Lectures contemporaines de l'affaire Galilée - Ueli Zahnd

Glossaire

A-F
Apologétique

défense et justification d'une idéologie (surtout religieuse) par le moyen de la raison.

Cosmologie géocentrique

conception du cosmos qui part du principe que la terre est au centre de l'univers et que les planètes ainsi que la lune et le soleil tournent autour d'elle.

Cosmologie héliocentrique

conception du cosmos qui part du principe que le soleil est au centre de l'univers et que toutes les planètes (y compris la terre) tournent autour de lui.

G
Gène égoïste

élément de la théorie de l' « évolution » remontant à un livre du biologiste Richard Dawkins (*1941, The Selfish Gene, Oxford 1978) qui part du principe que la sélection naturelle concerne les gènes, et non pas les organismes ou même les populations.

Géométrie euclidienne

géométrie axiomatique qui remonte au mathématicien grec Euclide (IIIe siècle avant JC), et qui ne reconnaît pas l'espace courbe.

Guerre de Trente Ans

série de conflits très sanglants de 1618 à 1648 qui a impliqué la majorité des puissances européennes.

H-R
Herméneutique

art d'interpréter et d'expliquer un texte, notamment le texte biblique.

Inquisition

Institution établie par le pape Innocent III, au XIIIe siècle, dans le but de lutter contre l' « hérésie ». Elle vise d'abord les Cathares et les Albigeois. Aux XVe et XVIe siècles, elle constitue un instrument utilisé par l'Église espagnole, en accord avec les souverains, pour lutter contre toute forme d' « hétérodoxie », notamment à l'encontre des « nouveaux chrétiens ». Il s'agit d'une institution qui permet de dépasser la simple union des deux couronnes (Castille et Aragon) pour donner à l'Espagne l'identité souhaitée par ses souverains. Tribunal ecclésiastique destiné à juger la conformité d'une doctrine par rapport aux dogmes défendus par l'Eglise catholique romaine.

Jésuites

Religieux catholiques dont une des caractéristiques est de prononcer un vœu d'obéissance spécifique au pape.

Philosophie aristotélicienne

pensées et systèmes de pensées dont les auteurs se réclament d'Aristote (384-322 av. J.-C.), philosophe grec et précepteur d'Alexandre le Grand. Elle constitue l'une des références philosophiques majeures dans les sociétés de langue grecque, syriaque, arabe et latine de la fin de l'Antiquité aux Temps dits « modernes ».

Philosophie des sciences

discipline qui traite du caractère commun, des présuppositions, des méthodes, des objectifs et des implications de ce qui, dans une société, est accepté comme « science ».

S
Sublunaire

tout ce qui se passe au-dessous de la lune.

Supralunaire

tout ce qui se passe au-dessus de la lune.

Système de pensée

ensemble de doctrines explicitées qui peuvent se présenter sous forme d'axiomes, mais aussi leurs présupposés implicites et les méthodes acceptées pour les prouver et pour en déduire des conséquences.

T-Z
Théorie de relativité

théorie physique de la structure du temps et de l'espace qui a été développée principalement par Albert Einstein (1879-1955) et qui définit, entre autres, la courbure de l'espace.

Théorie des corpuscules

théorie physique qui considère la lumière comme consistant en des particules.

Théorie des ondes

théorie physique qui considère la lumière comme étant une onde électromagnétique.

Transsubstantiation

selon la doctrine catholique romaine, lors de l'eucharistie la substance du pain et du vin est convertie en corps et sang du Christ, tandis que leurs propriétés sensibles (leurs « accidents ») demeurent.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)