إن القرآن نص لغوي، یمكن أن نصفه بأنه یمثل في تاریخ الثقافة العربیة نصا محوریا. ولیس من قبیل التبسیط أن
نصف الحضارة العربیة الإسلامیة بأنها حضارة ‘النص »… ولیس معنى ذلك أن النص بمفرده هو الذي أنشأ الحضارة،
فإن النص أیا كان لا ینشئ حضارة ولا یقیم علما وثقافة. إن الذي أنشأ الحضارة، وأقام الثقافة جدل الإنسان مع الواقع
من جهة، وحواره مع النص من جهة أخرى… إن البحث في مفهوم النص لیس في حقیقته إلا بحثا عن ماهیة القرآن
وطبیعته بوصفه نصا لغویا وهو بحث یتناول القرآن من حیث هو كتاب العربیة الأكبر.”
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النص القرآني یختلف من حیث مضمونه وأسلوبه في مرحلته المدنیة عنه في مرحلته المكیة. ولیس هذا الاختلاف في
المضمون والأسلوب إلا انعكاس لتغایر هذین المرحلتین في تطور الوحي: المرحلة الأولى مرحلة تأسیس مجتمع جدید
نقیض للمجتمع السائد المسیطر في مكة وفي هذه المرحلة كان تركیز النص على تكوین الفكر الجدید للمجتمع الجدید
متمثلا في عقیدة التوحید ونفي الشرك،… في هذه المرحلة لم یكن ثمة حاجة لأي تشریع عملي فالتشریعات لا تصاغ
إلا في واقع حي متحرك. وكانت المرحلة الثانیة في تطور الوحي هي مرحلة البناء الاجتماعي وتقنین هذا البناء، وهي
مرحلة لم تبدأ إلا مع استق ا رر المجتمع في مكان… كان هذا المكان هو المدینة حیث توافرت أسس المجتمع ومع تمایز
ملامح المجتمع الجدید في المدینة عن المجتمع القدیم في مكة وانفصاله عنه بدأ الص ا رع بین المجتمعین وبدأت
التشریعات. »
p. 15
» « إن القول بأن النص منتج ثقافي یكون في هذه الحالة قضیة بدیهیة لا تحتاج إلى إثبات ، لكن القول بأن النص
للثقافة « منتجًا » ، ثقافي یمثل بالنسبة إلى القرآن مرحلة التكوین والاكتمال ، وهى مرحلة صار النص بعدها » منتج
.. إن الفارق بین المرحلتین في تاریخ النص هو الفارق بین استمداده من الثقافة وتعبیره عنها، وبین إمداده
للثقافة وتغییره لها… إن النص في حقیقته وجوهره منتج ثقافي ، والمقصود بذلك أنه تشكل في الواقع والثقافة خلال
فترة تزید على عشرین عامًا ، وإذا كانت هذه الحقیقة تبدو بدیهیة ومتفقًا علیها ، فإن الإیمان بوجود میتافیزیقي سابق
للنص یعود لكي یطمس هذه الحقیقة البدیهیة ویعكر من ثم إمكانیة الفهم العلمي للنص. »
p. 33
Le Coran est un texte linguistique, que l’on peut définir, pour ce qu’il représente dans l’histoire de la culture arabe, comme un texte pilier. Ce n’est pas pour simplifier les choses, ni pour définir la civilisation arabe de civilisation du « texte »… et cela ne veut pas dire que c’est seulement le texte qui a créé la civilisation. Le texte, quel qu’il soit, ne peut fonder une civilisation, instaurer des sciences ou une culture. Ce qui a édifié la civilisation et établi la culture c’est la dialectique de l’être avec sa réalité, d’un côté, et son dialogue avec le texte, d’un autre… L’analyse du concept de texte n’est, au fond, qu’une poursuite de l’essence du Coran et de sa nature en tant que texte. Cette analyse aborde le Coran comme livre arabe suprême. […]
Le texte coranique diffère en contenu et style selon qu’il soit de Médine ou de La Mecque. Cette différence n’est que le reflet de l’hétérogénéité des deux phases de la
Révélation: la première phase celle de la création d’une société qui serait l’inverse de celle dominante à La Mecque. A ce stade, le texte sacré était plus porté sur la composition de la nouvelle pensée de la nouvelle société, représentée dans le monothéisme et le rejet du polythéisme… Par conséquent, il n’y avait nul besoin d’une législation pratique, car celle-ci s’inscrivait dans une réalité bien précise et en mouvement. Tandis que la deuxième phase de la Révélation était celle de l’édification sociale et de la codification de cette construction. Cette phase ne commença qu’avec la stabilité de la société en place … Ce lieu fut Médine où les fondements de la société étaient présents. Mais, avec la divergence entre les caractéristiques de la nouvelle société à Médine et celle de La Mecque et la scission entre les deux, le conflit entre les deux communautés commença ainsi que la législation
. […]
Dire que le texte est un produit culturel dans ce cas présent est une évidence qui n’a nul besoin de preuve. Cependant, affirmer que le texte est un « produit » culturel représente, pour le Coran, l’étape de configuration et d’achèvement. Ce qui fait que le texte devient « producteur » de la culture. La différence entre les deux phases de l’histoire du texte réside dans la différence entre le texte comme création et son expression de la culture, et le texte comme pourvoyeur de modifications de celle-ci… Le texte dans sa réalité et son essence est un produit culturel, ce qui signifie qu’il a pris forme au sein de la réalité et de la culture pendant une période de plus de vingt ans. Et si ce fait semble une évidence et un accord convenus, la croyance en l’existence d’un texte métaphysique préalable obscurcit cette vérité évidente et perturbe ainsi la possibilité de la compréhension scientifique du texte.