Les dons dédiés aux écoles et universités par les Anglo-Saxons

« لا یزال الانكلیز والامریكیون أسخى أمم الأرض على التعلیم فقد بلغ ما وھبھ الانكلیز لجامعاتھم في العام الماضي
898000 جینھ منھا 243000 من وقف ركفلر الامریكي والباقي وھو 655000 منھم. ولكن الھبات الانكلیزیة للمدارس
الجامعة على كبرھا لا تذكر في جنب الھبات الامیریكیة. ففي أسبوع واحد من شھر دیسمبر الماضي بلغت الھبات
الامیریكیة 11000000 ملیونا من الجنیھات. فان رجلا اسمھ دیوك وھب أربعین ملیون ﷼ لانشاء جامعة في ولایة
كارولینا الشمالیة التي ھو منھا. والمستر ایستمان صانع الكودك وھب جامعة روشتر ثمانیة ملایین ونصف ملیون ﷼
ووھب معھد مستشوستس الصناعي أربعة ملایین ونصف ملیون ﷼ فبلغت ھباتھ لھذا المعھد 15 ملیونا من الریالات.
ووھب معھد ھمبتن ومعھد تسكجي ومعاھد أخرى لتعلیم زنوج أمریكا ملیوني ﷼. ویظھر مما نشره دیوان التعلیم في
أمریكا أنّ الھبات للجامعات والكلیات والمدارس الصناعیة بلغت في العام الماضي 77 ملیون ﷼ أو نحو 16 ملیون جنیھ.
فبلاد یجود أغنیاؤھا بھذه الملایین على التعلیم لا بد من أن تفوق سائر البلدان . »
Les Anglais et les Américains demeurent les peuples les plus généreux envers l’éducation. Ce que les Anglais ont donné à leurs universités, l’année dernière, s’est élevé à 898 000 livres dont 243 000 livres de la fondation de Rockefeller, et le reste, c’est-à-dire 655 000 livres, un don de leur part (gouvernement). Bien que les dons anglais pour les écoles soient relativement importants, ils restent minimes par rapport aux dons américains qui ont atteint 11 millions de livres, au cours d’une seule semaine du mois de décembre dernier. Monsieur Duke a octroyé 4 millions de dollars pour fonder une université en Caroline du Nord, son pays natal. Monsieur Eastman, l’inventeur de Kodak, a donné huit millions et demi de dollars à l’Université de Rochester et 4 millions et demi de dollars au collège industriel de Massachusetts ; ainsi le total de ses dons à ce collège s’est élevé à 15 millions de dollars. Il a octroyé aussi 2 millions de dollars au collège de Hampton, au collège de Tšekki et à d’autres collèges pour l’enseignement des Noirs Américains. L’Office Américain d’Education a affirmé que les dons octroyés aux universités, facultés et écoles professionnelles ont atteint, l’année dernière, 77 millions de dollars ce qui est l’équivalent de 16 millions de livres environ. Ces pays dont les riches se montrent généreux envers l’éducation, doivent certainement surpasser les autres pays.