Références coraniques

« Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipe, afin d’effrayer l’ennemi de Dieu et le vôtre. » (Sourate Al-Anfal, verset 60).
L’action de tuer sans justification est catégoriquement repoussée dans un autre verset : « Si quelqu’un a tué une personne sans aucune raison justifiée, ou a semé le désordre au sein de la société, ce serait comme s’il a tué tous les hommes, et si quelqu’un a sauvé une vie, ce serait comme s’il a sauvé la vie de toute l’humanité. » (Sourate Al-Ma‘ida, verset 32).
En revanche, il est possible d’aller jusqu’à tuer dans des cas justifiés au verset suivant : « la récompense de ceux qui font la guerre contre Dieu et son messager, et qui s’efforcent de semer le désordre et la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment. » (Sourate Al-Ma‘ida, verset 33).