Introduction
La réception des théories de Charles Darwin[1] en France et au Royaume-Uni, au cours du demi-siècle qui suit leur publication, permet de montrer que ce qui est parfois présenté comme un conflit frontal entre des conceptions irréconciliables et entre des camps radicalement opposés est, en réalité, beaucoup plus complexe. Les recherches récentes sur ce thème, menées surtout dans le monde anglo-saxon (voir bibliographie) mettent souvent l'accent sur cette complexité. La comparaison de la France et du Royaume-Uni permet en outre d'évoquer plusieurs courants chrétiens, le catholicisme, l'anglicanisme et les diverses églises non conformistes ou « dissidentes[2] » britanniques. Deux périodes seront distinguées. La première porte sur Darwin et sur sa théorie. Elle se centre sur les croyances religieuses de Darwin, sur ce qui s'oppose le plus nettement aux croyances chrétiennes du temps dans L'Origine des espèces (1859) et sur les biais par lesquels la théorie darwinienne s'est diffusée vers un large public. La seconde partie porte, à partir d'exemples précis, sur la palette des réactions que la théorie darwinienne a suscitées dans les milieux religieux, cléricaux ou laïcs.