Darwinisme et christianisme (1859-1920) : entre conflits et accommodements - Nathalie Richard

Conclusion

Plus qu'un affrontement simple entre deux positions, c'est un spectre large et complexe de positions que suscite la diffusion des théories de Darwin au sein des milieux chrétiens. Les affrontements du début du XXIe siècle, autour du mot d'ordre du créationnisme[1], ont une origine tardive. Ils trouvent leur origine peu avant la Première guerre mondiale, aux Etats-Unis, où des représentants de plusieurs Eglises interprètent les transformations sociales et politiques récentes comme le signe d'un déclin moral de l'Occident chrétien et préconisent le retour aux « fondamentaux », c'est-à-dire à la Bible et aux préceptes moraux qui peuvent en être dérivés. Ils exposent leurs idées dans une série de tracts The Fundamentals, entre 1910 et 1915 et se réunissent dans la World's Christian Fundamentals Association qui est l'un des berceaux du fondamentalisme chrétien actuel.

  1. Créationnisme

    doctrine religieuse à prétention scientifique qui considère que le dogme de la création du monde par une puissance divine exclut toute évolution des êtres vivants (selon les créationnistes, l'ensemble des espèces ont été créées à peu près comme ils les voient).

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Nathalie Richard, professeur, Université du Maine (Le Mans) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)