Politique, religion et constructions étatiques (XIe–XVIe/XIXe siècles)

Les Pays-Bas : un éclatement en deux Etats de confession différente

Ce qu'on appelle à l'époque les Pays-Bas est un conglomérat très lâche de provinces qui recouvrent les territoires qui constituent, au XXIe siècle, le royaume des Pays-Bas, la Belgique, quelques régions du nord de la France et le Luxembourg. Les idées luthériennes y pénètrent très rapidement par Anvers, puis Gand et Bruges, villes riches et commerçantes dans lesquelles les idées nouvelles circulent facilement. Ces provinces à l'histoire tourmentée sont jalouses de leurs autonomies et de leurs privilèges hérités de la période médiévale. Aucune centralisation n'est perceptible dans ces régions. Leur principal point commun est leur souverain Charles Quint. Dès les premières manifestations de la Réforme dans la région, celui-ci réagit très vite et très durement, il en a davantage les moyens que dans l'Empire. En 1521, les premières interdictions, qu'on appelle des « placards[1] », sont publiées, elles manifestent le refus de toute recherche de concorde ou d'effort de réconciliation. Elles introduisent dans le pays un système calqué sur l'Inquisition espagnole[2], qui, nulle part ailleurs en Europe, ne sera appliqué avec tant de rigueur. Ces persécutions n'empêchent cependant pas les progrès du luthéranisme, puis du calvinisme, mais c'est dans la soumission à l'empereur que les populations de la région courbent le dos sous le poids de la persécution. La situation change après l'abdication de Charles Quint. S'il remet l'Empire à son frère Ferdinand, c'est son fils Philippe[3] qui hérite des Pays-Bas, et tente d'y appliquer en matière de religion les méthodes les plus radicales, allant jusqu'à affirmer préférer qu'il ne reste aucun habitant dans ces provinces, plutôt que de les voir protestantes.

Carte des Pays Bas © SA, ESO Le Mans, CNRS, 2012

Cette politique de force provoque une révolte générale et la lutte pour la Réforme se confond, quelque temps, avec la lutte contre l'Espagne. Ce sera le combat Guillaume d'Orange[4] qui va, de 1568 à 1576, tenter une démarche restée totalement incomprise de la plupart de ses contemporains : rassembler sous une même bannière tous les opposants au roi d'Espagne, sans tenir compte de leur confession, pour lui arracher ensemble l'indépendance des Provinces Unies. Aidé par la brutalité de l'oppression espagnole, il parvient temporairement (1576-1579) à réunir catholiques et protestants : aucune orthodoxie religieuse ne s'est encore vraiment imposée et le protestantisme y reste « fluide », pour reprendre une expression de Jonathan Israel, l'un des meilleurs et plus récents historiens de la région. De plus, les habitants de ces provinces ont une aversion viscérale et ancienne pour les persécutions religieuses, pour autant du moins que les « hérésies » ne touchent pas à l'ordre social. Cependant, en 1579, le fragile arrangement se disloque. Les tensions religieuses apparaissent les plus fortes : les provinces du sud, lassées de la guerre, se réconcilieront avec le roi d'Espagne, et deviendront sous les Habsbourg[5] un bastion de la Contre-Réforme[6], tandis que les Provinces Unies du nord gagneront leur indépendance dans le calvinisme et deviendront la Hollande du XVIIe siècle, l'un des Etats les plus puissants et les plus brillants d'Europe. L'entité géographique et culturelle éclate donc en deux Etats de confession différente.

  1. Placards

    Le terme vient du fait que l'on placardait ces textes imprimés contre les murs.

  2. l'Inquisition espagnole

    L'Inquisition médiévale était destinée à rechercher et punir l' « hérésie ». Celle d'Espagne, assez différente et fondée tardivement (1479) était sous le contrôle de l'Etat et non de l'Eglise. Les juges en étaient désignés par le roi d'Espagne. Voir le module n°1 « Migrations religieuses ».

  3. Philippe II, roi d'Espagne (1527-1598)

    Né à Valladolid, il est connu pour sa piété ascétique. Très jeune, il est investi de responsabilités politiques. En 1556, quelques mois après l'abdication de son père Charles Quint, il hérite d'un immense empire comprenant notamment l'Espagne et ses possessions d'outre-mer. Monarque imposant un système politique de centralisation et d'unification, engagé dans une guerre contre la France puis l'Angleterre et la répression d'une révolte dans les Provinces Unies, il incarne à la fois le « Siècle d'or » espagnol et les faiblesses qui constituent le revers de sa puissance : coût des guerres, départ vers les implantations du continent américain, exode des Morisques. Au cours de son règne, il affronte les puissances protestantes européennes, en particulier l'Angleterre. Mais sa tentative d'invasion du pays par la mer échoue en 1588. Il est un défenseur par la force armée du catholicisme dans ses Etats, où il persécute les morisques et les juifs en Espagne et au Portugal, et les protestants aux Pays-Bas. Il soutient aussi les catholiques ligueurs extrémistes en France. S'il parvient à éradiquer le protestantisme d'Espagne, sa politique conduit à la révolte, puis à la partition de ses possessions des Pays-Bas.

  4. Guillaume d'Orange

    Guillaume de Nassau, prince d'Orange (1533-1584), devenu par héritage l'un des plus grands seigneurs des Pays-Bas, conduit sans grand succès la révolte contre Philippe II, en essayant de fédérer catholiques et protestants. Il est assassiné en 1584 par un homme de Philippe II. Mais l'acte n'entrave pas le mouvement vers l'indépendance des Provinces du nord.

  5. Habsbourg

    En l'occurrence, les descendants de Philippe II, lui-même membre de la branche espagnole de la maison de Habsbourg.

  6. Contre-Réforme

    La « Contre-Réforme » désigne l'aspect agressif de la régénération du catholicisme après le concile de Trente. Pour désigner son aspect spirituel et institutionnel, on emploie plutôt le terme de « Réforme catholique ».

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