« “Qu'est-ce que la Rose ?” : mystique et ésotérisme dans la tradition juive »

Introduction

La mystique juive est étudiée principalement au sein de deux domaines de recherche, que sont les études juives d'une part et les études sur l'ésotérisme, d'autre part. Si les écrits de Gershom Scholem[1] —fondateur de la première chaire d'étude du mysticisme juif à Jérusalem dans les années 1930— ont entériné l'expression de « mystique juive » pour parler de la kabbale, les études sur l'histoire de l'ésotérisme la considèrent comme « l'ésotérisme » ou la « tradition ésotérique » du judaïsme par excellence, en établissant une distinction —peu claire— entre ésotérisme et mystique. La terminologie d'Antoine Faivre relative à la kabbale apparaît d'autant plus floue dès lors qu'il est question du Zohar[2], « sommet de la théosophie[3] juive ». Du point de vue de la constitution du champ disciplinaire couvert par l' « étude de l'ésotérisme occidental », de création relativement récente, il faut peut-être voir ici une volonté d'intégrer sous une nouvelle étiquette qui ne soit pas religieusement différenciée ce qui jusque là était dénommé sans trop de formalité la « mystique juive ».

Une comparaison des sens qu'Antoine Faivre englobe dans sa définition de l'ésotérisme et de la mystique d'une part, et des sens que Scholem prête au terme de mysticisme d'autre part révèle une importante divergence de traitement du sujet. Animé par la volonté de donner une définition opératoire de l'ésotérisme, Antoire Faivre tente d'établir une distinction entre la mystique d'une part et l'ésotérisme —ou « gnose[4] »— d'autre part.

Selon Faivre, ce qui distingue la mystique de l'ésotérisme est la capacité de l'individu à communiquer son expérience en des termes compréhensibles pour autrui. Implicitement, il est fait référence au caractère ineffable de l'expérience mystique, souvent présenté comme une caractéristique importante de l'expérience mystique. Il convient de garder à l'esprit cette notion de l'ineffabilité de l'expérience mystique dans la mesure où nous la retrouverons, sous une forme originale, dans la conception scholemienne de la mystique juive.

La lecture des travaux d'Antoine Faivre révèle la difficulté de distinguer de façon claire un ensemble de notions relatives à l'ésotérisme, désigné à travers l'histoire par différents termes tels que « hermétisme[5] », « théosophie[3] », « alchimie[6] », etc. C'est la raison pour laquelle Faivre a formulé une critériologie censée permettre d'identifier la présence d'une « forme d'ésotérisme ». Quatre critères sont nécessairement présents :

  1. l'existence de correspondances entre tous les éléments de l'univers ;

  2. la perception de la nature comme un ensemble vivant et animé ;

  3. la présence de l'imagination, faculté de l'âme qui permet de décrypter les mystères de la nature vivante, en utilisant à cette fin différentes médiations (symboles, esprits intermédiaires, etc.) ;

  4. l'expérience de la transmutation —vocabulaire emprunté à l'alchimie : l'homme, par sa connaissance de la réalité secrète de l'univers, est profondément transformé. À ces quatre composants nécessaires s'en ajoutent deux secondaires, souvent présents dans la forme de pensée ésotérique, mais non indispensables :

  5. une pratique de la concordance des traditions philosophiques et religieuses ;

  6. la reconnaissance d'une transmission qui seule permet de valider la connaissance reçue et la transmutation qui en découle [7].

  1. Gershom Scholem

    Gershom Scholem (1897-1982) est un historien de la mystique juive. Il est le premier titulaire de la chaire d'études de la mystique juive à l'Université Hébraïque de Jérusalem, dont il est lui-même à l'origine dans les années 1920. Son œuvre la plus connue, Major Trends in Jewish Mysticism, paraît en 1941 et aura un impact majeur sur les développements ultérieurs de la discipline à laquelle il donne ses lettres de noblesse. La force du travail de Scholem —et qui explique probablement la notoriété de sa pensée en dehors même des cercles universitaires et historiens— est de proposer une vision globale de l'histoire du judaïsme et des grands courants qui le traversent. Son travail se fonde sur l'hypothèse selon laquelle la mystique juive (expression qui recouvre, pour Scholem, une pluralité de courants, souterrains et opposés au courant « rationaliste ») a été et demeure un facteur de revitalisation essentielle du judaïsme rabbinique.

  2. Zohar

    Le Zohar est le texte central de la mystique juive. Il s'agit d'une compilation, dont les premiers éléments datent de la fin du XIIIe siècle et qui se présente comme un commentaire ésotérique des Écritures. La recherche considère que son auteur est le kabbaliste espagnol Moïse de Léon, mais la tradition attribue le texte à Simeon Bar Yohai, maître de la Mishnah ayant vécu au IIe siècle de l'ère chrétienne.

  3. théosophie

    La théosophie, étymologiquement, signifie « la connaissance de la divinité », il s'agit de la description des mystères de la vie cachée de Dieu dans sa relation avec celle de l'homme et de la création. Le terme « théosophie » désigne, à partir du XIXème siècle, un courant ésotérique occidental revendiquant des liens avec les traditions orientales et connu sous le nom de « Société théosophique ».

  4. gnose

    Le terme de « gnose » désigne une connaissance de nature réservée et supérieure, qui concerne les mystères de la divinité. Antoine Faivre le distingue des termes « gnostique » et « gnosticisme » qui font référence à un courant philosophique et religieux spécifique de l'Antiquité.

  5. hermétisme

    L'hermétisme est un ensemble de doctrines ésotériques présentées comme ayant été transmises par le dieu égyptien Hermès Thot (« Hermès Trismégiste » dans la tradition grecque), dont le texte central est le Corpus hermeticum (ensemble d'écrits attribués à Hermès). La tradition hermétique est une composante importante de l'alchimie à partir du Moyen Age. À partir du XVIIIe siècle, le terme « hermétisme » est associé à différents courants, tels que la kabbale, la philosophie de Paracelse, le pythagorisme, l'alchimie, adoptant une portée générale, que reprendra plus tard le terme d' « ésotérisme ».

  6. alchimie

    L'alchimie peut être comprise à la fois comme une pratique et comme une théorie. Au niveau théorique, il s'agit d'une philosophie de la nature dont les origines remontent déjà à l'antiquité. Au niveau pratique, l'alchimie désigne un processus de purification et de perfectionnement de la matière, perçue comme pouvant être parallèle à la purification de l'âme de l'alchimiste. L'objectif est la recherche de la panacée, de la médecine universelle, capable de guérir à la fois les corps et l'âme. L'alchimie est un courant ésotérique particulièrement présent dans la tradition occidentale à partir du Moyen-Âge.

  7. critériologie de Faivre

    La critériologie de Faivre est développée dans L'ésotérisme, Paris, PUF, 1992, pp. 14-21 et reprise dans l'Accès de l'ésotérisme occidental, II, Paris, Gallimard, 1996, pp. 25-32.

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