Allemands à l'égard des Ottomans, n'ont pas élaboré de plan précis de substitution. L'écho de la fatwâ est faible hors de la Porte. Parmi les personnalités en vue, seul l'Algéro-Tunisien Sâlah al-Sharîf[8] justifie l'acte avec La Vérité au sujet de la guerre sainte (1916), brochure dans laquelle il fait du jihâd défensif « un devoir individuel, obligatoire contre l'agresseur, la France, l'Angleterre et la Russie ». L'ouvrage, traduit de l'arabe, est publié à Berlin.

À l'annonce de la déclaration de guerre, tout en faisant montre de sa loyauté envers le gouvernement ottoman, le Dachnak[9] lève en Transcaucasie des dizaines de milliers de volontaires susceptibles de devenir des forces supplétives pour l'armée russe. Devant le risque encouru et à la suite de l'effondrement de la Troisième Armée ottomane, Enver Pacha[10] ordonne un transfert des soldats arméniens vers des « bataillons de travail » où ils sont massacrés. C'est le point de départ d'un génocide. Le bombardement du quartier arménien de la ville de Van, décidé par Djevdet Pacha[11] au début du printemps 1915, en raison du refus du Dachnak de lui procurer des volontaires, est suivi d'une insurrection qui provoque d'un côté la généralisation des déportations, de l'autre l'entrée dans la ville des troupes russes. L'élite istanbuliote du millet[12] arménien est décapitée par l'arrestation de plusieurs centaines de responsables. Des massacres s'étendent à d'autres régions peuplées d'arméniens durant l'été 1915, puis les déportations touchent les arméniens de Cilicie chassés jusqu'à la ville de Deir ez-Zor sur l'Euphrate. Les Puissances de l'Entente dénoncent ces « assassinats de masse », alors que les diplomates allemands craignent d'être accusés d'ingérence au profit d'une minorité s'ils élèvent la voix. Une campagne de presse, conduite à l'initiative du président de la Mission orientale allemande qui mobilise les cercles cléricaux et une cinquantaine de personnalités auprès du Chancelier, reste sans effet. Seule est autorisée, grâce à l'ambassadeur états-unien, l'aide humanitaire de l'Armenian and Syrian Relief (futur Near East Relief), pour les arméniens et d'autres communautés affamées et opprimées comme les assyriens.

Le Grand mémorandum, présenté par le Premier ministre russe aux diplomates britanniques et français le 7 mars 1915, indique clairement une ambition : outre le contrôle des Détroits et de la mer de Marmara, il s'agit de mettre la main sur Istanbul-Constantinople. Le Royaume-Uni accepte une première série d'accords, mais manifeste sa volonté de prendre la main dans la région. Le Vice-Roi des Indes, opposé à un contre-appel au jihâd qui risquerait de pousser les musulmans hors de son autorité, fait débarquer des troupes anglo-indiennes à Basra (novembre 1914). Elles établissent de bonnes relations avec le cheikh du Koweït et Ibn Saoud[13] , chef de tribu du Najd, mais elles sont battues par les Ottomans en avril 1916. C'est donc la carte jouée par les services britanniques du Caire qui s'impose, à savoir le soulèvement des Arabes marqué par la figure de l'officier Lawrence[14] engagé auprès de Fayçal[15] , un des fils du chérif des « lieux saints » de l'islam : Hussein ibn ‘Ali[16] . Londres qui vient d'imposer son protectorat sur l'Egypte, pousse ce dernier à prendre parti : « Si la Nation arabe assiste les Anglais dans cette guerre, l'Angleterre garantira qu'aucune intervention interne n'ait lieu en Arabie et donnera aux Arabes toute aide contre une agression extérieure [...]. Peut-être un Arabe de pure race assumera-t-il le Califat à La Mecque et Médine » (31 octobre 1914). Hussein a manifesté son opposition aux Jeunes Turcs[17] et à leur politique de modernisation du droit. Il se contente d'envoyer à Damas l'étendard du prophète de l'islam pour accompagner l'armée dans son expédition contre Suez qui échoue (février 1915), tout en ignorant deux autres demandes : relayer l'appel au jihâd et lever une armée tribale au Hedjaz. Il déclenche une révolte en juin 1916 et se proclame « roi des Arabes ». Mais les Britanniques ne le reconnaissent que comme « roi du Hedjaz », après avoir négocié en secret un partage de la région avec les Français (accord Sykes-Picot, mai 1916) auquel se joignent les Russes et les Italiens.

L'Italie entre en guerre avec la promesse de récupérer une partie des dépouilles de l'empire ottoman et à la condition que le Siège pontifical soit exclu des négociations de paix (mai 1915). La Roumanie et la Bulgarie, orthodoxes avec des minorités catholiques et musulmanes, combattent l'une du côté des Puissances de l'Entente, l'autre de celui des Puissances centrales. Le choix du Portugal est déterminé par les ambitions proclamées de l'Allemagne sur l'Angola et le Mozambique. Cependant, une partie des républicains fait valoir son pacifisme et celui-ci converge avec les orientations de l'opposition catholique et monarchiste hostile à une « France athée » et à une « Angleterre schismatique » dans le climat des « apparitions mariales » de Fatima. Le parti germanophile triomphe avec l'avènement du dictateur Sidonio Pais[18] , qui abandonne à son sort le corps expéditionnaire portugais. Ses victimes (10 000 sur les champs de bataille d'Europe et d'Afrique) lui permettent malgré tout d'être associé aux négociations de paix et d'obtenir de modestes réparations.

  1. Adolf von Harnack

    Adolf von Harnack (1851-1930) : Théologien luthérien, spécialiste des premiers siècles du christianisme, Harnack est également docteur en droit, en médecine et en philosophie. Il représente le courant libéral du protestantisme allemand. L'une de ses œuvres maîtresses est son Histoire des Dogmes en trois volumes. Universitaire, il participe également à la vie publique comme conseiller politique de l'empereur Guillaume II. Son essai, Das Wesen des Christentums (« L'essence du christianisme »), suscite une réplique de l'exégète catholique Alfred Loisy qui est un élément déclencheur de la crise dite « moderniste » dans l'Eglise catholique.

  2. Guillaume II

    Guillaume II (1859-1941) : Membre de la dynastie des Hohenzollern, Guillaume II devient empereur en juin 1888. Il favorise le développement technologique, industriel et économique de la société. Il réoriente immédiatement la politique étrangère de l'Allemagne en appliquant un programme de conquêtes coloniales qui finit par lui aliéner la bienveillance du Royaume-Uni et conduit à la rupture de l'alliance avec la Russie. Il ne se montre pas favorable à la déclaration de guerre à laquelle le pousse son Etat-Major en 1914. Il abdique le 9 novembre 1918 et se réfugie aux Pays-Bas, ce qui lui épargne le fait d'être jugé comme responsable de la guerre.

  3. Piffl

    Friedrich Gustav Piffl (1864-1932) : Né en Bohême, fils de libraire, il s'engage pendant une année dans l'armée autrichienne. Par la suite, il entre dans le Collège teutonique de Sainte-Marie de Rome pour devenir prêtre. Il est ordonné en 1888, après avoir fait des études de philosophie. Il est élu archevêque de Vienne en 1913, puis créé cardinal au printemps 1914. Il lie son discours à celui de l'Empereur austro-hongrois durant toute la durée de la guerre et conserve son archevêché après le démantèlement de l'Empire et la proclamation de la République autrichienne.

  4. François-Ferdinand

    François-Ferdinand (1863-1914) : Archiduc d'Autriche et prince royal de Hongrie et de Bohême, il est l'héritier du trône de l'Empire austro-hongrois à partir de 1889. En dépit du fait qu'il se montre favorable à davantage d'autonomie en faveur des minorités nationales de l'Empire, il est assassiné par un nationaliste serbe lors d'un passage à Sarajevo, à l'occasion de manœuvres de l'armée austro-hongroise en Bosnie. Cet événement déclenche une réaction en chaîne aboutissant, au cœur de l'été 1914, aux déclarations de guerre de l'Autriche-Hongrie et de l'Allemagne d'un côté, de la Serbie et des trois puissances de l'Entente (Russie, Royaume-Uni, France) de l'autre.

  5. Benoît XV

    Benoît XV (1854-1922) : Membre d'une famille de l'aristocratie de Gênes, il fait des études de droit avant de s'engager dans la prêtrise. Il est ordonné prêtre en 1878. L'année suivante, il entre à l'Académie des nobles ecclésiastiques qui prépare les aristocrates italiens aux carrières diplomatiques du Saint-Siège. En 1907, il devient archevêque de Bologne et en 1913 il est créé cardinal. Cela lui permet de participer au conclave de 1914 au cours duquel il est élu pape. Le 3 septembre 1914, il proclame la neutralité du Saint-Siège dans le conflit qui prend une ampleur mondiale. Ses initiatives en faveur de la paix, en 1914 comme en 1917, échouent. Docteur en droit canon, il est à l'origine du chantier qui aboutit au Code de droit canonique en 1917. En 1919, il autorise les catholiques italiens à participer à la vie politique du pays, ce qui leur était théoriquement interdit depuis 1874/

  6. sheikh-ül-islam

    Sheïkh ul-islam : Autorité religieuse sunnite. Ce titre devient une fonction officielle, la plus haute, dans l'Empire ottoman à partir de 1424. Le Sheïkh ul-islam est nommé par le sultan parmi les cadis (juges islamiques). Il est le garant de la mise en œuvre de la sharî‘a.

  7. Fatwâ

    Fatwâ (fatwa ou fetva) : avis juridique donné par un spécialiste du droit islamique.

  8. Sâlah al-Sharîf

    Sâlah al-Sharîf (1869-1920) : Juriste de rite malékite ayant fait ses études à la Zaytûna de Tunis, Sâlah al-Sharîf vient d'une famille algérienne. Il y devient professeur et, au début du XXe siècle, s'oppose au courant réformiste de Muhammad ‘Abduh. Il se rend à Tripoli, Istanbul puis Damas, où il enseigne à partir de 1909. Proche d'Enver Pacha, il prêche le jihâd contre les Italiens lors de la conquête de la Tripolitaine. En 1914, il participe à la propagande ottomano-allemande pour justifier le jihâd de tout musulman contre les puissances de l'Entente. Il réclame également à l'Allemagne de libérer ses colonies. Il quitte celle-ci le 21 novembre 1918 et s'établit en Suisse où il décède.

  9. Dachnak

    Forme abrégée du nom de la Fédération révolutionnaire arménienne, ce parti se réclame d'une référence idéologique au socialisme (marxisme, populisme, bakouninisme) et est fondé en 1890, à Tiflis, région géorgienne sous autorité ottomane. L'objectif initial de cette organisation, membre des la IIe Internationale après 1907, consiste à donner davantage d'autonomie aux Arméniens ottomans, par le biais de réformes. Les moyens sont pacifiques ou armés et leur action la plus connue est la prise d'otages au sein de la Banque impériale ottomane d'Istanbul en 1896. Le soutien aux Jeunes Turcs lors de la révolution de 1908 est source de désillusion. Néanmoins, durant l'été 1914, les membres du Dachnak réunis en congrès réaffirment la nécessité de la loyauté des arméniens à l'Etat dont ils sont sujets. Cependant, dès l'automne 1914, des groupes de volontaires pour l'armée russe sont mis sur pieds. Cette initiative, parmi d'autres, donne des justifications aux autorités ottomanes pour organiser le génocide des populations arméniennes dans l'Empire.

  10. Enver Pacha

    Enver Pacha ou Ismail Enver (1881-1922) : Officier ottoman formé à l'Académie militaire d'Istanbul, Enver Pacha est affecté à l'état-major de l'armée de Macédoine en 1902. Il adhère au comité Union et Progrès à l'origine de la révolution jeune-turque de juillet 1908, en vue de remettre en vigueur la Constitution de 1876. Il combat le mouvement contre-révolutionnaire en 1909 et pousse à l'abdication du sultan Abdül-Hamid II. Envoyé à Berlin, il noue des relations étroites avec des responsables allemands pour moderniser l'armée ottomane. Il se distingue lors de la seconde guerre balkanique, en 1913, après avoir organisé un coup d'Etat qui donne le pouvoir aux seuls unionistes. Il devient un des membres du triumvirat qui dirige l'Empire jusqu'en octobre 1918. Il fait partie des promoteurs du panturquisme. Il est l'un des principaux responsables des massacres de chrétiens (pontiques, assyriens) dans l'Empire et du génocide perpétré contre les arméniens. Réfugié en Allemagne puis en Russie soviétique, il est condamné à mort par contumace en juillet 1919. Ses initiatives visant à créer des comités révolutionnaires islamiques échouent, il se rend alors au Turkestan où il est tué lors d'un affrontement avec un détachement de l'Armée rouge.

  11. Djevdet Pacha

    Djevdet Pacha ou Djevdet Bey : Beau-frère d'Enver Pacha, il est le représentant de l'autorité ottomane établi à Van à partir de septembre 1914. Il est responsable du génocide à l'encontre des populations arméniennes de la région, en application stricte des ordres qui lui sont donnés par le gouvernement.

  12. Millet

    Communauté confessionnelle non musulmane, reconnue officiellement par l'autorité ottomane, dotée de droits (culte, tribunaux dans les affaires internes) et de devoirs (impôt spécifique) qui lui donnent une reconnaissance protectrice et un rang inférieur par rapport aux musulmans (sunnites) de l'Empire. Trois communautés obtiennent ce statut au XVe siècle : les juifs, les arméniens et les grecs-orthodoxes (ou roums). Au XIXe siècle, de nouveaux millets sont reconnus, parmi lesquels celui des orthodoxes de Bulgarie et celui des protestants. Cette codification protectrice et discriminatoire tout à la fois, s'avère de moins en moins satisfaisante du fait de la diffusion des idées de liberté et d'égalité individuelles.

  13. Ibn Saoud

    Ibn Saoud (1880-1953) : Chef de tribu, émir du Nadjd au cœur de la péninsule arabique. Il s'appuie sur un corps armée, les Ikhwan (« Frères ») pour affaiblir une tribu concurrente, celle des Rachid. Durant la guerre, il noue des relations avec les Britanniques qui observent sa montée en puissance. En 1924, il chasse Husayn ibn ‘Alî de La Mecque puis il s'empire de Médine et de Djedda (1925). Il se fait proclamer roi du Hedjaz (1926), puis fondateur du royaume d'Arabie saoudite (1932), en revanche il échoue à se faire reconnaître comme calife des sunnites. Les Britanniques le soutiennent pour éliminer les Ikhwan qui se soulèvent contre son autorité. Mais Ibn Saoud parvient à se rapprocher des Etats-Unis pour contrebalancer la dépendance à l'égard de Londres. L'accord avec le président Roosevelt prend le nom de « pacte du Quincy » du nom du navire de guerre sur lequel les deux hommes se rencontrent en février 1945. Les ressources pétrolières lui permettent de poser les bases d'un Etat financièrement puissant qui voue une partie de ses ressources à la diffusion du wahhabisme dans le monde.

  14. Lawrence

    Lawrence (1888-1935) : Archéologue britannique, arabophone, il se passionne pour la vie bédouine dans la péninsule arabique, en marge de la « modernité » des villes de l'ouest de l'Empire ottoman. Il travaille, parallèlement pour les services militaires britanniques, ce qui lui vaut d'être arrêté temporairement au printemps 1914. Après la déclaration de guerre, lieutenant de réserve, il rejoint une équipe de l'Intelligence Service qui mise sur le chérif de La Mecque pour diviser l'Empire ottoman. Il participe à plusieurs expéditions conduites par Fayçal et défile lors de l'entrée des soldats britanniques dans la ville de Jérusalem (décembre 1917). Il soutient la position de Fayçal lors de la Conférence de la paix, en vain. Il quitte l'armée avec un sentiment d'échec, avant de la réintégrer sous un nom d'emprunt et décède dans un accident de moto.

  15. Fayçal

    Fayçal (1883-1933) : Fils du chérif Husayn ibn ‘Alî, il échoue à prendre Médine aux troupes turques en janvier 1917, mais réussit un coup d'éclat en s'emparant du port d'Aqaba. Le 1e octobre 1918, il fait une entrée triomphale à Damas, en compagnie de Lawrence, où il espère se faire proclamer roi. Il ne parvient cependant pas à faire l'unité des Arabes du Shâm autour de son nom et son projet d'accord conditionnel avec Weizmann est très mal reçu par les Arabes et immédiatement rejeté par les Britanniques et les Français à la Conférence de la paix. Il obtient un appui des Britanniques, mais celui-ci n'est pas suffisant pour le maintenir à Damas d'où il est chassé par l'armée française en juillet 1920. Londres lui accorde alors le trône d'Irak, sous mandat britannique.

  16. Hussein ibn ‘Ali

    Husayn ibn ‘Alî (vers 1853-1931) : Membre de la famille hashemite, suspect de ne pas être fidèle à l'autorité ottomane, il profite de la Révolution de 1908 pour être nommé émir et chérif de La Mecque. Après la déclaration de guerre de l'Empire ottoman contre les puissances de l'Entente et l'appel au jihâd du sheikh ül-islam, il se démarque en négociant secrètement avec les Britanniques qui esquissent une promesse de royaume arabe sur les décombres de l'Empire. Il proclame l'indépendance du Hedjaz contre les Ottomans en 1916 et encourage ses fils à mener le combat. Il découvre alors que les Britanniques ont signé un accord secret avec les Français (accords Sykes-Picot) pour se partager la tutelle sur le monde arabe oriental, et que lord Balfour a promis aux sionistes l'établissement d'un « foyer national » en Palestine. Il refuse de ratifier le Traité de Versailles ainsi que le traité anglo-hashemite qui lui est soumis. Il perd ainsi l'appui de Londres qui décide de jouer la carte d'Ibn Seoud. Au printemps 1924, après l'abolition du califat par le Parlement turc, il se fait proclamer calife. Mais il n'obtient qu'une faible reconnaissance et est chassé de La Mecque par Ibn Saoud. Il se réfugie en Transjordanie, chez son fils Abdallah, où il décède.

  17. Jeunes Turcs

    Mouvement politique secret, lancé en 1899 par des étudiants de l'Ecole de médecine militaire d'Istanbul. Ses idées se diffusent rapidement au sein de l'Académie militaire, de l'Académie navale et de l'Ecole d'administration notamment. Outre les militaires, elles touchent également certains oulémas libéraux, en désaccord avec la politique autoritaire du sultan Abdül Hamid II. Les membres de cette organisation, appartenant à différents groupes linguistiques, ont des relations avec des exilés ottomans, notamment ceux du Comité Union et Progrès (issue de l'Union ottomane fondée en 1878) qui conduisent des campagnes de presse. En décembre 1907, après une phase de division au sujet de la stratégie à adopter, les Jeunes Turcs décident de conduire un mouvement de grève jusqu'à la résistance armée et à l'insurrection. La mutinerie commence en Macédoine avant d'atteindre Istanbul. Le 23 juillet, le mouvement révolutionnaire obtient le rétablissement de la Constitution de 1876 et l'organisation d'élections libres. Une contre-révolution est écrasée au printemps suivant et le sultan doit abdiquer. Cependant, les Jeunes Turcs sont confrontés à des pertes territoriales importantes entre 1908 et 1913 qui leur aliènent une partie du soutien de la population. En janvier 1913, à la suite d'un coup d'Etat, ils imposent le régime d'un parti unique et la conduite de l'Empire par un triumvirat. Celui-ci disparaît avec l'effondrement militaire de l'Empire, contraint à l'armistice en octobre 1918.

  18. Sidonio Pais (1872-1918)

    Officier portugais et professeur de mathématiques, Sidonio Pais est nommé ministre en 1911, puis ambassadeur d'Allemagne entre 1912 et 1916. Le 8 décembre 1917 a lieu un coup d'Etat au terme duquel il dissout l'Assemblée. Quatrième président de la République, il est surnommé par ses opposants le « président-roi ». Il est assassiné en décembre 1918 par un militant républicain.

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