Migrations religieuses (XVIe–XIXe siècles)

Glossaire

3 A-B
39 Articles

Les 39 Articles sont la profession de foi de l'Église anglicane adoptée en 1563 par la Convocation (synode de Canterbury) puis en 1571 par le Parlement.

Abjurer

Renoncer à sa religion pour en embrasser une autre. Le passage d’un protestant au catholicisme sera dit, négativement, « abjuration », par les autres protestants, mais, de façon positive, « conversion » par les catholiques.

Acte de Suprématie

Loi qui fait du souverain anglais le chef de l'Église anglicane. Voté une première fois en 1534, il est abrogé en 1554 par Marie Tudor, qui est catholique et règne entre 1553 et 1558, puis rétabli en 1559 par Elisabeth Ière.

Al-Ala

Terme qualifiant la musique arabo-andalouse qui mêle différentes influences en provenance de la péninsule ibérique et du Maghreb.

Almohades

Les Almohades (Al- Muwahidin) constituent une dynastie marocaine d’origine berbère. Fondée vers 1147, sur la base d’une doctrine religieuse élaborée par Al Mahdi Ibn Toumart. L’essor de cette dynastie s’est étendu sur le grand Maghreb et une partie de la péninsule Ibérique, entre 1147 et 1269.

Almohades

Dynastie musulmane « berbère » provenant également du Sud marocain, qui détrône les Almoravides pour régner sur l'occident musulman, au sud et nord de la Méditerranée entre 1147 et 1269.

Almoravides

Dynastie musulmane « berbère » provenant du Sud marocain, qui règne entre 1055 et1147 sur ce qui est aujourd'hui le Maroc, une partie de l'Afrique occidentale, une partie de l'Algérie et de l'Espagne.

Andalous

Terme utilisé au Maghreb pour désigner les migrants venus de la péninsule ibérique (« Al-Andalous »). Ils sont également nommés, de manière péjorative, les Nasara (« nazaréens », c'est-à-dire chrétiens) pour indiquer, dans un contexte polémique, qu'ils ne sont pas de véritables musulmans.

C
Calvinistes

Doctrine chrétienne qui doit son nom à Jean Calvin. Fondée sur les sources pauliniennes et augustiniennes, l’accent est porté sur la souveraineté absolue du Dieu professé et sur la justification de l’existence par la foi. A partir du foyer genevois, le calvinisme s’étend rapidement dans les Provinces Unies, le royaume de France -où il prend la forme du mouvement huguenot- et il franchit les Pyrénées. Il est combattu par les souverains espagnols qui, suivant le magistère catholique, y voient l’expression d’une « hérésie ».

Camisards

On appelle ainsi les protestants des Cévennes (région montagneuse au nord du Languedoc), notamment ceux qui tentent de se révolter contre les troupes de Louis XIV au tout début du XVIIIe siècle.

Cheikhs

« Chef de tribu », dans l'acception liée à ce contexte. L'usage en a fait un grade de notabilité inférieur à celui d'émir.

Chiites

Musulmans constituant une branche née de la cristallisation d'un mouvement dit du « parti de ‘Alî » (en arabe : shi‘at ‘Alî), calife qualifié d'imâm par ses partisans. Après le massacre de Husayn, fils d'Alî considéré comme le 3e imâm, et de ses partisans par Yazîd, fils du gouverneur de Syrie, la division entre chiites et sunnites s'approfondit. L'opposition est politico-religieuse puisque les enjeux portent à la fois sur la guidance de la communauté musulmane et sur l'interprétation du texte coranique. Les chiites se distinguent selon plusieurs branches en fonction de leur adhésion à cinq (zaydites), sept (ismaïliens) ou douze (duodécimains) imams. Les chiites de l'actuel Liban sont duodécimains.

Colloque

Les Églises réformées de France sont organisées de façon décentralisée. Les paroisses se réunissent en assemblées locales (appelées colloques) ou en assemblées régionales et nationales (appelées synodes).

Common law

Loi anglaise issue des vieilles lois germaniques (angles, saxonnes). Elle fut mise en forme sous Henri II selon les catégories du droit romain, elle se développa par l’accumulation de la jurisprudence.

Commonwealth

Terme désignant le gouvernement mis en place par Oliver Cromwell après la défaite et l'exécution de Charles Ier, en 1649. Ce régime à la fois républicain, autoritaire et puritain, disparaît en 1659, après la mort de Cromwell (1658), la démission de son fils Richard (1659) et la restauration de Charles II (1660).

Conseil suprême de l'Inquisition espagnole

L'Inquisition espagnole ou Tribunal du Saint-Office de l’Inquisition est une juridiction ecclésiastique instaurée en Espagne en 1478, avant la fin de la Reconquista, à la demande des Rois catholiques.

Copte

Terme venant de l’arabe qubt et dérivant du grec aiguptos. Il désigne le fidèle qui appartient à l'Église copte et qui parle le copte. l'Église copte adopte la formule de Cyrille d’Alexandrie « une seule nature du Verbe incarné ». C’est du fait de cette doctrine qu’elle est appelée monophysite, notamment a partir du concile de Chalcédoine en 451. Elle donne naissance à une Église copte catholique au XVIIIe siècle, qui abandonne la doctrine monophysite tout en conservant des pratiques liturgiques traditionnelles, et protestante au XIXe siècle. Les Coptes se considèrent comme les descendants des anciens Égyptiens.

Culte des reliques

Le concile de Trente (1545-1563) encouragea le culte des reliques en recommandant les pèlerinages dans les sanctuaires abritant des corps de saints ou des reliques de la vie de Jésus-Christ ou de la Vierge (Lorette).

Custodia Terrae Sanctae

Sous-province de l'Ordre franciscain dont le centre est Jérusalem, elle regroupe des couvents et différentes institutions. En ce sens, les Lieux Saints désignent les sanctuaires chrétiens de la région, notamment la basilique de la Nativité à Bethléem et la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Les fondations remontent à Constantin, mais la vénération des grottes et le pèlerinage datent de l'époque apostolique. Deux paradoxes caractérisent leur histoire : ils ont souvent dépendu d'un pouvoir politique non-chrétien ; une rivalité divise les différentes communautés chrétiennes à leur sujet.

D
Députés élus

Leur nombre passa de 6 en 1653 à 30 en 1654, 1656 et 1659.

Dhimmi-s

Appellation désignant en général les « gens du Livre » selon l’expression coranique, c’est-à-dire essentiellement –mais pas exclusivement- les juifs et les chrétiens. Ces non-musulmans ont un statut au sein d’une société dominée par un souverain musulman et régie par des lois qui se fondent en partie sur des références religieuses. Ils sont reconnus comme des minorités protégées et inférieures, ne bénéficiant ni des mêmes droits, ni des mêmes devoirs que les musulmans. Ils doivent payer un double impôt : l’impôt de capitation (jizya) et l’impôt foncier (kharâj).

Diwan

Conseil de gestion.

Dominion

Statut succédant à celui de colonie, liant un groupe humain à un territoire au sein de l’Empire britannique pour caractériser une forme autonomie. En 1907, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Terre-Neuve accèdent au statut de dominion. C’est le cas de l’Afrique du Sud en 1910, puis de l’Irlande en 1922.

Druzes

Adeptes d'une doctrine chiite dérivée de l'ismaïlisme apparue sous la dynastie des Fatimides, en Égypte, au début du XIe siècle, à l'initiative d'al-Darazi. L'enseignement de la doctrine est réservé à des initiés ou « sages » et la pratique religieuse se fait dans des lieux de culte différents des mosquées. A l'époque ottomane, les druzes de l'actuel Liban sont dominés par la famille druze Ma‘an puis par la famille sunnite Chehab. Mais, au XVIIIe siècle, une partie des membres de ces familles se convertissent au catholicisme. La rivalité druzo-maronite, la tutelle ottomane, le développement d'un sentiment national de type européen et les difficultés économiques sont à l'origine de massacres, dont le plus important est celui de 1860 touchant essentiellement les chrétiens.

E
Edit de tolérance

L’édit de tolérance signé à Versailles en 1787 permet aux protestants de jouir en France des droits civils.

Eglise du Désert

Par allusion aux textes bibliques qui présentent souvent la rencontre de Dieu au désert, l'Église protestante persécutée se comprend volontiers comme l'Église du Désert. Au cœur des Cévennes, un Musée du Désert évoque encore la mémoire de la persécution.

Eglises du Refuge

Communautés de réfugiés protestants français à l’étranger, où le culte se célèbre en français. Il y a des Églises du Refuge en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Angleterre… Plusieurs Églises, comme l'Église française de Londres, sont aujourd’hui les descendantes des Églises du Refuge d’après 1685.

Emirs ou Amir : « prince »

Dans les systèmes tribaux, ce titre est attribué au chef du groupe qui a le pouvoir de commander. Dans la région de l'Empire ottoman qui correspond à l'actuel Liban, le terme correspond au sommet de la hiérarchie politique : l'émir assure la sécurité générale, dirige l'administration, gère les finances et, en tant que vassal, verse au sultan un tribut annuel prélevé sur les habitations sans distinction d'ordre confessionnel ou clanique.

Enclosures

Dans l'Angleterre des XVIe et XVIIe siècles, des propriétaires fonciers aisés, dont beaucoup appartenaient à la gentry, clôturèrent des champs ouverts et des pâturages communs pour y élever des troupeaux de moutons. Ce mouvement appauvrit les tenanciers qui jouissaient auparavant sur ces terres de droits collectifs, comme la vaine pâture.

F-G
Fatwa

Avis juridique basé sur les fondements de la sharî‘a. En général, elle est émise à la demande d’un individu, d’un groupe ou d’un juge, pour répondre à une question relevant de l’ordre de la foi ou bien de la pratique musulmane. C’est une forme de jurisprudence islamique.

Franciscains

Religieux catholiques dont l’Ordre a été fondé par François d’Assise (1182-1226). Leur présence en Orient remonte à la participation de leur fondateur à la croisade en 1219-1220. Leurs activités se limitent d’abord aux « Francs » des États latins, puis aux pèlerins et marchands dans les échelles d’Orient, puis aux chrétiens orientaux auprès desquels ils assument la charge de légats pontificaux. Leurs premiers établissements sont : Jérusalem (1229-1244), Damiette (1249-1250), Saint-Jean-d’Acre (1255), Alexandrie et Le Caire (1320), Beyrouth (vers 1320).

Frères des Ecoles chrétiennes

Membre d'une congrégation de religieux catholiques fondée par Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719). Ces religieux se vouent à l'enseignement, avec une attention particulière pour les populations les plus défavorisées dont les écoles peuvent être financées par des écoles dans lesquelles les familles ont des revenus plus élevés.

Gaélique

Le gaélique irlandais est le vieil irlandais. C’est l’une des trois langues gaéliques avec le gaélique écossais et le mannois (langue de l’île de Man). Ce sont des langues celtiques distinctes des langues britanniques (breton, gallois, cornique).

Gerrymandering

Terme d’origine états-unienne signifiant l’art consommé du découpage des circonscriptions électorales.

H
Habeas corpus

Principe émanant d'une loi votée par le Parlement anglais en 1679 selon lequel toute personne arrêtée doit être présentée dans les trois jours devant un juge. Ce principe vise à limiter les comportements arbitraires puisque le juge peut faire libérer la personne arrêtée.

Hornacheros

Les Hornacheros sont des musulmans venus de la province ibérique de Badajoz. Arrivés au Maroc, ils deviennent des animateurs du jihâd marîtime en fournissant des armes notamment.

Huguenot

Sobriquet donné dans la France des XVIe et XVIIe siècles aux protestants d’obédience calviniste.

Hurling

Sport collectif se jouant sur un terrain à ciel ouvert avec une balle et des crosses.

I
Ibn al-balad

« Fils du pays ».

Indiennes

Toiles peintes.

Indulgences

Pour les catholiques, il s’agit d’une rémission partielle ou totale des peines temporelles encourues par le fidèle à cause des péchés qu’il a commis. L’indulgence abrège le temps passé au Purgatoire.

Inquisition

Institution établie par le pape Innocent III, au XIIIe siècle, dans le but de lutter contre l’ « hérésie ». Elle vise d’abord les Cathares et les Albigeois. Aux XVe et XVIe siècles, elle constitue un instrument utilisé par l'Église espagnole, en accord avec les souverains, pour lutter contre toute forme d’ « hétérodoxie », notamment à l’encontre des « nouveaux chrétiens ». Il s’agit d’une institution qui permet de dépasser la simple union des deux couronnes (Castille et Aragon) pour donner à l’Espagne l’identité souhaitée par ses souverains.

J-K
Jésuites

Religieux catholiques dont une des caractéristiques est de prononcer un vœu d'obéissance spécifique au pape.

Kaimacamat

Régime instauré en 1842, à la suite des confrontations confessionnelles druzo-maronites. Deux régions sont organisées, chacune ayant à sa tête un kaimacam (« vice-gouverneur »), l'un maronite, l'autre druze. La proposition autrichienne est acceptée par l'Empire ottoman, la France et la Grande-Bretagne. La Russie, qui donne également son accord, espère favoriser l'établissement d'une troisième région pour les chrétiens orthodoxes. Ce régime sombre dans les massacres de 1860.

kasbah

Dans les pays d'Afrique du Nord, une casbah - ou kasbah - désigne une citadelle ou le palais d'un chef, par exemple : la kasbah des Oudaïa, à Rabat (Maroc). Par extension, le mot désigne également le cœur historique, fortifié ou non, d’une ville d’Afrique du Nord. Dans cette seconde acception, le mot est plus ou moins synonyme de medina.

Khédive

Titre ottoman d'origine persane. En le réclamant, Ismaïl Pacha y voit le symbole d'une promotion à un rang supérieur parmi les vassaux du sultan ottoman ainsi que la confirmation de l'autonomie de l'Égypte. Le titre disparaît en 1914, d'abord remplacé par celui de « sultan d'Égypte » puis de « roi d'Égypte ».

L
Lambeg drum

Grosse caisse.

Légat pontifical

Personnalité catholique envoyée en mission dans un lieu donné pour représenter le pape.

Ligue des Etats arabes

Organisation fondée le 22 mars 1945, avec 7 membres (Égypte, Arabie saoudite, Irak, Liban, Syrie, Yémen, Transjordanie). En 1993, la Ligue regroupe 22 membres. Elle compte quatre organismes principaux : le Conseil des chefs d'État ; le Conseil des ministres ; les comités permanents ; le Secrétariat général.

Liturgie

Culte public et office institué par une Église. La liturgie anglicane supprime le latin et le culte de la Vierge et des saints, mais elle maintient des objets (cierges) et des vêtements liturgiques. Elle instaure la communion sous les deux espèces (pain et vin).

Loges maçonniques

Sous sa forme institutionnelle, la franc-maçonnerie s'implante à Beyrouth et dans la région à partir de 1861. Plusieurs loges sont fondées dont une dépendant du Grand Orient de France intitulée « Le Liban ». Ce développement de la franc-maçonnerie, qui promeut des valeurs se rattachant au libéralisme philosophique, est combattu par les congrégations religieuses catholiques, notamment les Jésuites, et – pour partie – par les oulémas et juristes musulmans.

Loi mosaïque

La loi mosaïque est, selon la tradition biblique, l’ensemble des préceptes donnés par Moïse au « peuple juif », consignés dans la Torah.

M
Magdalens

Filles-mères envoyées dans des institutions religieuses qui les humiliaient et les exploitaient. Voir le film de Peter Mullan, The Magdalene Sisters (2002).

Mamelouks

A l'origine, les Mamelouks sont des esclaves recrutés au Caucase au service des califes abbassides et ayyoubides. Ils forment une caste militaire et régnent sur l'Égypte de 1250 a 1517 et en Syrie de 1260 a 1516. Les sultans fondent deux séries successives de souverains dits bahrites et bourjites dont le pouvoir connaît une prospérité économique et un rayonnement culturel, malgré une instabilité chronique. Ils bâtissent une société très hiérarchisée avec un système rigoureux de responsabilités et de dignités. Ils combattent les Francs et les Mongols et succombent devant les Ottomans en 1516. Cependant la caste militaire persiste jusqu'en 1805. Napoléon les vainc à la bataille des Pyramides en 1798 et Muhammad ‘Alî les éliminent en 1805.

Marching Season

Saison des défilés.

Maronites

Chrétiens d'Orient attachés à la figure de Maron considéré comme le saint fondateur et maître d'un groupe d'ermites établis aux environs d'Apamée (dans la Syrie actuelle), dans la vallée de l'Oronte. Au début du Ve siècle, des fidèles vivent dans ce lieu et perpétuent souvenir et enseignement. Dans la première moitié du VIIIe siècle, leurs descendants prennent l'initiative d'élire leur propre patriarche sur le siège d'Antioche le moine Jean Maron, fondateur de l'Église maronite, ce qui provoque l'opposition des chrétiens byzantins (chalcédoniens) et des chrétiens syriaques (monophysites). Fuyant les persécutions, les maronites cherchent refuge ailleurs, notamment dans les vallées montagneuses du nord du Liban actuel. Au XIIe siècle, cette Église manifeste sa communion avec l'Église catholique romaine et son patriarche participe au concile de Latran (1215).

Marranes

Expression utilisée à partir du XVe siècle pour désigner les juifs de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) convertis au catholicisme, de gré ou de force, continuant à pratiquer le judaïsme en secret. Juifs ayant embrassé le christianisme.

Melkites

Chrétiens orthodoxes d'Orient qui, en 1724 à la suite du patriarche Cyrille VI, rompent avec leurs coreligionnaires pour s'unir à l'Église catholique romaine. Les Ottomans refusent de les reconnaître comme communauté particulière et les orthodoxes d'Orient les perçoivent comme des dissidents à combattre. Cette situation explique la nécessité, pour ces melkites (orthodoxes devenus catholiques), de trouver sinon des lieux de refuge du moins des cadres dans lesquels ils ne subissent plus de pression.

Mérinides

Dynastie musulmane « berbère » originaire de Fès, qui succède aux Almohades (en 1269) et règne sur l'actuel Maroc jusqu'au XVe siècle.

Moonlighters

Meurtriers menant des actions la nuit contre les propriétaires fonciers lors de la Land War des années 1880.

Morisques

Morisques, de l’espagnol Morisco (« petit maire ») : musulmans convertis, de gré ou de force, au catholicisme après l’abrogation par les rois catholiques (Ferdinand d’Aragon et Isabelle d’Espagne) des accords qui leur permettaient de conserver leur foi et leurs coutumes musulmanes sur le sol espagnol.

Mudéjares

Terme qui vient de l’arabe Mudajjan (« domestique »). C’est le nom donné aux musulmans d’Espagne devenus sujets de royaumes chrétiens après le XIe siècle. Les Mudéjares formaient des îlots musulmans dans le monde chrétien ibérique, avant d’être contraints à la conversion ou à l’exil. Les Mudéjares parlaient le castillan et écrivaient la langue romaine en caractères arabes, d’où le terme Aljamiaado.

Mushriqî

« Oriental », personne originaire de l'Orient arabe ou habitant de cette région.

Mutassarifiyah

« Gouvernorat ». Les massacres de 1860 poussent les Puissances (France, Grande-Bretagne, Autriche-Hongrie, Prusse, Russie) et l'Empire ottoman à élaborer un règlement administratif spécifique qui établit l'autonomie du Mont-Liban. Ce statut organique, contenant 16 articles, est signé le 9 juin 1861. Le gouverneur (mutassarif), de confession chrétienne mais non libanais, est flanqué d'un conseil administratif central composé de douze membres représentant à parité les six principales communautés : maronites, druzes, grecs-catholiques, grecs-orthodoxes, sunnites et chiites.

N-O
Ordre alépin

Inscrit dans l’Ordre religieux maronite fondé en 1695, il fait scission en 1770 et prend le nom d’alépin en raison de l’origine géographique de la majorité des vocations. Il est actuellement connu sous l’appellation de l’Ordre maronite mariamite (OMM). Le siège du généralat se trouve à Notre-Dame de Louaizé au Kesrouan.

Orthodoxes

Chrétiens d'Orient, fidèles à la foi formulée dans le cadre du Concile de Chalcédoine et reconnaissant l'autorité de l'empereur byzantin, d'où le nom de « melkites » qui leur est réservé à partir du VIe siècle, lorsqu'ils se démarquent des monophysites. Leur Église est formée de trois patriarcats autocéphales (Antioche, Alexandrie, Jérusalem) reconnaissant la primauté d'honneur du patriarcat œcuménique de Constantinople. Le rite byzantin s'applique en langue arabe et en langue grecque.

Oulémas

Savants et gardiens de la foi musulmane et des sciences sur lesquelles celle-ci s’appuie. Dans les sociétés musulmanes traditionnelles, ils constituent l’intelligentsia.

P
Pachas

Titre honorifique, placé après le nom, décerné à des dignitaires ottomans de rang élevé. Non héréditaire, ce titre devient l'apanage des gouverneurs des provinces et des vizirs de la capitale.

Pain azyme

Pain sans levain que les juifs font cuire durant la fête de Pessa’h (Pâque) en mémoire de ce que leurs ancêtres ont vécu au moment où, selon la tradition biblique, ils ont quitté l'Égypte.

Papisme

Terme péjoratif par lequel les protestants désignent le catholicisme, vu comme « la religion du pape ».

Parlementaires

Nom donné pendant la Révolution aux partisans des droits du Parlement anglais qui combattaient les royalistes.

Passade

Viatique sous forme d’argent permettant aux réfugiés de subvenir à leurs besoins et de reprendre le chemin.

Patriarcat

Regroupement de circonscriptions ecclésiastiques (diocèses) dirigés par des évêques qui sont considérés comme les successeurs des apôtres de Jésus. Cette structure prend forme dans l'Empire romain entre le IVe et le VIe siècle, sous l'influence de facteurs à la fois religieux, culturels et politiques. La tension la plus vive se focalise autour du siège de Rome. Sous le règne de l'empereur Justinien (482-565), les sièges patriarcaux sont rangés dans l'ordre de préséance suivant : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem. De nouveaux patriarcats sont institués dans les siècles suivants.

Patriarcat maronite

Fondé au VIIe siècle dans le contexte des conflits byzantino-arabes, le patriarcat maronite recueille l’héritage culturel et juridique du patriarcat d’Antioche. Ainsi la personnalité ayant en charge l’autorité de cette Église a le titre de « patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient ». Le siège patriarcal se trouve à Bkirki au Kesrouan, mais l’autorité de son titulaire s’étend aux maronites du monde entier.

Peace lines

« Lignes de paix » ; en l'occurrence, il s'agit de barrières de sept mètres de haut.

Planters

Colons protestants installés en Irlande.

Prédestination

Doctrine chrétienne, marquant une partie du protestantisme, selon laquelle Dieu a élu certains pour les conduire au salut et voué les autres à la damnation sans tenir compte de leur action propre.

Presbytéro-synodale

Les Églises calvinistes sont presbytéro-synodales car leur organisation repose sur les anciens (presbytres) des consistoires et les synodes régionaux et nationaux.

Privy Council

Gouvernement du roi d'Angleterre, l'équivalent du Conseil du roi sous les Bourbons.

Protestant Ascendancy

La Protestant Ascendancy (ou, en Irlande, The Ascendancy) fait référence à la domination politique, économique et sociale de l'Irlande par les élites protestantes et les membres de l'Église établie (Église d'Angleterre et Église d'Irlande) du XVIIe au XIXe siècle – voire jusqu'au XXe siècle dans une partie de l'île. Elle constituait à exclure en premier lieu la majorité catholique de la population, qui s'était révoltée plusieurs fois. Mais elle frappait aussi les Presbytériens et les membres des autres Églises protestantes dissidentes.

Protestant Ascendency

Expression tardive et polémique pour désigner la domination protestante (celle de l' « Eglise d'Angleterre » et de l' « Église d'Irlande ») sur les terres d'Irlande.

Psaumes

Mis en musique et en vers français, les 150 psaumes de la Bible sont souvent chantés dans les Églises de la Réforme.

Purgatoire

Dans la théologie catholique, il s’agit à la fois d’un lieu et d’un temps de purification où, après leur mort, séjournent temporairement les fidèles qui ne méritent pas l’enfer. Les contours conceptuels du Purgatoire sont fixés entre 1170/1180 et la fin du XIIIe siècle, ils sont en partie remis en question au XIXe siècle.

Purim d'Alger

Le Purim est une fête par laquelle les juifs commémorent la délivrance de leurs ancêtres de l'Empire perse, au temps d'Assuérus (voir le Livre d'Esther, III, 7). Le Purim d'Alger date de l'année 1541, au cours de laquelle la flotte de Charles Quint se présente devant la ville pour la piller comme elle vient de le faire à Tunis. Le projet est contrecarré par une violente tempête qui détruit une partie de la flotte impériale.

Q-R
Reichunabhängig

La ville dépend directement de l'empereur et jouit donc d'une autonomie très large au sein de l'Empire romain-germanique.

Résident

Le résident est une sorte d’ambassadeur.

Révolte des Alpujarras

La révolte des Alpujarras est un soulèvement de la population morisque du royaume de Grenade survenu en Espagne au cours du règne de Philippe II, entre 1568 et 1571.

Rump Parliament

Parlement croupion

S
Sacrements

Signe sensible pour les chrétiens qui évoque, sous le mode du symbole et à l’aide de gestes et de paroles, une réalité spirituelle non représentable autrement.

Saint Empire

Le Saint-Empire romain de la nation allemande fut créé en 962 par Othon Ier. Il dura jusqu’en 1806. Il rassemblait les États allemands et le royaume de Bohême sous l’autorité d’un empereur qui fut toujours catholique.

Shawâm

Concept qui désignait les Syro-Libanais établis en Égypte sous la domination ottomane. Le terme dérive de la région nommée Bilad al-Shâm qui comprenait les actuels territoires de la Syrie, du Liban, de la Jordanie, d'Israël et des Territoires palestiniens occupés, d'une partie sud de la Turquie

Stathouder

A l'origine chef militaire, le stathouder est, au XVIIe siècle, le responsable du pouvoir exécutif aux Provinces-Unies.

Sunnites

Musulmans dits de la « Tradition » (Sunna). Majoritaires parmi les musulmans, les sunnites ont –sauf exception- tenus les postes de responsabilité politiques et religieux depuis la fondation de la dynastie omeyyade à la mort du calife ‘Alî (661). Les débats y sont largement ouverts jusqu'au IXe siècle, moment à partir duquel est mené une grande entreprise de normalisation (langue, grammaire, approche théologique, corpus littéraire...). Dans ce cadre, quatre « écoles » (malikisme, hanafisme, chafiisme, hanbalisme) se distinguent notamment par la manière dont elles apprécient la part du « consensus », du raisonnement par analogie ou de l'approche littérale du texte coranique.

Synodes

Dans les Églises calvinistes, les synodes, régionaux et nationaux, sont des assemblées où siègent des pasteurs et des anciens délégués par les consistoires.

T-V
Taqiyya

Terme arabe lié à la notion de principe de précaution. Il est justifié par des hommes de religion et des juristes, pour permettre au musulman de pratiquer sa foi en secret dans des circonstances d’obligation pour ne pas perdre son attachement à sa religion.

Test Act

Un Test Act était un ensemble de lois pénales anglaises qui interdisaient des droits civiques et civils aux catholiques et aux dissenters. La Restauration en vota deux en faveur des anglicans qui devaient être les seuls à exercer des charges politiques et administratives. Le Corporation Act de 1661 exclut des charges municipales tout homme qui refusait de communier selon les rites de l'Église d'Angleterre et de jurer de ne pas résister au roi. Le Test Act de 1673 imposa à tout détenteur d'un office civil ou militaire de communier selon les rites de l'Église d'Angleterre, de lire une déclaration contre la transsubstantiation, de prêter allégeance à l'Église d'Angleterre et de reconnaître l'Acte de Suprématie.

Vieux chrétiens

Chrétiens de la péninsule ibérique avant la conquête musulmane.

Vieux-chrétiens

Expression employée pour désigner les chrétiens qui, selon les contemporains, n'ont jamais embrassé les religions juive ou musulmane, par opposition aux Cristiano nuevo (« Nouveaux chrétiens ») désignant les juifs et les musulmans convertis au catholicisme sous différents motifs, dont la crainte.

W-Z
Wafd

Parti politique dont le nom signifie « délégation ». Libérale et nationale, la ligne idéologique du Wafd est fondée sur l'adage : « La religion est pour Dieu et la patrie pour tous ». Son drapeau est un croissant accompagné d'une croix sur un fond vert. Il tient son nom de la délégation formée, en 1918, pour négocier l'indépendance de l'Égypte. L'objectif primordial du parti, officiellement reconnu en 1923, est l'arrêt immédiat du protectorat britannique.

Whig

Terme désignant les députés qui soutiennent les droits du Parlement face à la Couronne. Ils s'opposent aux Tories, qui défendent la prérogative royale.

Zellige

Nom local marocain qui renvoie généralement aux gisements de plomb exploités sur place dans les édifices de décoration.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)