Religions et gestion de la violence

Glossaire

' A
'Islâh

«Réforme », un « assainissement », une « rectification » religieuse musulmane visant à répondre aux défis de la domination européenne.

abjuration

Abjuration : Renonciation publique à une croyance religieuse. Cet acte peut être volontaire ou contraint.

Actes des Apôtres

Actes des Apôtres : cinquième livre du Nouveau Testament relatant les premières années de l'Eglise chrétienne et la diffusion du message chrétien dans l'Empire romain, grâce notamment à la prédication de Paul de Tarse.

Agnus dei

Agnus dei : Expression latine signifiant « agneau de Dieu », présente dans l'évangile selon l'apôtre Jean et qui renvoie à Jésus-Christ et à son sacrifice sur la croix.

alim

alim (pl. ‘ulamâ' ou ulémas) – littéralement savant – : Terme qui désigne les hommes de religion musulmans, savants en sciences religieuses.

Armageddon

Nom dérivé d'un terme biblique (har meggido) qui désigne une montagne de Galilée, lieu symbolique du combat final entre le Bien et le Mal.

Asinade

Promenade d'un individu à dos d'âne, à revers, pour le ridiculiser devant la communauté. L'asinade ou assouade connaît des formes variables, mais est attestée à l'époque moderne dans de nombreux pays d'Europe.

ayatollahs

Terme qui signifie littéralement « signe de Dieu ». Il s'agit d'un titre donné aux personnes ayant étudié les sciences religieuses et atteint un certain degré de connaissance.

B
baptême des enfants nouveau-nés

Pédobaptisme : Le baptême des enfants nouveau-nés (ou pédobaptisme), rite pratiqué par aspersion d'eau sur la tête, marque symboliquement l'entrée dans l'Eglise. Il est traditionnellement pratiqué depuis les premiers siècles du christianisme et se généralise au IVe siècle.

bazaris

Marchands et commerçants du bazar iranien. Ils constituent une force économique, sociale et politique d'importance.

Bénitier

Vase ou bassin contenant l'eau bénite dans les églises catholiques.

C
Carnavalesque

La notion est développée par le théoricien russe de la littérature Mikhaïl Bakhtine (1895-1975). C'est en s'intéressant à l'œuvre de François Rabelais qu'il pose les jalons théoriques de ce concept. Selon Bakhtine, le carnaval du Moyen Âge et de la Renaissance est plus qu'une manifestation festive. C'est un élément central de la culture populaire du temps, une culture populaire fondamentalement subversive. C'est l'occasion pour le peuple, une fois l'an, de renverser des hiérarchies instituées et imposées par les élites : les fous deviennent rois ; contre le refoulement des fonctions digestives et sexuelles, le « bas corporel » est mis à l'honneur en un temps de bombance et de bonne chère.

CNFL

CNFL : Commission nationale de la Femme libanaise La commission nationale de la femme libanaise (CNFL) est une institution gouvernementale créée en 1998 par la loi n˚720 en application de la Plateforme d'action de Pékin. La Commission nationale œuvre pour atteindre les objectifs suivants : renforcer les capacités des femmes et améliorer leur situation à tous les niveaux et leur assurer une égalité de chances avec les hommes. L'Assemblée générale de la CNFL est composée de 24 membres qui sont des personnalités réputées pour leurs apports dans le domaine du développement humain et des droits de la femme.

Coexistence confessionnelle et de la tolérance civile

Tolérance (édit de) : En janvier 1562, à l'instigation du chancelier Michel de L'Hospital et dans un but de concorde, la reine-mère Catherine de Médicis fait signer au roi, son fils Charles IX encore mineur, l'édit de tolérance de Saint-Germain. Il autorise le culte réformé dans des maisons particulières ou hors des murailles des villes. C'est le premier acte officiel organisant la coexistence confessionnelle entre catholiques et huguenots, mais c'est aussi le déclencheur de la première guerre de religion. Les troupes du duc de Guise qui massacrent les huguenots à Wassy en mars 1562 leur reprochent en effet de ne pas respecter les termes de l'édit en pratiquant le culte dans l'enceinte de la ville. Les dispositions de l'édit de Saint-Germain sont toutefois confirmées ou étendues par plusieurs édits de pacification qui tentent de mettre fin aux guerres civiles.

Compagnons

Fidèles accompagnateurs et amis (intimes).

Conférence de Lambeth

Assemblée périodique (tous les dix ans) des évêques des Eglises anglicanes, invités à la résidence de l'archevêque de Canterbury. La première a eu lieu en 1867.

Conseil

Le Conseil de Genève (le « Petit Conseil »), composé de 25 membres, est l'autorité politique et judiciaire de la ville.

Consistoire

Instance composée de pasteurs et de membres du Conseil, qui veille à l'instruction, à la morale publique et privée (la discipline), au bon déroulement des pratiques religieuses, et qui intervient comme instance de conciliation lors de disputes. Il n'a pas le pouvoir d'infliger des sanctions pénales, mais peut alerter le Conseil, lequel peut alors prononcer des peines allant jusqu'à la mort.

D
Dachnak

Forme abrégée du nom de la Fédération révolutionnaire arménienne, ce parti se réclame d'une référence idéologique au socialisme (marxisme, populisme, bakouninisme) et est fondé en 1890, à Tiflis, région géorgienne sous autorité ottomane. L'objectif initial de cette organisation, membre des la IIe Internationale après 1907, consiste à donner davantage d'autonomie aux Arméniens ottomans, par le biais de réformes. Les moyens sont pacifiques ou armés et leur action la plus connue est la prise d'otages au sein de la Banque impériale ottomane d'Istanbul en 1896. Le soutien aux Jeunes Turcs lors de la révolution de 1908 est source de désillusion. Néanmoins, durant l'été 1914, les membres du Dachnak réunis en congrès réaffirment la nécessité de la loyauté des arméniens à l'Etat dont ils sont sujets. Cependant, dès l'automne 1914, des groupes de volontaires pour l'armée russe sont mis sur pieds. Cette initiative, parmi d'autres, donne des justifications aux autorités ottomanes pour organiser le génocide des populations arméniennes dans l'Empire.

Dajjal

L'équivalent musulman de l'Antéchrist.

dâr al-islâm

الاسلام« domaine de la soumission à Dieu », ce terme désigne initialement les pays où s'applique la sharî‘a.

Dâr al-kufr

دار الكفر, « domaine des infidèles » ou « domaine de l'incroyance ».

decoptes

Les coptes sont les habitants chrétiens d'Égypte. Leur nom vient de la contraction du terme arabe « aïguptos » pour signifier « Egyptiens ». Ces chrétiens ont rompu avec Rome et Byzance au moment du Concile de Chalcédoine (451) par désaccord sur la définition de l'humano-divinité du Christ. Ils sont, à plusieurs reprises, soumis à l'autorité byzantine, jusqu'à la conquête musulmane. Soumis à l'autorité musulmane, ils deviennent démographiquement minoritaires à partir du XIIIe siècle. La très grande majorité des coptes est membre de l'Église copte orthodoxe, mais il existe aussi, depuis le XIXe siècle une Église copte catholique, ainsi qu'une Église copte évangélique.

dhimmah

Le statut de la Dhimma régit historiquement en « terre d'islam » les relations entre la puissance protectrice musulmane et les « Gens du Livre » (juifs et chrétiens), leur garantissant un minimum de droits (droit de vivre, inviolabilité des personnes et des biens), en échange d'une capitation, tout en formalisant leur infériorité en termes sociaux et religieux.

Dieu de pâte

« Dieu de pâte » : expression parodique utilisée par les protestants pour ridiculiser la conception catholique de l'eucharistie (la transsubstantiation), fondée sur la croyance en un miracle, la transformation du pain en chair. La conception calviniste (la présence spirituelle) fait essentiellement de la Cène une célébration du sacrifice du Christ.

donatistes

Donatisme : Le mouvement donatiste est un groupe laisser cet adjectif chrétien, actif en Afrique du Nord du IVe au VIe siècle, qui prétend établir à côté de l'Eglise catholique une Eglise pure, au sens où elle ne reconnaîtrait que les fidèles qui n'ont jamais été tentés d'abjurer publiquement leur foi, y compris lors de persécutions. Augustin, dont la compréhension de l'Eglise est plus pragmatique, s'est opposé à eux, jusqu'à souhaiter, après un grand nombre de débats et de conférences, qu'on les contraigne d'entrer dans l'Eglise catholique. Il n'a toutefois jamais préconisé le recours à la violence contre les donatistes.

Droit canon

Droit canon ou canonique : Ensemble des règles (le terme kanôn signifie « règle ») ou lois qui régissent la vie des fidèles de l'Eglise catholique. Elles concernent des aspects moraux, sociaux et cultuels. A partir de l'héritage antique, médiéval et moderne, une codification générale est opérée en 1917 et un nouveau code est adopté en 1983.

E-G
Exaudi, exaudi

Exaudi: « écoute » en latin. Formule qui ouvre la messe le cinquième dimanche après Pâques.

excommunication

Interdiction de recevoir les sacrements de l'Eglise, qui peut impliquer dans les faits d'être rejeté de la société non seulement ecclésiastique mais civile.

Fatwâ

Fatwâ (fatwa ou fetva) : avis juridique donné par un spécialiste du droit islamique.

Feda'iyan

Tout comme en arabe, le terme fedâ'î désigne une personne prête à se sacrifier pour un idéal, une cause qu'elle considère juste.

Gentils

Les nations (latin gentes), sous-entendu païennes.

gibet de Montfaucon

Gibet de Montfaucon :Gibet (lieu d'exécution des peines capitales et lieu d'exposition des corps suppliciés) relevant de la justice royale et situé immédiatement au nord des murailles de Paris.

H
Hakimiyya

La « souveraineté exclusive de Dieu »

Hidjrah

Ḥijra ou hidjra : L'émigration des premiers musulmans de La Mecque vers Médine en 622 et, par extension, celle d'un musulman d'un pays qualifié de non-musulman vers un pays dit « musulman ».

huguenots

L'adjectif « huguenot » (dont l'origine n'est pas claire), était utilisé au XVIe siècle comme sobriquet pour désigner les protestants. Sa connotation péjorative disparaîtra progressivement, au point qu'il sera par la suite pleinement adopté par les protestants français.

Hukumat-i islami

Gouvernement islamique.

I
I-ching

Aussi sous le nom de Yi-King, il s'agit d'un texte de divination faisant partie du corpus des classiques de la tradition chinoise depuis le 3ème siècle de l'ère chrétienne. Son origine est plus ancienne.

Iconoclasme

destruction des représentations figurées de Dieu et des saints se fondant sur une interprétation littérale du 2e commandement du Décalogue (interdit de faire et d'adorer une image de Dieu). [Voir le module 2014-2015 « Religions et représentations figurées »].

Imam du temps

Imam du temps ou Mahdi : Pour les chiites duodécimains, le Mahdi est le dernier et douzième Imam, considéré comme « occulté » depuis 941 (ap. J-C). Vivant dans un monde invisible aux yeux des humains, il est appelé l'imam caché et doit se manifester à la fin des Temps pour rétablir un règne de justice et de paix et prendre la direction politique et religieuse de la communauté des croyants.

Indult

Dérogation à une règle de l'Eglise catholique, accordée par le pape à une personne ou à une communauté de personnes.

Inquisition

Inquisition : Institution juridique dépendant à l'origine de la seule Papauté, c'est un tribunal d'exception qui intervient dans les affaires qui mettent en jeu la foi au sein de la Chrétienté latine. Fondée au XIIIe siècle (1231), elle a notamment pour fonction d'identifier et de juger ceux qui sont considérés comme hérétiques (cathares, vaudois). A la fin du XVe siècle (1478) est créée l'Inquisition espagnole, qui n'a pas de rapport avec l'Inquisition pontificale. Une Inquisition romaine est établie en 1542.

J
Jacob

Figure présentée comme un patriarche dans le texte laisser la version antérieure biblique, fils d'Isaac, et petit-fils d'Abraham. L'épisode auquel il est ici fait allusion, est celui où Jacob trompe son père en se faisant passer pour son frère Esaü ( Genèse 27).

Jacobites

Chrétiens de Syrie opposés à la définition christologique du concile de Chalcédoine (451). Au milieu du VIe siècle, l'évêque d'Edesse Jacques de Baradée constitue une hiérarchie parallèle qui donne naissance à l'Eglise jacobite. Opposés à Byzance, ses fidèles sont relativement favorables à l'autorité de la dynastie musulmane des Omeyades, mais est marginalisée avec l'avènement des Abbassides.

Jahiliyya

جاهِليّة, du mot jahl (جَهْل) qui signifie ignorance, désigne selon la plupart des exégètes du Coran, la période antéislamique, caractérisée par le polythéisme sur le territoire dans lequel l'islam est apparu.

jama‘at

Le terme Jama‘at, également utilisé en arabe, désigne un regroupement ou une association d'individus. Par extension, le terme peut également désigner un parti.

Jeunes Turcs

Mouvement politique secret, lancé en 1899 par des étudiants de l'Ecole de médecine militaire d'Istanbul. Ses idées se diffusent rapidement au sein de l'Académie militaire, de l'Académie navale et de l'Ecole d'administration notamment. Outre les militaires, elles touchent également certains oulémas libéraux, en désaccord avec la politique autoritaire du sultan Abdül Hamid II. Les membres de cette organisation, appartenant à différents groupes linguistiques, ont des relations avec des exilés ottomans, notamment ceux du Comité Union et Progrès (issue de l'Union ottomane fondée en 1878) qui conduisent des campagnes de presse. En décembre 1907, après une phase de division au sujet de la stratégie à adopter, les Jeunes Turcs décident de conduire un mouvement de grève jusqu'à la résistance armée et à l'insurrection. La mutinerie commence en Macédoine avant d'atteindre Istanbul. Le 23 juillet, le mouvement révolutionnaire obtient le rétablissement de la Constitution de 1876 et l'organisation d'élections libres. Une contre-révolution est écrasée au printemps suivant et le sultan doit abdiquer. Cependant, les Jeunes Turcs sont confrontés à des pertes territoriales importantes entre 1908 et 1913 qui leur aliènent une partie du soutien de la population. En janvier 1913, à la suite d'un coup d'Etat, ils imposent le régime d'un parti unique et la conduite de l'Empire par un triumvirat. Celui-ci disparaît avec l'effondrement militaire de l'Empire, contraint à l'armistice en octobre 1918.

K-L
L'ijtihâd

اِجْتِهاد, (effort de réflexion) désigne l'effort de réflexion pour interpréter les textes fondateurs de l'islam et en déduire le droit musulman.

L'organisation Kafa

Organisation libanaise s'opposant à la violence (Assez) Violence & Exploitation. Fondée en 2005 à Beyrouth, Liban, avec un nombre de 25 membres. Voir également le travail d'Angela Sarraf : La violence à l'égard des femmes : ses origines, ses formes et ses conséquences graves. SOS sexisme, 2001.

Ligue

La Ligue désigne à partir des années 1584-1585 le parti ultracatholique hostile à Henri III. Elle résulte de la convergence entre les ligues de défense catholique qui s'étaient constituées dans les années 1570, surtout dans les villes du nord du royaume, et le parti catholique mené par les Guise. Elle reçoit le soutien de l'Espagne et de la Papauté.

M
Mahdi

Le « guide » ou le « sauveur » qui devrait apparaître à la fin des temps, promis par certains hadiths.

mariage provisoire

Zawaj mut‘a ou « mariage de plaisir » : Alliance de courte durée – pouvant durer de quelques heures à plusieurs mois – conclue entre un homme et une femme. Il est fait de manière orale et n'a pas besoin d'être officialisé. Rejeté par les sunnites, il est surtout répandu chez les chiites.

Melkites

Chrétiens de Syrie et d'Égypte qui ont accepté les définitions du concile de Chalcédoine (451) sur les deux natures, humaine et divine, du Christ. A l'origine, il s'agissait d'un sobriquet tiré du syriaque malka (« le roi »), pour les désigner comme des « royalistes » ou des « valets de l'empereur » de Byzance. Le terme désigne ensuite les fidèles des patriarcats d'Alexandrie (non copte), de Jérusalem et tout spécialement d'Antioche.

Millet

Communauté confessionnelle non musulmane, reconnue officiellement par l'autorité ottomane, dotée de droits (culte, tribunaux dans les affaires internes) et de devoirs (impôt spécifique) qui lui donnent une reconnaissance protectrice et un rang inférieur par rapport aux musulmans (sunnites) de l'Empire. Trois communautés obtiennent ce statut au XVe siècle : les juifs, les arméniens et les grecs-orthodoxes (ou roums). Au XIXe siècle, de nouveaux millets sont reconnus, parmi lesquels celui des orthodoxes de Bulgarie et celui des protestants. Cette codification protectrice et discriminatoire tout à la fois, s'avère de moins en moins satisfaisante du fait de la diffusion des idées de liberté et d'égalité individuelles.

Mitre

Coiffe des évêques.

Monarchomaques

Monarchomaque : Terme forgé en 1600 par un Anglais, William Barclay, pour désigner plusieurs théoriciens politiques (protestants mais aussi catholiques) défendant le droit de résistance et l'élimination du tyran. Bien que les principaux auteurs monarchomaques (François Hotman, Théodore de Bèze, Philippe Duplessis-Mornay et Hubert Languet) soient protestants, c'est du côté catholique que vient la mise en œuvre du tyrannicide, avec le régicide d'Henri III par le dominicain Jacques Clément en août 1589.

N-O
Nahda

« Renaissance » littéraire et artistique fondée sur de nouveaux moyens de communication permis par l'utilisation de l'imprimerie et la libéralisation de la presse et de l'édition, permettant l'introduction de nouvelles références, de nouveaux concepts dans la langue arabe.

Nestoriens

Chrétiens qui suivent la thèse défendue par le patriarche de Constantinople Nestorius (r. 428-431) mais rejetée par le concile d'Ephèse (431) dont les membres le contraignent à l'exil. La doctrine est approfondie dans la seconde moitié du VIe siècle. L'Eglise nestorienne connaît un fort rayonnement sous le califat abbasside (750-1258), en s'étendant jusqu'en Chine. Elle pâtit, après le XIIIe siècle de son soutien aux conquérants mongols dont certains chefs deviennent chrétiens avant de passer à l'islam.

Noé

Figure présentée comme un patriarche dans le texte biblique (Genèse 6 à 8). L'allusion fait référence à une scène dans laquelle, après l'épisode dit du « Déluge », Noé plante une vigne, fait du vin et s'enivre. Laisser la version antérieure. Dire « patriarche biblique » n'implique aucune position quant à l'historicité de l'intéressé.

Ornements sacerdotaux

Vêtements liturgiques (chasuble, coletin, etc.) portés par le prêtre pendant l'office.

OXFAM

Une confédération internationale de 18 organisations qui travaillent avec des partenaires dans plus de 90 pays pour mettre fin aux injustices au monde. Oxfam est présente au Liban, à Beyrouth depuis 1993.

P
Païens

Le terme, emprunté au latin paganus, définit d'abord, à partir de la fin du IVe siècle (à l'époque où l'Empire romain adopte officiellement le christianisme), « celui qui n'est pas un soldat du Christ », dans le sens de « qui n'appartient pas à la communauté chrétienne ».

parti Tudeh

Tudeh (ou « parti des masses ») : Parti fondé en septembre 1941, à la suite de l'exil forcé de Reza Shah. Il succède au Parti communiste iranien, créé en juin 1920 mais contraint à la clandestinité par le régime en place.

Pays du Châm

La « Grande Syrie ».

Père de l'Eglise

Groupe circonscrit d'écrivains ecclésiastiques des premiers siècles de l'ère chrétienne qui ont contribué, par leurs travaux et leurs échanges, à fixer les termes fondamentaux de la doctrine et de la spiritualité chrétiennes. Leur autorité n'est pas située au même niveau que celle de la Bible, dont les auteurs sont considérés comme inspirés par Dieu, mais leur témoignage bénéficie d'un crédit profond, encore renforcé lorsqu'il y a unanimité entre eux.

Pères de l'Eglise

Groupe circonscrit d'écrivains ecclésiastiques des premiers siècles de l'ère chrétienne qui ont contribué, par leurs travaux et leurs échanges, à fixer les termes fondamentaux de la doctrine et de la spiritualité chrétiennes. Leur autorité n'est pas située au même niveau que celle de la Bible, dont les auteurs sont considérés comme inspirés par Dieu, mais leur témoignage bénéficie d'un crédit profond, encore renforcé lorsqu'il y a unanimité entre eux.

Pharaon

Pharaon : dans les livres de la Genèse et de l'Exode, les Pharaons sont les souverains égyptiens opprimant les Hébreux et les réduisant en esclavage, avant que Moïse ne les guide hors d'Égypte

politiques

Terme en usage à l'époque pour désigner les individus, catholiques modérés, qui par souci de la concorde publique et de l'intérêt de l'État, se rallient à la politique de tolérance civile prônée par Henri III puis Henri IV.

Pontiques

Montagnards de la rive sud de la mer Noire, de confession orthodoxe et de langue grecque. En 1923, ils sont contraints de quitter le territoire que leurs ancêtres habitaient à l'époque de l'Empire byzantin.

Q-R
Quakers

Communauté religieuse fondée par des dissidents de l'Eglise anglicane au XVIIe siècle, sous l'impulsion de George Fox. Leur dénomination officielle est celui de la Société religieuse des Amis. Leurs membres se développent dans les colonies anglo-saxonnes, notamment en Amérique du nord. Leur spécificité est de refuser toute proclamation de foi, ou credo, et toute structure hiérarchique. Leur référence à la Bible n'est pas exclusive et leur culte peut prendre des modalités diverses, tout en se caractérisant par son dépouillement.

Rafidites

Râfiḍî : « sectaire », « celui qui refuse ». Ce terme est notamment employé par certains sunnites pour affirmer que les chiites ne seraient pas des musulmans authentiques (cf. infra).

Rédemption

 Dans le christianisme, rachat des péchés qui permet aux hommes et aux femmes d'être sauvés et d'accéder au Paradis

Relique

Terme qui désigne ce qu'il reste du corps d'un saint ou d'un martyr après sa mort ainsi les objets ayant servi à son supplice. Ces éléments matériels sont considérés comme sacrés et font l'objet d'un culte.

Révocation de l'édit de Nantes

Edit de Fontainebleau : Par la révocation de l'édit de Nantes (1685), Louis XIV interdit purement et simplement l'exercice du culte protestant et la liberté de croyance pour les protestants. Voir les contributions de Michel Grandjean et de Pierre-Olivier Léchot dans le module « Migrations religieuses ».

S
Saint-Barthélemy

Dans la nuit du 23 au 24 août 1572, les principaux chefs protestants réunis à Paris pour le mariage d'Henri de Navarre et de Marguerite de Valois sont assassinés. Le lendemain matin, la population parisienne, pensant l'exécution souhaitée par Dieu et ordonnée par le roi Charles IX, se livre à son tour à des violences meurtrières à l'encontre des réformés. Dans les jours qui suivent, le roi assume de fait le massacre. Lors des semaines qui suivent, plusieurs villes du royaume connaissent à leur tour des explosions de violence contre les protestants. « Les » Saint-Barthélemy auraient fait, selon les historiens, entre 5000 et 10 000 victimes.

Salât

Prière islamique quotidienne, l'un des cinq piliers de l'islam.

Sayyed

Titre donné aux personnes reconnues comme étant les descendants du prophète de l'islam, Muhammad.

sharî‘a

Règles doctrinales, sociales, culturelles, et relationnelles édictées par la « Révélation » coranique. Le terme utilisé en arabe "شريعة"signifie dans ce contexte religieux :« chemin pour respecter la loi [de Dieu] ». La sharî‘a ou charia est, en français, traduit le plus souvent par l'expression « loi islamique ».

sheikh-ül-islam

Sheïkh ul-islam : Autorité religieuse sunnite. Ce titre devient une fonction officielle, la plus haute, dans l'Empire ottoman à partir de 1424. Le Sheïkh ul-islam est nommé par le sultan parmi les cadis (juges islamiques). Il est le garant de la mise en œuvre de la sharî‘a.

T
Tâghoût

Taghût (pl. tawâghit) : Terme utilisé pour désigner une idole, un « faux dieu » et, par extension, un tyran.

Takfîr

Takfîr :le takfîr (en arabe :تكفير) est le fait de reconnaître la déchéance du statut de musulman, celui-ci devenant kâfir (كافر) c'est-à-dire « mécréant » ou « incroyant » selon le contexte d'énonciation ou de traduction.

Takfîrwahijrâ

La « qualification de mécréance et l'exil [pour échapper à ce contexte de mécréance, sur le modèle de l'exil de Muhammad depuis La Mecque jusqu'à Médine] »

Tawḥîd

Considéré comme le dogme fondamental, le premier pilier de la foi musulmane monothéiste, le tawḥîd désigne la croyance en un Dieu unique ; son opposé est le shirk, ou « associationnisme ».

Témoins de Jéhovah

Communauté religieuse fondée aux Etats-Unis, dans les années 1870, au sein des milieux protestants. L'initiateur, Charles Taze Russell, organise un groupe qui s'appelle initialement les « Etudiants de la Bible ». Les membres se réclament du christianisme et expliquent qu'ils sont là pour le restaurer dans sa vérité. Ils sont critiques à l'encontre des autres religions. Ils rejettent le dogme de la Trinité, c'est-à-dire la conception d'un Dieu un et trine à la fois (Père, Fils, Esprit), et ils affirment que seuls les Témoins de Jéhovah seront sauvés à la fin des temps. Celle-ci devra se dérouler, selon leur interprétation du texte biblique, dans le cadre d'une bataille sur la montagne d'Armageddon. Leur centre se trouve dans la Watchtower de New-York.

Trinité

Enseignement (dogme) de l'Eglise, établi au IVe siècle (conciles de Nicée, 325, et de Constantinople, 381) en vertu duquel le Dieu unique est confessé en trois personnes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Cette doctrine est contestée par un courant du protestantisme moderne et contemporain, qu'on nomme antitrinitaire (ou unitarien).

Tsarévitch

Nom donné, en langue française, à l'héritier du trône impérial russe.

U-Y
Vassy

(aujourd'hui Wassy) : Localité de l'Est de la France, à la frontière de la Lorraine, où une cinquantaine de protestants, qui célébraient un culte, furent massacrés par des soldats du duc de Guise le 1er mars 1562. Cet événement déclenche en France la période des « guerres de religions », à laquelle l'édit de Nantes mettra un terme officiel en 1598.

vaudois

Les vaudois appartiennent à un mouvement religieux issu de la prédication du lyonnais Valdès au XIIe siècle et considéré comme hérétique par l'Église catholique. Dès le XIVe siècle, des communautés vaudoises s'installent dans les villages du Lubéron. Au XVIe siècle, les vaudois rejoignent le protestantisme et notamment le calvinisme, tout en conservant une identité spirituelle distincte.

Voltaire

Voltaire (1694-1778) : Écrivain et philosophe français, eut avec son contemporain Rousseau une telle importance dans le mouvement des Lumières françaises, qu'on parle parfois du XVIIIe siècle comme du « siècle de Voltaire ».

Yazidis

Yézidisme, ou religion des sept anges : Religion kurde présentée par ses pratiquants (les Yézidis ou Yazidis) comme une survivance du mithraïsme iranien antique ; il s'agit plutôt d'un mouvement hétérodoxe de l'islam sunnite apparu au XIIe siècle et mâtiné par la suite de pratiques antéislamiques conservées dans le Kurdistan — ce qui est pour expliquer la haine que lui porte Daesh.

Z
Zakât

(زَكَاة) « aumône légale » est le troisième des piliers de l'islam selon la Tradition musulmane.

Zakât

L'aumône, l'un des cinq piliers de l'islam.

Zentrum

Parti catholique fondé en 1870, à la naissance de l'Empire allemand. Il se saborde en 1933, après le concordat signé entre le Vatican et l'Allemagne hitlérienne.

Zindîq

Terme désignant ceux qui professent des idées ou ont des pratiques contraires à l'islam, et par extension les apostats ou les infidèles.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)